in

Magnésium : 13 aliments pour faire le plein et dire adieu à la fatigue, au stress, aux crampes…

4.6/5 - (30 votes)

7) Les fruits de mer

Crédits : Pixabay/Soscs

Les poissons ne sont pas les seuls produits de la mer qui nous réussissent par leur teneur en magnésium ! Le meilleur fruit de mer est sans nul doute le bigorneau qui devance tous les autres avec ses 400 mg de magnésium pour une portion de 100 g. Vous pouvez aussi opter pour les coques, les bulots, les palourdes ou encore les escargots de mer qui n’ont pas à rougir de leur teneur en minéraux.

8) Les graines

Crédits : Flickr/Marco Verch

Bourrés de vertus, ces petits aliments sont un vrai plus gustatif dans les plats chauds ou froids et sont appréciés par tout le corps grâce à leur apport en minéraux ! 100 g de graines de sésame vous apporteront 324 mg de magnésium. Comptez 262 mg pour les graines de courge. N’hésitez pas à varier !

9) Les épices à saupoudrer sur les aliments pour apporter du magnésium

Crédits : Pixabay/Mareefe

Il est très rare de les utiliser en grosses quantités, mais elles permettent de complimenter les aliments présentés précédemment ainsi que tous vos plats pour un ajout aussi goûteux que sain (en plus, épicer permet d’utiliser moins de sel tout en gardant du goût). Notez par exemple que 100 g de curry en poudre apportent 254 mg de magnésium !

10) Le nigari

nigari parmi les aliments riches en magnésium
Crédits : Wikimedia Commons/Romain Behar

Plus tôt, nous avons évoqué les eaux en bouteille qui apportent du magnésium. Le problème, c’est qu’il s’agit d’une source de déchets à ne pas négliger à cause du conditionnement en plastique. Si cela vous dérange, sachez que le nigari (ou chlorure de magnésium) est un seul marin non raffine et aussi une source pure de magnésium. Il peut être consommé dilué dans de l’eau en alternative ou complément des eaux minérales embouteillées.

11) Les légumes verts

Crédits : Pixabay/kkolosov

Les légumes qui contiennent beaucoup de chlorophylle et arborent des fanes avec des teintes d’un beau vert foncé sont en général de bonnes sources de magnésium. On en retrouve notamment dans les feuilles de moutarde, dans les feuilles de navet ou de radis, dans les blettes, dans les cardes, dans l’oseille, dans les épinards ou encore dans le chou frisé. Foncez également sur la salade romaine et le brocoli.

12) Les légumineuses

Crédits : 821 292/Pixabay

Dans cette catégorie d’aliments, on retrouve les lentilles, les pois chiches, les haricots, les pois ainsi que le soja (et donc, vous pouvez miser sur le tofu également). Si vous optez pour les lentilles qui sont parmi les plus faciles à cuisiner et digérer, 200 g vous apporteront 75 mg de magnésium. 100 g de haricots beurre crus vous apporteront 222 mg de magnésium et comptez 174 mg pour 250 g de graines de soja rôties.

13) L’avocat

Crédits : Pixabay/Kjokkenutstyr

Bien que souvent pointé du doigt pour l’impact de sa consommation sur l’écologie, l’avocat est un aliment très nutritif qui apporte des vitamines de toutes sortes. 100 g de cet aliment vous apporteront pas moins de 39 mg de magnésium et 15 % des AJR pour une simple moitié ajoutée dans une salade ou un sandwich par exemple. On ne sait pas pour vous, mais cela nous donne des envies de guacamole bien relevé tout ça !

Notez qu’il est important de varier les sources de magnésium. En cas de carence, la prise de compléments alimentaires doit s’envisager seulement avec l’accord de votre médecin. En effet, une alimentation variée et équilibrée apporte la plupart des nutriments (minéraux et vitamines) dont le corps a besoin pour son bon fonctionnement. Alors, au lieu des gélules d’oligoéléments et comprimés souvent inutiles, pensez aux aliments qui contiennent du magnésium !

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.