in

Savon noir : 9 utilisations ménagères dans toute la maison et plus encore !

Capture YouTube de la chaîne de Frédéric Jean

Le savon noir est un allié beauté formidable, mais c’est aussi un produit ménager d’exception. En effet, ce super produit à base d’huiles végétales est indispensable pour ceux qui souhaitent faire l’entretien de la maison avec des produits ménagers 100 % écologiques (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, cristaux de soude…). Adoptez-le et vous découvrirez vite que ses pouvoirs dégraissants ouvrent tout un horizon de possibilités incroyables pour toutes les surfaces. Et nul besoin d’ajouter que sa bonne odeur d’eucalyptus est addictive ! Vous ne savez pas comment utiliser ce super savon pour la maison ? Grand-mère vous dit tout pour faire briller toute la maison !

Sur notre site, retrouvez en complément 12 utilisations méconnues du savon noir à connaître absolument. Il est notamment excellent contre les pucerons ou en lessive maison !

1) Le savon noir pour des vitres propres pour longtemps

vitre fenêtre nettoyage lavage
Crédits : iStock

Tout d’abord, il va permettre de nettoyer les vitres et lustrer les fenêtres rapidement. Mais en plus, il va aussi d’empêcher le retour trop rapide des taches de pollution et des traces. Pour ce faire, il suffit de diluez une grosse cuillère à café de produit dans 2 l d’eau bien chaude. Après, il faut passer un gros coup d’éponge sur les surfaces vitrées et passer la raclette avec soin en essuyant au fur et à mesure. Quand c’est fini, ne rincez surtout pas pour laisser le fameux film protecteur qui garantira une propreté durable. Aussi, pensez à vous occuper de la vitre du four ou l’insert de cheminée au passage avec une boule de papier journal en guise d’éponge. Ensuite, procédez à un bon rinçage !

2) Pour l’entretien des sols

Ici, on ne s’en prive pas pour les carrelages, marbres, plastifiés (PVC), céramiques ou terres cuites.En effet, il permet de nettoyer de manière puissante tout en apportant un effet assainissant sain pour toute la famille. Et puis il est très facile de faire son eau de nettoyage sans rinçage ! Il faut juste faire fondre deux cuillères à soupe dans 5 l d’eau chaude.

3) Contre les taches de gras dans la cuisine

friteuse
Crédits : iStock

Très dégraissant, il pulvérise le gras partout dans cette pièce où les dépôts s’accumulent rapidement. Tout d’abord, on peut en utiliser quelques gouttes pour faire la vaisselle. C’est notamment idéal sur la vaisselle très sale ou encore les casseroles et les friteuses difficiles à nettoyer ! Sinon, on peut en déposer sur les zones sales du four encore un peu chaud ou les plaques de cuisson. Laissez agir une nuit sur les salissures avant de rincer. Du reste, on peut aussi l’utiliser sur l’évier, le plan de travail, la hotte ou la cuisinière. Il est aussi bon pour toute la maison que pour l’environnement !

4) Pour nettoyer le linge à la perfection

C’est un ingrédient classique des lessives faites maison. Alors, si vous n’avez plus de lessive, vous pouvez tout à fait la remplacer par du savon noir ! Pour ce faire, comptez une cuillère à soupe de produit par kilo de linge. Cela suffira à avoir un linge tout propre, car le produit est très concentré et son effet détachant est très efficace.

5) Pour détacher les tissus

détacher détachant linge bassine eau
Crédits : iStock

Du reste, c’est aussi un des meilleurs détachants naturels sur le marché, notamment pour les taches les plus coriaces ou sur le cuir qu’il détache et fait briller (canapé, chaussures, vestes, siège de voiture, etc.). Par contre, sachez qu’il ne conviendra pas aux tissus fragiles ou clairs si on l’y laisse poser trop longtemps. En effet, sa couleur miel risque de laisser une trace. Le mieux reste de faire un test sur une zone moins visible. Ensuite, on pourra l’appliquer directement sur la tache avec un chiffon humide et on laissera agir 10 min avant le passage en machine. Pour une grosse zone tachée, on en diluera deux cuillerées à soupe dans un bol d’eau chaude. Puis on frottera ce liquide sur les taches avec une brosse !

6) Pour du cuivre ou de l’argenterie qui brille de mille feux

Pour les rendre propres et les lustrer, on ne fait pas plus doux que le savon noir ! Pour ce faire, on se munit d’un seau d’eau chaude dans lequel on dilue 4 bonnes cuillères à soupe de savon. Ensuite, on y plonge l’argenterie et les cuivre pendant au moins 10 minutes. Puis on les égoutte et sèche avec un chiffon sans même les rincer au préalable. Bien sûr, on préférera quand même rincer pour la vaisselle et notamment les couverts ! Et si vous avez affaire à des objets très oxydés, vous pourrez frotter un peu au préalable avec une vieille éponge à récurer. En effet, une éponge neuve pourrait laisser quelques rayures…

7) Pour nettoyer les pinceaux et les rouleaux de peinture

pinceaux peinture
Crédits : kboom831 / Pixabay

Malheureusement, leur nettoyage est parfois tellement difficile que l’on ne les utilise qu’une fois… Pourtant tout est affaire de connaître les bonnes astuces ! Aussi, il faut agir vite pendant que la peinture est encore fraîche sur les poils. Du coup, on essuie un peu le tout avant de le plonger dans un récipient d’eau savonneuse bien chaude. Comptez environ 2 cuillères à soupe pour ½ litre d’eau. Puis rincez bien avant de faire sécher soigneusement.

8) Pour une voiture toute propre

De nombreuses astuces permettent de nettoyer les moindres recoins de la voiture. Mais l’avantage du savon noir, c’est qu’il peut s’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule. Cela ne fera pas de mal à vos garnitures en tissu, plastique ou similicuir ! Pour l’intérieur, on préparera un seau d’eau chaude savonneuse (2 ou 3 bouchons). Puis on frottera avec une éponge avant d’essuyer avec des chiffons secs. Par contre, pour l’extérieur, on peut passer un bon coup d’éponge avec cette même solution, mais on pourra se permettre un rinçage.

9) Pour un barbecue dégraissé efficacement

barbecue
Crédits : olafhunck / Pixabay

Que ce soit la grille, la coque ou la cuve, toutes les parties du barbecue nous font redouter l’étape du nettoyage. Heureusement, le savon noir peut s’avérer utile ici aussi, car il n’a pas son pareil pour dissoudre les résidus graisseux solidifiés ! Pour ce faire, il faudra vous munir d’une brosse humide solide. Frottez une première fois les zones à traiter avec juste de l’eau chaude pour assouplir la crasse. Puis rincez la brosse et versez un peu de savon noir dessus avant de recommencer à récurer. Si nécessaire, utilisez de l’essuie-tout pour ramasser les plus gros amas de saleté qui se décolle. Pour finir, pensez à faire un bon rinçage à l’eau chaude.