in

Comment enlever les taches sur un canapé (en tissu, cuir, etc.) ?

Crédits : iStock

Faire disparaître des taches est en soi un problème épineux du quotidien et cela le devient encore plus quand on parle de traces sur le matelas (pipi, sang, transpiration, etc.) ou encore le tapis. Dans le même esprit, on ne sait pas toujours comment nettoyer et entretenir un canapé en cuir, tissu ou velours et encore moins comment le détacher. Et pourtant, on y passe tellement de temps que ce meuble accumule les miettes, saletés, poussières et vilaines taches. Dans cet article, découvrez toutes nos astuces de grand-mère contre les taches sur un canapé. Avec ces quelques astuces et conseils, vous éviterez aussi les auréoles pas très esthétiques sur un tissu d’ameublement.

Quelques erreurs à éviter lors du détachage

Surtout, ne foncez pas tête baissée sans vous enquérir des instructions spécifiques de lavage indiquées sur votre produit. S’il n’y en a pas, il faudra faire un test sur un coin peu visible de manière à vous assurer de ne pas l’abîmer. Toujours pour ne pas endommager le matériau, il faut faire attention de ne pas frotter trop fort. Frottez délicatement pour éviter de remplacer la tache par des rayures. Enfin, il faut éviter à tout prix de trop mouiller l’accoudoir ou les coussins pour éviter les mauvaises odeurs désagréables, les moisissures et auréoles (sans compter que vous ne pourrez plus vous asseoir dessus avant un moment !)

Nos conseils pour réussir à retirer les taches du canapé plus efficacement :

canapé fibre tissu
Crédits : sferrario1968 / Pixabay

Avant de procéder au nettoyage, pensez à retirer le maximum de poils d’animaux avec un gant pour la vaisselle ou un collant par exemple. Pensez aussi à dépoussiérer le canapé avec une brosse douce ou un chiffon doux type chiffon microfibre pour un canapé en cuir. Vous pouvez aussi envisager de l’aspirer en douceur pour en retirer la saleté et la poussière. En effet, une fois mouillés, ces éléments risquent de compliquer le nettoyage. Par ailleurs, si vous constatez des auréoles, traitez l’accoudoir ou le coussin entièrement avec le produit de nettoyage choisi. Cela évitera les démarcations de couleur ! Enfin, vérifiez toujours si votre canapé est déhoussable. Si c’est le cas, pensez à faire sécher les housses bien à plat après le passage à la machine à laver pour éviter les faux plis.

Comment enlever les taches d’un canapé en tissu non déhoussable

Pas besoin d’investir dans des bombes de shampoing spécial tissu d’ameublement ! Vous pouvez très bien retirer les taches avec du simple bicarbonate de soude. Il suffit en effet d’humidifier le tissu puis d’en saupoudrer et de laisser agir deux heures avant d’aspirer. Cela permet de faire un nettoyage à sec. Vous pourrez ensuite frotter la tache avec de l’alcool ménager (ou de l’eau oxygénée sur du blanc) si la tache est toujours visible. Il est aussi possible de nettoyer tout le canapé en mélangeant 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle. Puis lors de l’application, appliquez ce produit avec une éponge que vous essorerez bien et insistez sur les taches récalcitrantes.  Enfin, rincez avec un gant de toilette ou linge humide.

canapé en tissu
Crédits : Pxhere

Et pour une tache difficile sur le tissu ?

La mousse à raser (et non le gel) peut tout à fait enlever une tache de vin rouge ou des taches tenaces. On commence par absorber le maximum avec un essuie-tout, puis on applique la mousse. Ensuite, on peut laisser agir une heure avant de frotter avec éponge. Pour les auréoles dues à des taches d’huile ou de sauce, utilisez plutôt des poudres absorbantes telles que la farine, le talc ou la Terre de Sommières. Laissez absorber une heure et aspirez. Puis recommencez si nécessaire. Il est aussi possible de poser plusieurs feuilles de papier absorbant par dessus et de passer un fer à repasser chaud par-dessus. Cela va boire le gras !

Comment enlever les traces d’un canapé en cuir ?

Bien souvent, il suffit d’astiquer les taches à l’aide d’une pierre d’argile ou de savon de Marseille (ou à défaut du savon noir). Il suffit d’utiliser un chiffon propre doux, une éponge ou un gant de toilette et de nettoyer les taches par des mouvements circulaires. La zone tachée sera vite oubliée et vous pourrez passer du lait démaquillant pour redonner de l’éclat à un cuir plus aussi brillant qu’avant.

Bon à savoir : la peau de chamois est excellente pour nettoyer et préserver le grain du cuir.

Contre les taches sur un canapé en velours

canapé en tissu velouté chien
Crédits : Pixnio

La terre de Sommières est la solution la plus efficace pour éliminer une tache sur le velours. Il suffit ici de masser cette poudre sur le tissu pour bien l’imprégner sur la zone tachée. Ensuite, on laisse agir toute la nuit et on donne un petit coup d’aspirateur le lendemain. S’il s’agit de velours de coton et non de velours de soie, il est aussi possible d’utiliser une simple eau savonneuse additionnée de vinaigre. Le coton est en effet plus résistant que la soie et vous pourrez donc le récurer sans crainte avec cette solution. Imbibez simplement un chiffon de ce mélange, frottez la tache, rincez avec un chiffon propre bien essoré. Puis essuyez avec une serviette éponge.

Bon à savoir : Saupoudrer du bicarbonate sur un canapé en velours ou tissu (ou même les sièges de voiture) puis aspirer permet de neutraliser la mauvaise odeur. Utiliser du talc permettra de le parfumer au passage.