in

Potager : 7 légumes et plantes très faciles à faire pousser

Crédits : iStock

Il n’y a rien de plus gratifiant que de récolter, littéralement, le fruit de ses efforts ! Quand veut lancer un potager, l’idée de se lancer et faire pousser des oignons, blettes, asperges, aubergines champignons, choux et autres poivrons peut toutefois être particulièrement intimidante. Déjà, on ne sait pas toujours par où commencer.  Et saura-t-on vraiment faire prospérer ses semis et gérer l’entretien exigeant d’un jardin ? Et si ce n’était pas la bonne saison ? Ce sont autant de questions qui nous traversent l’esprit, et nous empêchent de nous lancer dans cette nouvelle aventure qui titille pourtant déjà nos papilles. Sachez toutefois que certains fruits et légumes aimés de tous sont moins difficiles à cultiver qu’il n’y paraît. Découvrez ces légumes faciles que même les plus grands jardiniers débutants sauront planter, entretenir et récolter !

1) Les plantes aromatiques

herbes aromatiques pots intérieur
Crédits : iStock

Les plantes aromatiques sont idéales à faire pousser sur un petit balcon, sur un rebord de fenêtre ou dans un coin bien au chaud du potager. Il faut dire que ces délicieuses herbes aromatiques poussent pratiquement toutes seules, un peu comme les plantes vivaces à l’état sauvage qui font confiance à la nature pour pousser tranquillement. Peu exigeantes quant à la qualité du sol et la fréquence d’arrosage, certaines peuvent même vite s’imposer à l’instar de la menthe qui prend de la place et pousse généralement vite et bien  (parfois même trop !). Faites-vous plaisir avec la ciboulette, la sauge, le thym ou la sarriette, aussi fraîches qu’indispensables pour toutes les recettes. Quant au basilic, il attendra un peu plus d’arrosages pour ne pas jaunir. Il n’en reste toutefois pas moins une “bonne patte”, surtout en culture hors-sol.

2) La courgette, parmi les légumes les plus faciles

courgette
Crédits : PxHere

La courgette n’a pas besoin d’être taillée et ne nécessite en réalité pas d’entretien particulier. Ne lui faites toutefois pas l’affront de la planter pendant les périodes de gelées ! Assurez-vous de la planter à partir de mai, quand le sol commence à se réchauffer et devenir plus hospitalier. À part cela, il suffira de garder le substrat humide grâce à des arrosages réguliers sans mouiller les feuilles afin d’éviter l’apparition de l’oïdium. Il ne faut en outre pas hésiter à enrichir votre sol avec un peu de compost lors de la plantation ou du semis et à le garder bien drainé. Dernière astuce pour une belle récolte : associez-lui des plants d’herbes aromatiques ou des fleurs pour attirer les pollinisateurs essentiels pour sa pousse !

3) La tomate : un classique !

balcon tomates plantes
Crédits : iStock

C’est autour du mois de mai que les tomates et tomates cerises aiment être plantées. C’est aussi à cette période qu’on les trouve le plus facilement en godets pour se faciliter la vie ! Un beau soleil, un sol léger et riche en humus, un peu d’espace avec ses voisines pour ne pas tomber malade, ainsi qu’un tuteur : la tomate ne demande pas plus pour commencer à pousser. Il existe en outre de nombreuses astuces faciles pour booster sa récolte. Cela passe par exemple par la suppression des gourmands ou le fait d’épandre de l’ortie hachée en guise d’engrais vert. Et pour l’arrosage (le matin, jamais le soir), nul besoin d’en faire trop. Des tomates trop arrosées n’ont en effet vite plus de goût, car cela a tendance à les stresser !

4) La courge

courge
Crédits : Flickr/Jean-Jacques Abalain

Comme sa cousine, la courgette, la courge se plante autour du mois de mai. Cela lui laisse le temps de pousser doucement, de se gorger de soleil tout l’été pour une savoureuse récolte pour la rentrée, en septembre. Son besoin le plus important est un arrosage régulier, notamment au début pour aider les fruits à grossir. Et pour la biodiversité du jardin comme pour la polliniser, ne lésinez pas sur les jachères fleuries à proximité. Les visites de papillons, bourdons, guêpes ou abeilles l’aideront à bien prospérer.