in

9 super détachants naturels pour toutes les taches sur vos textiles

Crédits : iStock
9 super détachants naturels pour toutes les taches sur vos textiles
noté 4.8 - 5 votes

À en entendre certains, les astuces naturelles d’antan ne valent pas grand-chose face aux produits chimiques. Pourtant, pour lutter contre les taches du quotidien qui ornent nos vêtements, nos linges et nos canapés, les ingrédients naturels prisés par nos mamies restent parmi les meilleures solutions envisageables et n’ont pas à rougir de leur efficacité ! En voici 9 à ajouter à votre arsenal pour contrer les traces de manière économique et naturelle.

1) Le vinaigre blanc pour toutes les taches

C’est l’un des meilleurs en la matière et on peut l’utiliser sans crainte sur à peu près toutes les taches qui se présentent sur nos textiles (vin, café, fruits, fond de teint ou rouge à lèvres, pipi de chat ou de chien…) pour peu que le tissu ne soit pas trop fragile à l’instar de ceux en acétate de cellulose dont les fibres pourraient être endommagées. C’est le produit parfait pour retirer les taches sur les tissus d’ameublement. En plus, il a un effet désodorisant qui permet de supprimer les éventuelles odeurs désagréables incrustées dans les fibres (sa propre odeur s’évanouit rapidement). Nous vous conseillons de le diluer un peu dans de l’eau ou mieux encore, de l’eau gazeuse. Frottez la tache et rincez rapidement pour éviter l’apparition d’auréoles.

2) Le jus de citron sur les tissus qui ne craignent rien

Comme le vinaigre, il ne s’emploie pas trop sur les tissus plus fragiles qui pourraient être abîmés. Sur les autres, il peut être d’une grande aide sur les taches difficiles comme la tomate, la rouille ou les auréoles de transpiration. Faites simplement bouillir du jus de citron et ajoutez-y un peu de sel. Frottez ensuite la tache avec ce mélange et procédez au lavage en suivant bien les recommandations de l’étiquette pour les températures. La tache devrait vite être un mauvais souvenir.

3) Le bicarbonate pour les taches taches récentes comme plus anciennes

C’est un champion toutes catégories contre les taches ! Avec lui, vous éradiquerez toutes les traces même s’il s’agit de sang ou d’huile et il permet aussi de supprimer les éventuelles odeurs fortes qui accompagnent certaines taches difficiles (urine, vomi, vin…). On le compare souvent au vinaigre pour son pouvoir puissant, mais son petit plus bien à lui est qu’il ne risque pas d’abîmer le tissu ou de laisser une trace (et puis les vêtements qui nécessitent un nettoyage à sec en sont fous). Il s’utilise simplement en le saupoudrant sur les taches, en le laissant agir et en frottant avec un tissu humide. Après un lavage en machine (avec du bicarbonate dans l’eau de lavage pour une efficacité plus poussée sur les taches tenaces), vous ne devriez plus voir aucune trace.

4) Le savon de Marseille pour un nettoyage sans effort

C’est souvent l’ingrédient principal des recettes de lessive maison et cela n’est pas dû au hasard ! Il se montre d’une efficacité hors pair face aux taches de café, de chocolat, de sang ou toutes les taches que nos enfants arrivent à faire sur leurs vêtements (colle, crème glacée…). Par contre, il faut choisir un vrai savon de qualité pour espérer profiter de toutes ses propriétés alors gare aux pales imitations. Mettez votre vêtement sur l’envers et frottez votre savon humide au niveau de la tache. Après une nuit dans une bassine d’eau froide, un passage en machine finira le travail. L’eau chaude est à éviter sur les taches pour éviter de les cuire. Pour une tache de beurre, utilisez en revanche un savon sec et laissez agir une nuit.

5) Le savon noir, ami du cuir et détachant facile

Pour les vêtements fragiles, il ne fera pas du tout l’affaire, mais la plupart des vêtements courants vont adorer ce savon aux multiples talents. Son efficacité et la facilité d’utilisation font que Grand-mère en garde toujours dans la buanderie. Voyez plutôt : il suffit d’en frotter une petite quantité sur la tache avant de mettre le vêtement en machine ! C’est aussi un allié sur le cuir qu’il détache et préserve en apportant de la brillance : mettez-en sur un chiffon humide et frottez les taches sur votre sac à main fétiche ou votre perfecto.

savon noir beauté nettoyage entretien ménage taches
Crédits : iStock

6) La terre de Sommières contre le gras

Son pouvoir d’absorption phénoménal en fait un précieux outil pour le nettoyage des vêtements. Avec lui, vous n’aurez plus à craindre les taches de projection d’huile lors de la préparation du repas du soir ou la biscotte beurrée du matin qui vient atterrir sur vos vêtements à cause de vos gestes maladroits dus à un réveil difficile. En plus, il détache sans être toxique et c’est ça qu’on adore ! Appliquez-le en couche sur la tache de gras après avoir absorbé le plus gros avec de l’essuie-tout. Laissez-le agir et aspirez la poudre ou frottez avec une brosse.

7) Le peroxyde d’hydrogène pour toutes sortes de taches

L’eau oxygénée peut être utilisée sur les tissus pour les détacher. Pour cela, nous vous conseillons celle à 3 % et de faire un test dans un coin non visible pour vérifier que cela ne déteint pas si vous en avez peur. Cela fera des merveilles sur les taches d’oeuf, de vin, de betterave, mais aussi sur vos hauts auréolée

8) La classique glycérine végétale

Dans les recettes de lessive maison, on retrouve le savon de Marseille évoqué plus haut, mais aussi souvent la glycérine végétale qui est un détachant tout terrain peu utilisé et pourtant très efficace. Là où il passe, les taches de thé, café, agrumes, jus… trépassent ! On en mélange avec de l’eau et l’on frotte directement les taches avec cette préparation. Après une heure de pose, vous n’aurez plus qu’à laver sans crainte de retrouver des taches sur les linges après ces opérations.

9) Le lait chaud contre les taches d’encre

La rentrée scolaire est à présent derrière nous, mais l’on ne résiste pas à clore cet article en évoquant la technique la plus adéquate pour faire face aux taches d’encre (ces mêmes taches que nos enfants peuvent parfois ramener de l’école à cause d’une inattention ou de bêtises faites avec leurs camarades de classe). Plongez ces taches dans du lait bien chaud et cela aidera à les dissoudre. Cette technique fonctionnera aussi sur les taches de vin.

Source

Articles liés :

Un duo naturel qui supprimera toutes les taches sur vos vêtements

Une astuce insolite contre les taches de vin rouge

Comment nettoyer des taches de transpiration jaunes au niveau des aisselles ?