La sensation de jambes lourdes s’accompagne de son lot de symptômes désagréables : jambes gonflées et douloureuses, crampes, picotements, fourmillements ou encore œdèmes. Ces désagréments que beaucoup de femmes connaissent sont liés à une mauvaise circulation sanguine. Contre l’insuffisance veineuse dans les membres inférieurs, il existe beaucoup de manières de vous soulager. Voici quelques remèdes naturels parmi les meilleurs qui ne manqueront pas de vous redonner des jambes légères et agréables sans bas de contention !
1) La position qui aide
Quand vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à mettre vos jambes à la verticale en les appuyant contre un mur ou un dossier pendant une dizaine de minutes pour stimuler la circulation du sang dans vos gambettes. En station assise ou couchée, essayez aussi de surélever un peu les jambes pour faciliter le retour veineux.
2) Un peu de courage et…jetez vous à l’eau !
Dans le même ordre d’idée, l’eau froide peut vous être d’un grand secours si après votre douche vous passez lentement un jet d’eau froide à 15 cm de la peau des jambes de bas en haut (genoux), puis de haut en bas. Insistez bien sur chaque mollet pour calmer la sensation de lourdeur et stimuler les petits vaisseaux sanguins (les fameux capillaires). Vous pouvez aussi opter pour un bain d’eau froide pour les jambes avec quelques aspirines effervescentes (5 ou 6) pendant un quart d’heure environ. Ces petits gestes vont combattre les problèmes de circulation, tonifier les parois veineuses et soulager les jambes fatiguées comme la rétention d’eau.
3) Le bain de pieds à la vigne rouge pour stopper les jambes lourdes
En phytothérapie, on parle souvent du marronnier d’Inde pour favoriser la circulation et lutter contre les hémorroïdes, les varices ou varicosités et bien sûr les jambes lourdes. Toutefois, il n’est pas le seul ! En magasin bio ou en herboristerie, trouvez quelques feuilles de vigne rouge. Faites bouillir un litre d’eau et ajoutez-y 2 poignées de feuilles de vigne. Puis laissez bien bouillir pendant deux minutes avant de retirer du feu. Hors du feu, laissez infuser environ 10 min. Puis si la température n’est pas trop chaude, plongez-y vos pieds pendant 20 min (sinon, attendez que ça tiédisse). La vigne rouge peut aussi se boire en tisane.
4) Les compresses à l’argile verte
Dans 500 ml d’eau tiède, versez 3 bonnes cuillères à soupe d’argile verte en poudre. Mélangez puis laissez reposer environ 1h. Puis pendant 30 min posez des compresses (à défaut vous pouvez aussi utiliser des gants, ou serviettes de toilette). Posez les sur vos mollets et vos chevilles.
5) Avec du gel d’aloe vera
Le gel d’aloe vera est tonifiant et rafraîchissant, mélangé avec l’huile essentielle de syprès qui favorise la circulation et la menthe poivrée qui donne un coup de frais agréable, vous pouvez dire adieu aux jambes lourdes.
Ce qu’il faut :
- 30 g de gel d’aloe vera
- 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès
- 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Les étapes :
1) Préparez votre gel d’aloe vera.
2) Ajoutez l’huile de cyprès et l’huile essentielle de menthe poivrée.
3) Mélangez énergiquement avec un fouet.
4) Appliquez en massant en partant des pieds et en montant vers les genoux.
6) D’autres usages de la menthe poivrée
Diluez quelques gouttes de cette huile essentielle dans une huile végétale de votre choix et utilisez en huile de massage. L’effet glaçon de ce remède va soulager vos jambes comme jamais !
7) D’autres usages de l’huile de cyprès contre les jambes lourdes
Mélangez de l’huile essentielle de cyprès avec de l’huile végétale de calophylle (5 gouttes de chaque) et massez de la cheville vers le genou.
8) Le remède ultime anti jambes lourdes !
Ici encore, on utilise les huiles essentielles contre les troubles de la circulation à l’origine des jambes lourdes.
Ce qu’il faut :
- 15 cl d’huile d’olive
- 50 gouttes d’huile essentielle de cyprès
- 20 gouttes d’huile essentielle de citron
Les étapes :
1) Versez votre huile d’olive dans un récipient.
2) Ajoutez l’HE de cyprès.
3) Mélangez le tout avec l’HE de citron.
4) Massez de bas en haut.