Rien ne ternit plus la beauté d’une cuisine ou salle de bain qu’un évier en inox couvert de taches d’eau et de dépôts de calcaire. Pourtant, un évier en acier inoxydable est résistant et ne craint pas la rouille. Sur le papier, il a donc tout pour lui, mais sa brillance se mérite… Eh oui! nettoyer et lustrer un évier en inox, c’est tout un art ! Pour ce faire, nous vous avions déjà parlé de l’astuce très efficace qui consiste à utiliser de l’huile pour bébé. Néanmoins, il existe d’autres solutions plus naturelles et encore plus abordables. Alors, si vous vous demandez comment nettoyer et faire briller votre évier en inox sans nuire à votre budget et polluer votre intérieur avec des produits chimiques, suivez le guide !
1) La méthode préférée des grands-mère pour faire briller un évier ? La pomme de terre bien sûr !

Cela peut paraître plutôt insolite, mais on ne fait rien de mieux que cette bonne vieille patate pour obtenir une brillance étincelante. Et puis après tout, n’est-ce pas idéal d’obtenir les résultats souhaités avec un aliment abordable qu’on a déjà dans nos placards ? Alors, n’hésitez plus ! Lors de la préparation de votre prochain gratin ou de frites maison, mettez de côté une belle rondelle ou de grosses pelures. Ensuite, frottez l’évier et laissez agir quelques minutes. Suite à cela, rincez bien et essuyez. D’ailleurs, vous pouvez faire cette même technique avec un reste de citron dont vous ne savez que faire. Ici, utilisez l’écorce avec ce qu’il reste de la chair ou versez un peu de jus de citron sur une éponge pour frotter. Brillance assurée !
2) Pour nettoyer les taches incrustées tout en faisant briller votre évier

Certains produits d’entretien allient propreté et éclat en un seul geste. De fait, elles sont idéales pour apporter de l’éclat au robinet tout en traitant les grosses taches incrustées de calcaire ou de nourriture séchée. C’est le cas du vinaigre blanc à vaporiser généreusement sur la saleté, frotter et laisser agir au moins une heure. En effet, ce dernier est sans pitié avec les taches d’eau dure et tout ce qui ternit l’inox. C’est donc la meilleure manière de redonner rapidement toute sa beauté à l’acier inoxydable. Quelques gouttes d’alcool ménager sur un chiffon propre peuvent aussi faire l’affaire pour nettoyer les saletés et dégraisser l’évier.
3) Le savon noir ou la pierre d’argile

Sinon, vous pouvez utiliser votre savon noir pour faire ce nettoyage si vous avez la chance d’en posséder. Comme avec le savon de Marseille ou le liquide vaisselle, la graisse n’y résiste pas. Enfin, pensez à l’acide citrique pour les éviers très difficiles à ravoir. Certes, il est contraignant à utiliser, car il faut protéger ses mains avec des gants, mais il est incroyable ! Frottez les surfaces à traiter avec une solution à base de 2 cuillères à soupe d’acide citrique et 1 L d’eau chaude. Un peu de pierre d’argile sur une éponge humide permettra aussi un bon nettoyage des saletés sur la robinetterie.
4) La farine pour lustrer votre évier en un seul geste

Après un nettoyage rapide à l’eau savonneuse, munissez-vous de votre paquet de farine ! Bien sûr, il n’est nullement question de préparer des brioches dans l’évier… En fait, elle va permettre de gratter en douceur pour sublimer l’acier. Au passage, notez que vous pouvez la remplacer par de la levure chimique : l’une comme l’autre donneront des résultats satisfaisants. Il suffit de saupoudrer l’une de ces poudres dans l’évier et de venir lustrer avec un chiffon doux ou une éponge humides. Suite à cela, rincez et admirez l’éclat retrouvé de l’évier que vous vouliez faire briller. Cette solution facile avec un autre basique de la cuisine reste l’une des préférées de Grand-Mère. On fait difficilement moins cher que ça !
5) Le bicarbonate

Il est excellent pour déboucher les éviers dont l’eau a du mal à s’écouler et supprimer les mauvaises odeurs. Néanmoins, ça ne s’arrête pas là ! En faisant une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude, vous obtiendrez une merveilleuse mixture pour faire briller votre évier. Ceci dit, veillez à ne pas frotter trop fort avec l’éponge ou le chiffon microfibre pour ne pas faire de rayures. En plus, ce n’est pas nécessaire vu son efficacité. Alors, contentez-vous de mouvements circulaires doux ! Par ailleurs, ceux qui ont du blanc de Meudon seront heureux d’apprendre qu’ils peuvent aussi l’utiliser dans leur évier pour le récurer. Pour ce faire, suivez les mêmes étapes que pour le bicarbonate et cela devrait vite lui redonner de l’éclat.