in ,

Magnésium : 13 aliments pour faire le plein et dire adieu à la fatigue, au stress, aux crampes…

magnésium santé minéraux carence
Crédits : iStock
Magnésium : 13 aliments pour faire le plein et dire adieu à la fatigue, au stress, aux crampes…
noté 4.3 - 11 votes

Le magnésium est un minéral important pour l’humain, car il joue un rôle clé dans plus de 300 réactions métaboliques. Le hic, c’est que le corps ne le produit pas tout seul et il n’y a que l’alimentation qui permet d’éviter les carences qui concernent de fait 8 Français sur 10. Ce manque se ressent avec plusieurs symptômes : du stress, des crampes, de l’irritabilité et des sautes d’humeur, des paupières qui papillonnent, une difficulté à dormir, des douleurs, un sentiment de fatigue, des douleurs prémenstruelles… Pour vous aider à l’inviter dans vos assiettes et avoir la dose requise (entre 300 et 400 mg pour un adulte), découvrez des aliments qui en sont riches dans cette liste !

Notez qu’il est important de varier les sources de magnésium autant que son alimentation ! En cas de carence, la prise de compléments doit s’envisager avec l’accord de votre médecin.

1) Les eaux minérales

Crédits : Pixabay/Priyaka98742

En soi, le fait de boire de l’eau est déjà crucial pour tout le corps, mais c’est encore mieux avec des eaux riches en minéraux. Il est conseillé de jongler entre les marques d’eaux plates ou gazeuses pour mieux bénéficier de leurs apports en minéraux ! Les taux de magnésium peuvent varier selon les marques et peuvent aller de 100 mg/L à plus de 500. N’hésitez pas à consulter les étiquettes.

2) Les bananes

Crédits : iStock

Ce fruit au goût tout doux vous donne la banane avec ses 35 mg de magnésium pour 100 g de chair. Et si vous le consommez sous sa forme sèche, le magnésium sera encore plus au rendez-vous avec 105 mg pour 100 g.

3) Le chocolat noir

Crédits : Pixabay/CongerDesign

Bonne nouvelle pour les accros au choco, le cacao est riche en magnésium (jusqu’à 85 mg pour 30 g). Tous les chocolats ne sont donc bien sûr pas égaux, car les plus sucrés et les moins cacaotés n’apportent pas assez de ce minéral. Comptez 70 % minimum de cacao sur vos tablettes pour grignoter avec une bonne excuse… vous n’êtes pas gourmand, vous faites juste le plein de magnésium ! Et pour les poudres, préférez-les non sucrées.

4) Les poissons gras

Crédits : Pixabay/Greekfood-Tamystika

Ici, la sardine agrémentée d’un filet d’huile d’olive les coiffe tous au poteau avec pas moins de 467 mg de magnésium pour 100 g. Le maquereau n’est cependant pas loin derrière bien qu’insuffisant pour combler vos besoins journaliers.

5) Les céréales complètes

Crédits : PxHere

Que ce soit sous la forme de pain ou de pâtes, les céréales complètes peuvent facilement apporter entre 100 et 150 mg de magnésium. Et si le fait de les choisir complètes (voire semi-complètes) est important, c’est parce que les céréales blanches raffinées sont dépourvues du son qui enveloppe la graine et contient la plus grosse partie du minéral.

6) Les fruits secs et les noix

Crédits : Pixabay/Hans

Ils apportent de bons acides gras (oméga-6 et 9) et permettent de soulager les petits creux dans la journée. La noix du Brésil apporte plus de magnésium avec ses 376 mg pour 100 g. Si vous préférez les amandes, notez qu’elles vous apporteront quant à elles 270 mg pour une portion de 100 g. La noix peut quant à elle être associée à d’autres aliments pour bénéficier de ses 158 mg de ce minéral. Enfin, la purée de sésame est également une excellente source de magnésium. Si les dates séchées sont votre petit point faible, notez que 100 g apportent 43 mg de magnésium… pas mal ! Et encore une fois, le mieux, c’est de varier les plaisirs !