in ,

Comment nettoyer un canapé en microfibre ?

Crédits : iStock
4/5 - (4 votes)

Le canapé est au centre de notre quotidien. Il accueille les soirées TV, les plateaux repas parfois, les jeux des enfants, les moments partagés entre amis et, quand on a le dos tourné, nos fidèles compagnons à quatre pattes en profitent pour goûter à son confort. Logiquement, le canapé est amené à se tacher.

Matière révolutionnaire aussi agréable au toucher qu’esthétique, la microfibre a permis de fabriquer de très beaux canapés. Constituée de fines fibres synthétiques, la microfibre possède une finition peau de pêche très appréciable. Disponible en plusieurs coloris, un canapé pas cher en microfibre est aussi très facile à nettoyer grâce à des techniques simples et économiques.

Retirer les taches du canapé microfibre grâce au savon de Marseille

Fabriqué depuis le XIIe siècle dans la cité phocéenne, le savon de Marseille est utilisé pour toutes sortes d’usages. On peut ainsi l’exploiter pour les soins du corps, mais également afin de retirer des taches de diverses natures sur plusieurs surfaces. Pour nettoyer un canapé microfibre, rien de plus simple. Il convient tout d’abord de retirer la poussière à l’aide d’un aspirateur. Munissez-vous ensuite d’un chiffon doux et trempez-le dans un mélange d’eau et de savon de Marseille. Il est conseillé d’utiliser du savon de Marseille liquide pour un meilleur rendu et une application plus uniforme. Frottez délicatement la tache et rincez à l’aide d’un linge humide. Avec un gant de toilette, absorbez le surplus d’humidité et séchez la zone concernée avec un sèche-cheveux.

nettoyer canapé tête de lit
Crédits : iStock

Nettoyer un canapé microfibre avec du vinaigre blanc

Au rayon des produits d’entretien 100% naturels, le vinaigre blanc est une véritable star. Incontournable, il peut à la fois détacher les tissus, que ce soit les meubles ou les vêtements, et faire disparaître les odeurs. Autant dire qu’il est toujours utile de posséder dans ses placards un peu de vinaigre blanc pour parer à toutes les éventualités. Dans le cas du canapé microfibre, il suffit d’utiliser une éponge douce et propre et de l’imbiber de vinaigre blanc et d’un peu d’eau. Appliquez doucement sur la tache et rincez sans attendre. Il est aussi important de ne pas trop mettre de vinaigre blanc pour ne pas créer d’auréoles sur le tissu. Cette méthode s’avère particulièrement redoutable avec les taches de vin.

Le pouvoir du bicarbonate de soude contre les taches

Au même titre que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est incontournable pour retirer les taches sur les tissus. Produit naturel et peu coûteux, le bicarbonate de soude s’utilise très facilement et produit d’excellents résultats. Là encore, il est tout d’abord conseillé de dépoussiérer le canapé. Pour totalement retirer la tache, quelle que soit sa nature, il faut juste préparer une petite pâte à base de bicarbonate et d’eau. Appliquez ensuite la préparation sur la tache et laissez un peu agir. Pour les taches anciennes ou bien incrustées, il peut être nécessaire de laisser reposer quelques heures. Par la suite, retirez la pâte, aspirez éventuellement les résidus de poudre et laissez sécher.

Le bicarbonate de soude est aussi préconisé pour redonner de l’éclat aux meubles en microfibre.

Nettoyer un canapé microfibre avec des cristaux de soude

Encore plus puissants que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude peuvent à la fois nettoyer, enlever les odeurs, désinfecter, décoller, dégraisser et même déboucher les éviers ou les lavabos. Pour les utiliser sur un canapé microfibre, il faut tout d’abord enfiler des gants de protection. Dans un litre d’eau bouillante, mélangez trois cuillères à soupe de cristaux. Après un dépoussiérage en règle, appliquez le mélange avec un chiffon doux et rincez avec une éponge humide. N’hésitez pas à tester les cristaux de soude sur une zone non visible du canapé si vous avez des doutes. Les cristaux de soude sont surtout utilisés pour les taches d’urine de chat, les tissus jaunis, les taches d’encre, etc.

canapé fibre tissu
Crédits : sferrario1968 / Pixabay

L’alcool à 70 degrés pour les taches de gras

Particulièrement redoutées, les taches de gras ne sont pas une fatalité grâce à l’alcool à 70 degrés. Tamponnez légèrement la zone touchée avec un chiffon imbibé d’eau froide et d’alcool à 70 degrés et séchez rapidement. On estime que le mélange à appliquer doit être constitué de 50% d’eau et de 50% d’alcool.

Attention aux produits corrosifs pour nettoyer un canapé microfibre

Résistant, le canapé microfibre ne doit pour autant pas être entretenu avec des produits industriels trop agressifs. Si le marché propose beaucoup de solutions miracles, presque toutes les taches peuvent être vaincues avec des produits naturels et plus doux. Il est également important de ne jamais appliquer le produit directement sur le tissu au risque de produire l’effet inverse. Il faut donc toujours utiliser une éponge ou un chiffon microfibre. Le fait de tester la décoction sur une zone cachée peut aussi éviter les mauvaises surprises.

Bon à savoir : Si le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, les cristaux de soude, l’alcool à 70 degrés et le savon de Marseille se montrent redoutables pour l’immense majorité des taches, le lait démaquillant et la lessive peuvent aussi accomplir des miracles. Les taches de gras peuvent également être nettoyées simplement avec un mélange de produit vaisselle et d’eau appliqué sur un chiffon doux et propre. Enfin, il peut être intéressant de nettoyer toute l’assise au risque de créer une démarcation entre la zone propre et le reste du canapé. Grâce à ces méthodes naturelles, les taches ne sont plus une fatalité !