in

Allergies : 5 astuces à base d’huiles essentielles pour les calmer

Crédits : iStock
Allergies : 5 astuces à base d’huiles essentielles pour les calmer
noté 4.8 - 5 votes

Avec l’arrivée du printemps, les allergies ont signé leur grand retour et elles ne semblent pas prêtes à se faire oublier pour le moment. Du coup, les personnes qui en souffrent doivent faire face aux nombreux symptômes gênants que cela occasionne. Pour y faire face, sachez que certaines huiles essentielles sont excellentes ! Le meilleur trio anti-inflammatoire vers lequel vous tourner est un mélange de trois huiles essentielles basiques qui mettront complètement à terre les allergies. Il y a tout d’abord le citron qui est bon pour le système immunitaire et anti-microbien, la lavande est un antihsitaminique aux effets apaisants et enfin la menthe poivrée est un analgésique qui aide également à mieux respirer.

Pour utiliser ces trois huiles au mieux, nous avons réuni 5 utilisations possibles qui vont vous soulager avec efficacité.

1) En diffusion

Crédits : Flickr/Yourbestdigs

C’est l’utilisation la plus classique et la plus aisée à mettre en place pour vous sentir bien dans votre intérieur pendant les périodes où vos allergies sont très fortes. Quelques gouttelettes dans un diffuseur vous feront donc le plus grand bien et vous pouvez aussi en utiliser la nuit pour continuer à en ressentir les effets bénéfiques.

2) En inhalation

Crédits : iStock

C’est parfait pour profiter au maximum des effets anti-inflammatoires des huiles essentielles et soulager aussi bien vos cavités nasales que vos voies respiratoires. En plus, c’est très simple à faire : faites bouillir de l’eau et ajoutez-y quelques gouttes de chaque huile. Placez votre visage au dessus de la vapeur sous une serviette et respirez le tout profondément. Pour ne pas irriter vos yeux avec la menthe poivrée qui peut être très forte, pensez juste à fermer vos yeux.

3) Un pot à respirer à volonté

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de The Mommy Archives

Vous pouvez l’emporter partout pour le renifler et il offre un soulagement très rapide des voies respiratoires. Prenez un petit pot propre (par exemple de nourriture pour bébé), disposez-y quelques cotons sur lesquels vous verserez quelques gouttes des trois huiles essentielles. Vous pourrez fermer votre pot entre deux utilisations et y rajouter quelques gouttes pour renouveler l’odeur si elle s’affadit au fil des jours.

4) Un roll-on pour une application sur la peau

Montage par Astucesdegrandmere.net – Captures tirées de la chaîne YouTube de The Mommy Archives

Choisissez un roll-on de 10 ml en verre si possible teinté pour bien préserver les huiles et leurs propriétés et parce que le plastique pourrait s’user à cause des ingrédients. Versez-y 15 gouttes de chaque huile essentielle et comblez le reste du flacon avec de l’huile de coco (en laissant toutefois quelques millimètres libres pour pouvoir mélanger votre préparation avant chaque utilisation). Passez la bille au niveau du cou, derrière l’oreille ou encore sur la poitrine pour masser en douceur et bien respirer cette odeur aromatique, mais aussi sur vos pieds qui sont moins sujets aux réactions et qui ont de nombreux pores plus larges permettant aux huiles essentielles d’agir plus vite et efficacement.

5) Des galets qui fondent sous la douche

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de The Mommy Archives

Ils se mettent dans un coin de la douche et avec la chaleur de l’eau, vos galets aromatiques vont fondre et libérer des vapeurs agréables qui vous soulageront pendant un moment de vos allergies ! C’est en plus facile à faire : dans un saladier, vous versez du bicarbonate et vous ajoutez de l’eau petit à petit pour obtenir une texture de sable mouillé. Vous moulez le tout dans de petits moules en silicone et vous enfournez le tout pendant une quinzaine de minutes à 180°. Versez 3 gouttes de chaque huile essentielle dessus et gardez vos galets dans un pot hermétique jusqu’à ce que vous les utilisiez.

En vidéo (anglais) :

Articles liés :

12 astuces de survie pour faire face au pollen qui nous envahit en cette période

4 remèdes empruntés à mamie pour calmer le rhume des foins

3 remèdes pour soulager vos yeux qui souffrent à cause des allergies

Allergies : 2 tisanes efficaces pour soulager ceux qui en souffrent