5 astuces imbattables pour faire briller votre évier en inox

évier en inox nettoyage
Crédits : iStock
4.3/5 - (22 votes)

Rien ne ternit plus la beauté d’une cuisine ou salle de bain qu’un évier en inox couvert de taches d’eau et de dépôts de calcaire. Pourtant, un évier en acier inoxydable est résistant et ne craint pas la rouille. Sur le papier, il a donc tout pour lui, mais sa brillance se mérite… Eh oui! nettoyer et lustrer un évier en inox, c’est tout un art ! Pour ce faire, nous vous avions déjà parlé de l’astuce très efficace qui consiste à utiliser de l’huile pour bébé. Néanmoins, il existe d’autres solutions plus naturelles et encore plus abordables. Alors, si vous vous demandez comment nettoyer et faire briller votre évier en inox sans nuire à votre budget et polluer votre intérieur avec des produits chimiques, suivez le guide !

1) La méthode préférée des grands-mères pour faire briller un évier ? La pomme de terre bien sûr !

pomme de terre patates
Crédits : jackmac34 / Pixabay

Cela peut paraître plutôt insolite, mais on ne fait rien de mieux que cette bonne vieille patate pour obtenir une brillance étincelante. Et puis après tout, n’est-ce pas idéal d’obtenir les résultats souhaités avec un aliment abordable qu’on a déjà dans nos placards ? Alors, n’hésitez plus ! Lors de la préparation de votre prochain gratin ou de frites maison, mettez de côté une belle rondelle ou de grosses pelures. Ensuite, frottez l’évier et laissez agir quelques minutes. Suite à cela, rincez bien et essuyez. D’ailleurs, vous pouvez faire cette même technique avec un reste de citron dont vous ne savez que faire. Ici, utilisez l’écorce avec ce qu’il reste de la chair ou versez un peu de jus de citron sur une éponge pour frotter. Brillance assurée !

2) Pour nettoyer les taches incrustées tout en faisant briller votre évier

savon noir beauté nettoyage entretien ménage taches
Crédits : iStock

Certains produits d’entretien allient propreté et éclat en un seul geste. De fait, elles sont idéales pour apporter de l’éclat au robinet tout en traitant les grosses taches incrustées de calcaire ou de nourriture séchée. C’est le cas du vinaigre blanc à vaporiser généreusement sur la saleté, frotter et laisser agir au moins une heure. En effet, ce dernier est sans pitié avec les taches d’eau dure et tout ce qui ternit l’inox. C’est donc la meilleure manière de redonner rapidement toute sa beauté à l’acier inoxydable. Quelques gouttes d’alcool ménager sur un chiffon propre peuvent aussi faire l’affaire pour nettoyer les saletés et dégraisser l’évier.

3) Le savon noir ou la pierre d’argile

pierre d'argile contre le calcaire et la graisse sur un évier en inox nettoyer et faire briller l'acier inoxydable
Crédits : Julie Vera/Astucesdegrandmere.net

Sinon, vous pouvez utiliser votre savon noir pour faire ce nettoyage si vous avez la chance d’en posséder. Comme avec le savon de Marseille ou le liquide vaisselle, la graisse n’y résiste pas. Enfin, pensez à l’acide citrique pour les éviers très difficiles à ravoir. Certes, il est contraignant à utiliser, car il faut protéger ses mains avec des gants, mais il est incroyable ! Frottez les surfaces à traiter avec une solution à base de 2 cuillères à soupe d’acide citrique et 1 L d’eau chaude. Un peu de pierre d’argile sur une éponge humide permettra aussi un bon nettoyage des saletés sur la robinetterie.

4) La farine pour lustrer votre évier en un seul geste

Crédits : kaboompics / Pixabay

Après un nettoyage rapide à l’eau savonneuse, munissez-vous de votre paquet de farine ! Bien sûr, il n’est nullement question de préparer des brioches dans l’évier… En fait, elle va permettre de gratter en douceur pour sublimer l’acier. Au passage, notez que vous pouvez la remplacer par de la levure chimique : l’une comme l’autre donnera des résultats satisfaisants. Il suffit de saupoudrer l’une de ces poudres dans l’évier et de venir lustrer avec un chiffon doux ou une éponge humides. Suite à cela, rincez et admirez l’éclat retrouvé de l’évier que vous vouliez faire briller. Cette solution facile avec un autre basique de la cuisine reste l’une des préférées de Grand-Mère. On fait difficilement moins cher que ça !

5) Le bicarbonate

bicarbonate de soude
Crédits : iStock

Il est excellent pour déboucher les éviers dont l’eau a du mal à s’écouler et supprimer les mauvaises odeurs. Néanmoins, ça ne s’arrête pas là ! En faisant une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude, vous obtiendrez une merveilleuse mixture pour faire briller votre évier. Cela dit, veillez à ne pas frotter trop fort avec l’éponge ou le chiffon microfibre pour ne pas faire de rayures. En plus, ce n’est pas nécessaire vu son efficacité. Alors, contentez-vous de mouvements circulaires doux ! Par ailleurs, ceux qui ont du blanc de Meudon seront heureux d’apprendre qu’ils peuvent aussi l’utiliser dans leur évier pour le récurer. Pour ce faire, suivez les mêmes étapes que pour le bicarbonate et cela devrait vite lui redonner de l’éclat.

Quelles sont les astuces à éviter pour nettoyer et faire briller l’évier en inox ?

nettoyer et faire briller un évier en inox acier inoxydable éponge
Crédits : iStock

Utiliser trop de produit nettoyant

On pense que mettre beaucoup de détergent permettra un meilleur nettoyage. Toutefois, dans les faits, on risque d’avoir l’effet inverse. En plus du rinçage long et difficile à prévoir, l’utilisation excessive de produit nettoyant peut en effet laisser des résidus ou des traces sur la surface de l’inox. Cela peut non seulement altérer son aspect esthétique, mais aussi rendre la surface collante et attirer la saleté. Veillez donc à utiliser une petite quantité de produit nettoyant dilué avec de l’eau et de bien rincer et sécher la surface après le nettoyage pour éviter les résidus.

Utiliser des outils ou nettoyants abrasifs

Les outils abrasifs, comme le tampon à récurer ou l’éponge métallique, contiennent souvent des particules dures qui peuvent rayer la surface de l’acier inoxydable. Or, les rayures peuvent non seulement ternir l’apparence de l’inox, mais aussi créer des zones propices à la corrosion. Il est préférable d’utiliser des éponges douces en microfibre, des chiffons en coton ou des brosses à poils doux pour un nettoyage très efficace et sans impair.

Dans le même ordre d’idée, les produits nettoyants contenant des ingrédients abrasifs ou acides, tels que l’ammoniaque, l’eau de Javel ou l’acide chlorhydrique, peuvent également endommager la surface de l’inox. Ils peuvent provoquer des taches, une décoloration ou même de la corrosion. Utilisez donc des produits ménagers spécialement formulés pour l’acier inoxydable ou l’une des solutions douces évoquées plus haut.

Nettoyer à contre-fil, la pire idée pour faire briller l’évier

Un peu comme le bois, l’inox a un grain qui peut être visible sur sa surface. Frotter à contre-fil peut alors causer des rayures ou des marques sur cette surface. Mieux vaut ainsi nettoyer l’acier inoxydable dans le sens du grain pour éviter de l’endommager et pour obtenir un meilleur résultat de nettoyage. La brillance sera optimale !

Laisser des traces d’eau, de quoi ternir l’acier…

Les gouttes d’eau laissées à sécher sur la surface de l’inox peuvent laisser des taches disgracieuses ou des dépôts de calcaire. Pour éviter cela, il est important de sécher la surface avec un chiffon doux et propre après le nettoyage. Cela permettra de préserver l’éclat de l’inox et d’éviter l’accumulation de dépôts indésirables. Si vous faites cela aussi sur l’évier de cuisine après avoir fait la vaisselle, vous éviterez également d’avoir à faire régulièrement des nettoyages longs et fastidieux !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.