Allergies : 5 astuces à base d’huiles essentielles pour les calmer

allergie pollen mouchoir
Crédits : iStock
4.9/5 - (11 votes)

Avec l’arrivée du printemps, les allergies saisonnières ont signé leur grand retour et elles ne semblent pas prêtes à se faire oublier pour le moment. Les personnes allergiques doivent alors faire face aux nombreux symptômes de l’allergie désagréables. Les réactions allergiques (démangeaisons, asthme, éternuements et toux, conjonctivite, nez bouché ou écoulement nasal, urticaire, irritation oculaire ou cutanée…) peuvent en effet parfois être sévères et très gênantes. Certaines huiles essentielles sont toutefois excellentes pour y faire face ! La meilleure synergie anti-inflammatoire pour mettre à terre les allergies est un mélange de trois huiles essentielles basiques. Il y a tout d’abord le citron qui est bon pour le système immunitaire et antimicrobien, la lavande est un antihsitaminique aux effets apaisants et enfin la menthe poivrée est un analgésique qui aide également à mieux respirer.

Pour utiliser ces trois huiles au mieux, nous avons réuni 5 utilisations possibles qui vont soulager vos allergies respiratoires (graminées de bouleau, pollen…) avec efficacité. De quoi vite oublier votre rhinite allergique !

1) Des huiles essentielles en diffusion contre les allergies

Crédits : Flickr/Yourbestdigs

C’est l’utilisation la plus classique et la plus aisée à mettre en place pour vous sentir bien dans votre intérieur pendant les périodes où vos allergies aux pollens sont très fortes. Quelques gouttelettes dans un diffuseur vous feront donc le plus grand bien et vous pouvez aussi en utiliser la nuit pour continuer à en ressentir les effets bénéfiques.

2) En inhalation

Crédits : iStock

C’est parfait pour profiter au maximum des effets anti-inflammatoires des huiles essentielles et soulager aussi bien vos cavités nasales que vos voies respiratoires. Votre nez qui coule ou souffrant d’une congestion nasale sera ainsi bien apaisé tout comme vos voies respiratoires. En plus, c’est très simple à faire : faites bouillir de l’eau et ajoutez-y quelques gouttes de chaque huile. Placez votre visage au dessus de la vapeur sous une serviette et respirez le tout profondément. Pour ne pas irriter vos yeux avec la menthe poivrée qui peut être très forte, pensez juste à fermer vos yeux.

3) Un pot à respirer à volonté

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de The Mommy Archives

Vous pouvez l’emporter partout pour le renifler et il offre un soulagement très rapide des voies respiratoires. Prenez un petit pot propre (par exemple de nourriture pour bébé), disposez-y quelques cotons sur lesquels vous verserez quelques gouttes des trois huiles essentielles. Vous pourrez fermer votre pot entre deux utilisations et y rajouter quelques gouttes pour renouveler l’odeur si elle s’affadit au fil des jours.

4) Un roll-on pour une application sur la peau

Montage par Astucesdegrandmere.net – Captures tirées de la chaîne YouTube de The Mommy Archives

Choisissez un roll-on de 10 ml en verre si possible teinté pour bien préserver les huiles et leurs propriétés et parce que le plastique pourrait s’user à cause des ingrédients. Versez-y 15 gouttes de chaque huile essentielle et comblez le reste du flacon avec de l’huile de coco (en laissant toutefois quelques millimètres libres pour pouvoir mélanger votre préparation avant chaque utilisation). Passez la bille au niveau du cou, derrière l’oreille ou encore sur la poitrine pour masser en douceur et bien respirer cette odeur aromatique, mais aussi sur vos pieds qui sont moins sujets aux réactions et qui ont de nombreux pores plus larges permettant aux huiles essentielles d’agir plus vite et efficacement.

5) Des galets qui fondent sous la douche

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de The Mommy Archives

Ils se mettent dans un coin de la douche et avec la chaleur de l’eau, vos galets aromatiques vont fondre et libérer des vapeurs agréables qui vous soulageront pendant un moment de vos allergies ! C’est en plus facile à faire : dans un saladier, vous versez du bicarbonate et vous ajoutez de l’eau petit à petit pour obtenir une texture de sable mouillé. Vous moulez le tout dans de petits moules en silicone et vous enfournez le tout pendant une quinzaine de minutes à 180°. Versez 3 gouttes de chaque huile essentielle dessus et gardez vos galets dans un pot hermétique jusqu’à ce que vous les utilisiez.

Bon à savoir : L’huile essentielle d’estragon est également un must contre les allergies ! En complément, utilisez les remèdes naturels pour calmer le rhume des foins et soulagez vos yeux avec des infusions de plantes.

En vidéo (anglais) :


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.