in

Une astuce attendrissante pour soulager une femme enceinte

Crédits : iStock

Crampes, jambes lourdes, insomnies, maux de dos, nausées de grossesse… Être enceinte est une belle aventure, mais pas forcément une promenade de santé pour autant ! Il est alors très appréciable de se sentir entouré et aidé. Toutefois, pour le futur papa comme les proches, il peut parfois être difficile de trouver des moyens de s’investir davantage dans une grossesse sans être trop collants. Et pour autant, on sait tous que tous les petits gestes comptent et font chaud au cœur. C’est peut-être la raison pour laquelle une astuce partagée abondamment sur TikTok a fait autant de bruit. De nombreux internautes attendris ont ainsi découvert une petite astuce pour soulager une femme enceinte pendant sa grossesse. Et les réactions de ces femmes au ventre arrondi à cette petite attention sont pour le moins émouvantes !

Cette astuce pour soulager une femme enceinte fait le buzz

La grossesse peut parfois mettre le corps d’une femme à rude épreuve. Avec un petit être parfois de plusieurs kilos qui pousse dans le ventre, le poids peut parfois peser sur les femmes enceintes qui le porte toute la journée. Résultat : le mal de dos est très fréquent au moment de la grossesse. Les lombalgies (douleurs dans le bas du dos) se conjuguent parfois aux douleurs au niveau des articulations sacro-iliaques, d’où leur impression d’avoir “mal aux reins”.

Si l’on ne peut rien faire contre les modifications physiologiques qui surviennent au cours de la grossesse, une petite astuce peut apporter un moment d’apaisement aux femmes enceintes ! Abondamment partagée sur TikTok, cette technique met souvent en scène des futurs papas, amies ou même les grands enfants d’une future maman enceinte. Ils se placent derrière la femme enceinte et posent délicatement les mains sous son ventre. Ensuite, ils relèvent très légèrement le ventre de manière à en soulager tout le poids. Inutile de monter trop haut au risque de bloquer sa respiration de votre femme, mère ou amie ! Lorsqu’elle est prête, il est ensuite possible de relâcher doucement le ventre pour le remettre dans sa position initiale.

Comme vous pouvez le voir dans les quelques vidéos ci-dessous, les expressions de soulagement sont presque instantanées chez ces femmes :

D’autres idées pour l’aider au quotidien…

femme enceinte douleurs problèmes de santé
Crédits : iStock

Vous êtes un futur père ou coparent attentionné ou même un proche en quête d’idées pour aider la future mère. Voici un peu d’inspiration :

-Devenez son laceur de lacets officiel. Eh oui! Lacer ses chaussures avec un gros bedon est une vraie épreuve de gymnastique !
-Appuyez doucement sur le bas de son dos en promenade pour la “pousser” et l’aider à marcher. C’est parfait pour venir à bout d’une montée ou lui donner des ailes pour finir une randonnée !
Ne boudez pas les massages même si vous n’êtes pas pro. Crâne, pieds gonflés, jambes lourdes, chevilles douloureuses, dos en compote… masser fait toujours du bien. Vous pouvez aussi l’aider à appliquer son huile contre les vergetures en toute douceur et sensualité.
-Pensez à vous rendre aux visites prénatales, rendez-vous médicaux divers et aux échographies ainsi qu’à participer aux cours de préparation à l’accouchement pour qu’elle ne s’y sente pas seule.
-Prenez en main les démarches administratives ! Personne n’aime cela, et c’est encore plus vrai pour une femme enceinte stressée, débordée et fatiguée. Inscription à la maternité, déclaration de grossesse à la Sécurité sociale et à la CAF, planification des rendez-vous médicaux… Épargnez-lui toutes ces tâches administratives contraignantes et ronflantes !
-Aidez-la à établir et organiser son projet de naissance. Elle sera ainsi plus sereine le jour J ! Le père peut aussi aider à préparer le sac pour la maternité et les affaires dont IL aura besoin lui-même. Le coparent peut aussi faire la gestion des visites (ou non) à la maternité.
-Tâches ménagères, cuisine, courses, déplacement de charges lourdes, sortie des animaux de compagnie… De manière générale, faites de votre mieux pour la décharger. Donc prenez des initiatives !