in

Fatigue hivernale : 10 remèdes naturels pour l’affronter

Crédits : iStock

Tout au long de l’année, notre organisme peut être sujet à un épuisement. Cet état de fatigue peut être lié à un manque de sommeil, des allergies, un traitement médical, etc. Toutefois, la fatigue nerveuse et physique atteint son paroxysme en hiver. En effet, la période hivernale soumet nos organismes à rude épreuve et nos défenses immunitaires fonctionnent à plein régime pour faire face aux nombreux virus qui circulent. Bien dormir et avoir une bonne hygiène de vie ne suffit alors plus à faire face au surmenage auquel on est exposé ! Alors, forcément, nos batteries sont à plat et on n’arrive plus à tenir le choc. Pour affronter l’automne et l’hiver vaillamment, voici des remèdes naturels anti-fatigue.

1) La vitamine C

vitamine C
Crédits : iStock

En cas de fatigue, on pense tout de suite à avoir recours à la vitamine C. Très énergisante, elle permet en outre de mieux assimiler le fer. Cela permet donc de combattre la fatigue chronique de manière très efficace. Et si l’on pense tout de suite aux agrumes (orange, citron, pamplemousse…), d’autres fruits et légumes en contiennent encore plus. Les aliments riches en acide ascorbique imbattables sont assurément l’acérola (30 fois plus de vitamine C que l’orange), la goyave, le poivron jaune, le cassis, le persil et le thym ou encore le kiwi. À consommer si possible le matin pour faire le plein d’énergie et commencer la journée du bon pied.

2) La spiruline

spiruline algues microalgues
La spiruline, des algues riches en protéines et antioxydants. Crédits : Pixabay/Nouchkac

La spiruline est riche en antioxydants (notamment de type caroténoïdes), vitamines et minéraux. Cela lui confère non seulement un pouvoir anti-âge, mais aussi un effet anti-fatigue. Il ne faut toutefois pas se lancer dans une cure n’importe comment. Il est généralement conseillé de commencer avec 1g par jour lors de la première semaine. Cela devrait déjà vous redonner de l’énergie et du tonus. Ensuite, augmentez progressivement les doses si nécessaire.

3) La gelée royale et le pollen, les remèdes naturels anti-fatigue des abeilles

pollen
Crédits : Pixabay/CongerDesign

Les produits issus de la ruche sont excellents pour le système immunitaire et pour réduire la fatigue. C’est notamment le cas de la gelée royale, une mine de vitamines, minéraux et acides aminés. Elle va notamment permettre d’optimiser le bon fonctionnement de votre système nerveux et cérébral. Le pollen est un autre excellent choix. En effet, outre sa richesse en eau, il apporte aussi des antioxydants, vitamines, minéraux, fibres alimentaires et des protéines végétales. Il est donc excellent en cure pendant l’automne ou le printemps. Pendant un mois, prenez deux cuillères à café par jour, de préférence à jeun le matin. Si son goût vous paraît trop fort, sachez qu’il peut être ajouté dans une compote, du muesli, un smoothie, une salade d’agrumes ou encore une tisane stimulante de thym, romarin, marjolaine ou sarriette.

4) La valériane pour un meilleur sommeil et moins d’épuisement

infusion valeriane
Crédits : Solstizia / iStock

On l’a utilisée en guise de tranquillisant au Moyen-Âge et en tant que calmant contre la nervosité lors de la Première Guerre mondiale. Toutefois, c’est avant tout contre le manque de sommeil et pour l’amélioration de la qualité de sommeil qu’on l’utilise depuis la Grèce Antique. Cela fait donc des millénaires que la valériane traite les troubles du sommeil, notamment l’insomnie. Elle permet une diminution de la fatigue, car elle a une action complète sur le sommeil. Elle influe en effet sur le temps d’endormissement, la durée du sommeil, les réveils nocturnes, etc. Si le manque de sommeil ou des nuits fractionnées jouent sur votre état de fatigue, une petite infusion de valériane 30 minutes avant le coucher vous changera de la simple mélatonine !

5) Le ginseng

ginseng
Crédits : markroad1230 / Pixabay

Le ginseng est un ingrédient phare de la pharmacopée chinoise, mais sa renommée est telle qu’elle est connue jusqu’en Occident comme l’un des meilleurs remèdes naturels contre la fatigue. En effet, cette plante tonifiante est excellente pour donner un coup de boost en tonifiant le système nerveux et en apportant un réel tonus physique et mental sans nervosité. Elle peut donc aussi bien accompagner votre convalescence après une maladie que vous aider en cas d’affaiblissement. Adaptogène, elle permet aussi de faire face aux périodes de stress sans se laisser submerger par la fatigue et le surmenage. Enfin, le ginseng va stimuler le système immunitaire ! À consommer 1 à 3 fois par jour sous forme d’extrait normalisé (200 mg) ou en décoction.