in

Comment nettoyer une terrasse en béton sans fausse note

Crédits : iStock

Le béton est un matériau très souvent choisi lors de l’installation d’une nouvelle terrasse. Bien souvent, sa facilité d’entretien ainsi que sa solidité en font une option de choix par rapport au bois, au carrelage ou à la pierre. Néanmoins, une fois devant le fait accompli, on se rend vite compte que tous les produits ménagers ne sont pas adéquats pour effectuer ce nettoyage. Mais alors, comment nettoyer une terrasse en béton et comment enlever les taches tenaces de mousse qui y sont très communes ? Voici quelques astuces de grand-mère qui vont aussi bien assurer sa durabilité que sa propreté. Les saletés n’auront pas le temps de s’incruster !

Les informations importantes pour réussir l’entretien d’une terrasse en béton

Avant tout, sachez que malgré sa solidité, le béton ne supporte pas tous les produits d’entretien. Par exemple, tout comme le marbre, il ne supporte pas les produits naturels acides (jus de citron, vinaigre blanc…) qui peuvent le rendre poreux. Il en va de même pour l’eau de javel ainsi que l’ammoniaque qui rendent également les dalles en béton poreuses au fil du temps. Ces produits toxiques sont en outre nocifs pour l’environnement. Ils sont donc de toute façon à proscrire pour l’entretien des espaces extérieurs !

Pour ce qui est du nettoyeur haute pression, il n’est pas forcément à bannir, mais il faut veiller à éloigner le jet du carrelage en béton pour éviter une pression trop forte qui pourrait là encore majorer la porosité des dalles. Un balai-brosse reste toutefois une solution plus sûre. Effectuez en outre un entretien régulier et veillez à vite détacher les taches dès leur apparition pour les empêcher de s’incruster. (Les produits ci-dessous seront parfaits pour ça.) Pour du béton ciré, on peut même passer un coup de raclette après une pluie. Cela gardera la terrasse propre !

Alors, comment bien nettoyer sa terrasse en béton ?

nettoyer terrasse en béton
Crédits : Pixabay/anaterate

Le savon noir, idéal pour votre terrasse

L’eau savonneuse est une solution très efficace et douce pour réussir ce nettoyage. Privilégiez ici le savon noir qui est un produit nettoyant très dégraissant et détachant. En plus de redonner de l’éclat à votre terrasse, ce savon va en outre la nettoyer de fond en comble et la protéger. Pour ce faire, ajoutez un bouchon de savon noir liquide dans 3 l d’eau chaude. Il ne vous reste plus qu’à mobiliser un peu d’huile de coude ! Frottez le sol avec votre balai-brosse, puis rincez à l’eau claire.

Le bicarbonate de sodium, évidemment !

Le bicarbonate de soude va éliminer les taches de graisse et de calcaire, mais aussi faire disparaître la saleté plus incrustée. Nous vous conseillons d’en ajouter à de l’eau chaude savonneuse (savon noir ou à la rigueur savon de Marseille). Ensuite, vous pourrez frotter délicatement ce mélange sur le sol et rincer à l’eau claire.

Les cristaux de soude pour une terrasse en béton encrassée

Les cristaux de soude sont encore un cran au-dessus par rapport au bicarbonate de soude. Si votre terrasse est très encrassée, utilisez ces cristaux en remplacement du bicarbonate.

Comment retirer la mousse d’une terrasse en béton

terrasse mousse
Crédits : iStock

Normalement, les mousses et lichens n’ont pas le loisir de s’installer si l’on effectue un entretien régulier. Néanmoins, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise ! Pour lutter contre la mousse d’une terrasse, vous pouvez dissoudre du gros sel dans de l’eau chaude et l’appliquer sur les zones affectées. Vous pouvez tout à fait ici recycler l’eau salée et amidonnée encore chaude des pommes de terre ou des pâtes. Ensuite, frottez énergiquement les traces vertes pour les éliminer. D’autres astuces incluent les cendres de bois ou encore l’acide citrique dilué dans de l’eau chaude. Pour ces dernières solutions, prévoyez des jours sans intempéries pour pouvoir laisser agir quelques jours avant de pouvoir effectuer un rinçage et frotter.