in

Une astuce géniale contre le syndrome des jambes sans repos

Crédits : pxhere.com

Vous souffrez du syndrome des jambes sans repos à l’endormissement ? Ces mouvements périodiques involontaires dans les membres inférieurs causent des réveils nocturnes toutes les nuits ? Les traitements médicamenteux n’existant pas à proprement parler contre cette pathologie, les personnes en souffrant bougent énormément la nuit et se réveillent régulièrement, parfois avec de grosses crampes douloureuses et des picotements désagréables et fourmillements sévères. Autant dire que la qualité du sommeil en pâtit beaucoup d’autant que ces troubles du sommeil ne sont pas rares… Pendant la journée, la somnolence diurne est très dure à combattre suite à l’insomnie qui en découle. Cette petite astuce (étrange on vous l’accorde) semble être très efficace pour beaucoup de gens sur ces mouvements involontaires et mérite d’être testée.

Ce qu’il faut pour réaliser l’astuce :

  • Une barre de savon neuve ! Surtout, prenez un vrai savon de Marseille.

Glissez simplement le savon sous le drap housse au niveau du bas du pied du lit. Vous pouvez aussi mettre le savon dans une chaussette et le glisser dans vos draps. Le soir et la nuit, cela va soulager l’inconfort du dormeur et le besoin impérieux de bouger les jambes.

Pourquoi cela fonctionne-t-il contre les jambes sans repos ?

L’on dit généralement que les crampes sont liées à une chute du taux de potassium dans les muscles. Le savon de Marseille est riche en chlorure de potassium que notre peau absorbe au cours de la nuit, ce qui agit positivement sur les décharges musculaires. Vous pouvez toutefois compléter avec d’autres remèdes naturels simples contre les crampes nocturnes et une bonne hygiène de vie pour un soulagement plus rapide. Pour ce faire, bannissez par exemple l’alcool et la caféine, des excitants provoquant une aggravation de ce trouble irrésistible.

Jambes mollet cuisse crampe pieds lit draps
Crédits : Pexels/Burst

Consulter un médecin reste très important !

Un bon suivi est crucial, car seul un professionnel de santé pourra en identifier la cause et éventuellement vous prescrire certains médicaments utiles (benzodiazépines, agonistes dopaminergiques etc.). Si votre médecin le juge nécessaire, une cure de magnésium peut aider à calmer vos impatiences dans les jambes. Si une carence en fer ou un manque de dopamine au niveau du système nerveux sont la cause de ces sensations désagréables, il pourra également vous aiguiller afin de traiter l’insuffisance en question. À la longue, vous retrouverez une bonne hygiène de sommeil et oublierez ces perturbations.

La vidéo explicative :