Potager : 7 légumes et plantes très faciles à faire pousser

4.7/5 - (4 votes)

5) Les haricots : des légumes faciles et généreux sur peu d’espace

haricots verts
Crédits : pixel1 / Pixabay

Les haricots offrent de nombreuses variétés. Nous vous conseillons avant tout de privilégier les haricots verts sans filet, infiniment tendres. Ensuite, il vous suffira de choisir entre les haricots grimpants (ou haricots à rames) et les haricots nains. Les premiers prennent très peu de place au sol, mais nécessitent d’être tuteurés ou palissés sur des rames. Le haricot nain ne s’embarrasse quant à lui pas de ce besoin. Quoi que vous choisissiez, semez vos graines entre mi-avril et mi-juillet et procédez directement à l’installation des tuteurs. Surtout, gardez un espace de 40 cm entre chaque rang. Du moment que le sol ne descend pas en dessous de 10 °C, vos semences ne devraient pas avoir de mal à pousser, surtout si le sol est léger et riche. Vous en aurez tout l’été !

6) La laitue

laitue
Crédits : Pixabay : 422737

Indispensable dans nos petites salades de l’été, la laitue est particulièrement appréciée par les jardiniers débutants, car elle ne nécessite ni tuteurage ni taille. On peut en outre facilement l’acheter en semis pour la replanter dans son carré potager. Il suffira alors de l’arroser un peu tous les jours (mais sans excès d’humidité pour ne pas la faire pourrir). Elle n’apprécie pas la sécheresse. Du reste, seuls deux dangers principaux la guettent. Déjà, elle n’est pas très exigeante en termes de type de sol du moment qu’elle bénéficie d’un bon rayonnement solaire. Cependant, elle n’apprécie ni les grosses chaleurs de l’été ni le froid de l’hiver qui la fait geler. Ce n’est donc pas les meilleurs moments pour la planter. Par ailleurs, les limaces en raffolent. Heureusement, il est très facile de les repousser !

7) Le radis, un autre de ces légumes faciles et délicieux

radis
Crédits : Pixabay/Skitterphoto

Si vous avez une zone à la mi-ombre dans le potager, cela fera le bonheur des radis roses, surtout si le sol est en plus riche, sableux et frais ! Ce légume a une seule exigence : un bon arrosage qui lui permettra de bien pousser, mais aussi de ne pas avoir un goût piquant en bouche. Favorisez un arrosage quotidien, toujours le matin, et récoltez-les une fois qu’ils atteignent la bonne taille. C’est souvent assez rapide ! Petit conseil de plantation : plantez les radis graine par graine et surveillez-les bien les premiers jours. Retirez alors les feuilles que vous constatez afin de les espacer. Cela les aidera à mieux pousser.

8) Les petits pois

Crédits : PublicDomainPictures/Petr Kratochvil

Les petits pois sont très faciles à entretenir. À partir d’avril, on peut tout à fait les planter en semis direct, en plaçant la graine là où l’on souhaite la faire pousser. Idéalement, espacez vos graines de 15 cm pour leur laisser la place de pousser. Ensuite, procédez à un arrosage régulier et laissez vos plants pousser tranquillement. Il n’y aura plus qu’à patienter pour enfin pouvoir les cuisiner !

D’autres idées de légumes faciles pour les débutants ?

Pourquoi ne pas vous lancer dans la plantation de :
-Carottes
-Blette
-Pommes de terre
-Épinards
-Potirons
-Concombres
-Poireaux

Bien informé sur la terre sur laquelle il récolte ainsi que les plants qu’il ambitionne de faire pousser (arrosages, nuisibles et parasites, maladies cryptogamiques qui les touchent, type de sol préféré, luminosité…), le jardinier peut à peu près tout se permettre ! Le jardinage est après tout surtout une affaire de patience et de bons soins. Alors, ne soyez pas effrayés par le mythe de la “main verte”. Nous espérons que ces quelques aiguillages vous auront motivés pour vous lancer enfin et semer de beaux fruits et légumes qui vous font envie et dont vous serez fiers ! 


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.