in

Comment enlever les taches sur votre table en bois ? (Gras, cire, eau…)

Crédits : iStock

De par sa porosité, toute surface en bois est vite sujette aux traces que l’on ne sait pas toujours comment enlever. En utilisant le mauvais nettoyant détachant, on risque en effet vite d’abîmer irrémédiablement le fini d’un bois ciré, bois massif ou bois exotique. C’est encore plus vrai pour la table autour de laquelle toute la famille mange, joue et vit tout simplement. Découvrez comment nettoyer et détacher une table en bois couverte de taches (ou tout autre mobilier en bois) avec quelques astuces de grand-mère très simples.

Les nettoyants détachants classiques

Certains produits fonctionnent sur tous les types de taches. Sur une table en bois huilée ou cirée, une microfibre humide imbibée de savon noir ou de savon de Marseille fera sûrement l’affaire. Sur une table en bois verni, préférez un mélange à base d’huile de lin et d’essence de térébenthine. En outre, vous pouvez la frotter avec un bouchon de liège légèrement humide, notamment en cas de bois ciré. Dernière idée pour nettoyer toute la surface en venant éliminer les taches et rayures : mélanger en parts égales du vinaigre blanc ou jus de citron (détachants) avec de l’huile d’olive (pour nourrir le bois).

Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous si ces techniques ne fonctionnent pas. Il existe des astuces plus spécifiques pour certaines taches que l’on explique ci-dessous. Sinon, il vous faudra sans doute poncer le bois avec du papier abrasif avant d’appliquer de l’huile si c’est du bois huilé et du vernis sur une table vernie. Dans tous les cas, il existe donc bien une solution pour ne pas avoir à acheter une table neuve ou la cacher sous une nappe !

Comment enlever les taches d’eau sur les tables en bois ?

le dentifrice pour détacher une table en bois tache d'eau taches d'eau
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de My life hacks

Une tache d’eau peut laisser une auréole sur le bois. Pour la retirer, on peut utiliser de la mayonnaise ou du dentifrice blanc basique. On peut ajouter à ce dernier une légère touche de bicarbonate de soude si la tache est très tenace. Frottez doucement avec un chiffon propre et regardez les auréoles s’estomper sans détergent à base de produits chimiques ! Après cela, passez un coup de savon noir.

Retirer les taches de gras sur une table en bois

Saupoudrez de la terre de Sommières sur la tache en couche épaisse. Cela va aider à absorber la zone tachée. Puis couvrez de papier absorbant ou d’un chiffon et passez votre fer à repasser par dessus et laissez agir quelques instants sans toucher la table. Au besoin, recommencez jusqu’à ce que la tache disparaisse.

En cas de traces de cire

Un dîner aux chandelles a laissé quelques traces ? Utilisez un sèche-cheveux pour ramollir la cire et pouvoir l’essuyer avec du papier absorbant !