in ,

Table en verre : 6 astuces pour la nettoyer sans laisser de traces

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

Moins massives et foncées que celles en bois, les tables en verre apportent un effet particulièrement élégant et lumineux dans une pièce. Il s’agit donc de la solution idéale pour ne pas assombrir davantage une pièce sombre, mais aussi pour meubler un petit espace en donnant visiblement un résultat plus spacieux et aérien. De plus, contrairement à la table en bois, celle en verre absorbe moins les liquides et les taches. Malgré cela, la question de son entretien reste épineuse, car cette matière est plus sujette aux rayures et aux traces de doigts. Alors, comment nettoyer une table en verre efficacement et sans laisser de traces ? Grand-mère vous explique comment la garder parfaitement propre au quotidien!

1) Bannir les produits qui peuvent endommager le verre

Certains produits peuvent abîmer votre table en verre. Comme pour le lavage des vitres, bannissez les éponges abrasives ou tampons à récurer qui peuvent laisser des rayures. En outre, mieux vaut limiter les produits ménagers gras, mais aussi le white spirit et la térébenthine qui peuvent quant à eux irrémédiablement endommager la partie en verre qui compose votre meuble. Enfin, limitez l’utilisation de l’essuie-tout qui laisse des traces et des résidus de papier sur toutes les surfaces vitrées de la maison.

2) Comment faire l’entretien de la table en verre au quotidien

Pour nettoyer une table en verre après chaque utilisation ou repas, on peut se contenter d’utiliser une éponge non abrasive ou un chiffon doux non pelucheux (type chiffon microfibre), tous deux préalablement humidifiés. Pour ce faire, imbibez-les avec de l’eau distillée. En effet, l’eau du robinet pouvant contenir du calcaire qui laisse des traces blanches sur le verre. Ensuite, il n’y a plus qu’à faire des mouvements circulaires pour retirer les saletés.

nettoyage nettoyer table en verre
Crédits : iStock

3) Utiliser le papier journal comme pour les fenêtres

Le papier journal chiffonné et humidifié que vous utilisez déjà pour vos vitres et miroirs se révélera tout aussi efficace sur votre table vitrée. Il suffit de frotter doucement en décrivant de petits cercles pour obtenir une table propre et brillante sans effort.

4) Sortez votre liquide vaisselle, tout simplement !

Si vous avez renversé du vin, du gras ou du café sur votre table à manger, utilisez un chiffon humide imbibé de quelques gouttes de liquide vaisselle (ou de savon noir) pour nettoyer les traces. Une fois les taches éliminées, rincez la table et utilisez un chiffon propre et sec pour la sécher. Un passage de papier journal en boule pourra ensuite retirer les éventuelles dernières traces.

5) Le vinaigre ou le citron pour une vitre impeccable

Le vinaigre blanc est un produit d’entretien à la fois nettoyant, dégraissant, désinfectant et détartrant. Pur ou dilué sur un chiffon humide, ce multi-usage est donc parfait pour redonner de la brillance à votre table vitrée. Alternativement, vous pouvez aussi le remplacer par du citron qui présente l’avantage d’avoir les mêmes vertus, mais avec une meilleure odeur. Il suffit ici de couper cet agrume en deux et de l’utiliser comme une éponge. Ensuite, laissez poser et rincez à l’eau claire.

Dans les deux cas, il faudra finir le nettoyage avec un séchage au chiffon sec et éventuellement utiliser la technique du journal pour éliminer les dernières traces.

nettoyage nettoyer table en verre
Crédits : iStock

6) L’alcool ménager pour les taches persistantes sur une table en verre

Pour retirer une forte saleté ou des taches tenaces (peinture, colle, encre, etc.), les produits d’entretien suggérés précédemment pourraient ne pas suffire. Dans ce cas, utilisez plutôt quelques gouttes d’alcool ménager sur un chiffon humide. Attention, le port de gants est recommandé pour l’utilisation de ce produit.