in

6 conseils et remèdes pour lutter contre l’apnée du sommeil

Crédits : iStock

Ce mal respiratoire nocturne touche environ 5% des adultes pendant le sommeil. Cela nuit à la qualité du sommeil du dormeur comme de la personne qui partage son lit, entraînant au passage des troubles médicaux parfois plus sérieux et une somnolence diurne. Quelques ajustements d’hygiène de vie et remèdes naturels peuvent alors s’avérer très précieux pour soulager vos voies aériennes supérieures. Découvrez quelques conseils contre l’apnée du sommeil pour apaiser vos nuits, à coupler absolument avec un bon dépistage puis suivi médical.

L’apnée du sommeil : un mal à ne jamais prendre à la légère

L’apnée du sommeil se caractérise par des interruptions répétées et incontrôlées de la respiration durant le sommeil. Les conséquences de ce trouble sont multiples sur le court terme et long terme. Déjà, le sommeil est agité, perturbé et fragmenté, ponctué de micro-réveils incessants non conscients pour le dormeur induisant une fatigue diurne, source de troubles de la mémoire et de la concentration ainsi qu’une forte somnolence. Toutefois, l’hypoxie que cela cause peut entraîner d’autres complications plus graves encore : dépression, accidents de la route liés au manque de vigilance pendant la journée, troubles cardiovasculaires et risque augmenté d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’insuffisance cardiaque et d’infarctus du myocarde, de diabète ou encore d’hypercholestérolémie.

ronflement ronfler apnée du sommeil
Crédits : iStock

Voici quelques symptômes fréquents en cas d’apnée du sommeil :

-Les ronflements sont sévères et quotidiens (le ronflement est source de gêne pour le patient et son partenaire)
-Les cauchemars, notamment avec pour thème la chute, une mort imminente ou l’asphyxie
-La respiration est haletante et la sensation d’asphyxie ou d’étouffement occasionne des réveils en sursaut
-Des sueurs nocturnes et plus rarement des épisodes de somnambulisme
-Le besoin d’uriner plusieurs fois pendant la nuit (nycturie) et des maux de tête au réveil
-Des draps très défaits le lendemain

Si vous vous reconnaissez (ou que vous reconnaissez votre partenaire dans ces symptômes), le fait de consulter un médecin ou pneumologue est crucial. Cela vous permettra de recevoir un traitement adapté (chirurgie, masque de ventilation en pression positive continue, orthèse d’avancée mandibulaire pour diminuer l’obstruction des voies respiratoires…) pour éviter des complications médicales graves.

Les conseils contre l’apnée du sommeil

1) Soigner son hygiène de vie, le plus essentiel des conseils contre l’apnée du sommeil

alcool boissons alcoolisées
Crédits : Pixabay/Engin_Akyurt

C’est bien connu : il est conseillé d’arrêter de fumer et de boire de l’alcool ou du café si l’on souffre de ce mal. Le tabagisme comme la consommation d’alcool et de café sont en effet deux facteurs qui favorisent la fragmentation du sommeil. Toutefois, ce ne sont pas les seuls ! La prise de certains médicaments (relaxants, anxiolytiques ou somnifères) peut aussi augmenter la survenue de l’apnée nocturne. Les muscles respiratoires se relâchent, ce qui va compliquer le passage de l’air dans les voies respiratoires. N’hésitez pas à en parler à votre médecin pour potentiellement adapter votre traitement.

2) Perdre du poids, un point non négligeable en cas de surpoids

grossir régime gain ou perte de poids
Crédits : iStock

Le surpoids et l’obésité induisent une accumulation de graisse sur les parois du pharynx. Cela a pour effet d’obstruer les voies respiratoires et de favoriser les risques d’apnée du sommeil. De ce fait, la perte de poids peut aider à réduire les troubles apnéiques en aidant à libérer les voies aériennes. Vu que la sédentarité n’aide pas, pensez à associer une activité sportive adaptée à votre goût et à votre niveau à une alimentation équilibrée. Le simple fait de marcher au lieu de rouler et de prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur est une bonne habitude à prendre.

3) Bien manger

groseilles
Crédits : Efraimstochter / Pixabay

Pour un sommeil de qualité, certains aliments sont plus conseillés que d’autres, permettant aussi de diminuer les troubles tels que l’apnée du sommeil. Les noix et les groseilles sont notamment excellentes contre les nuits agitées. L’ail bio est quant à lui un bon remède naturel. La prise de pâte d’ail avant le coucher permet en effet de faciliter la respiration en soulageant une éventuelle hypertrophie des amygdales.

4) Ne dormez jamais sur le dos !

dormir sommeil
Crédits : Pixabay / olichel

Le fait de dormir sur le dos aggrave les ronflements ainsi que l’apnée du sommeil. Aussi, il est conseillé de prendre l’habitude de dormir sur le côté pour favoriser le passage de l’air. Pour vous y aider, vous pouvez opter pour un coussin de positionnement latéral…ou coudre deux balles de tennis dans le dos de votre pyjama !

5) Le recours aux huiles essentielles contre l’apnée du sommeil

huiles essentielles
Crédits : Flickr/Abi Porter

L’huile essentielle de menthe poivrée ou verte et l’huile essentielle d’eucalyptus radiata sont idéales en diffusion dans la chambre avant le coucher. Cela permet de réduire l’obstruction des voies respiratoires à l’origine de l’apnée du sommeil. On peut aussi utiliser l’huile de lavande, camomille ou primevère dans un diffuseur ou une coupelle d’eau déposée sur le radiateur. Vous pouvez aussi concocter un désodorisant en gel décongestionnant pour apaiser vos voies aériennes. Cela peut aussi vous soulager en cas de nez bouché à cause des allergies. Or, la congestion nasale peut empirer l’apnée. Certaines personnes enfin prennent aussi de l’huile essentielle de camomille romaine mélangée à du miel avant d’aller dormir.

6) Des conseils homéopathiques contre l’apnée du sommeil

homéopathie granules
Crédits : Pixabay/Bru-nO

Les granules d’homéopathie peuvent aider à vous soulager. Si vous buvez beaucoup de café ou que vous fumez de la cigarette, Nux vomica pourrait vous aider. En cas d’angoisse, optez plutôt pour Stramonium, Arsenicum album, Psorinum ou Sulfur pour vous aider à relâcher la pression avant d’aller dormir. De quoi calmer vos troubles du sommeil pour une nuit plus paisible !