in

Potager : 7 fleurs à avoir absolument pour repousser les nuisibles

Crédits : iStock -Modif. : ADGM

Si l’idée d’inviter des fleurs au sein de son carré potager peut étonner tout bon jardinier, elle est en fait très logique. En effet, certaines plantes potagères attirent de nombreux parasites nuisibles. Et malheureusement, les fruits et légumes peuvent alors en pâtir, d’où l’idée de planter au moins 1/3 de fleurs parmi vos semences afin de les protéger des insectes indésirables. Planter quelques variétés de fleurs bien choisies va en outre attirer les insectes pollinisateurs (papillons, bourdons, abeilles ou guêpes), ce qui va aider à la pollinisation des plants de tomates, concombres, haricots, courgettes, aubergines, etc., leur permettant ainsi de prospérer. Cela peut aussi aider à limiter les risques de maladies et cela favorise la biodiversité au jardin. Découvrez ces fleurs protectrices à faire pousser dans votre potager !

1) Le souci, le top des fleurs à avoir au potager ou au jardin

souci calendula
Crédits : PxHere

Le souci a la capacité d’attirer irrésistiblement les syrphes dont les larves se nourrissent des pucerons. Ces fleurs annuelles faciles à cultiver au sein d’un petit potager peuvent aussi repousser les mouches blanches qui attaquent les plantations de tomates, la piéride du chou ou encore les doryphores, très nuisibles pour les pommes de terre et solanacées. Nous vous conseillons de planter cette fleur en priorité à côté des plantations de tomate, laitue, courgette, aubergine, chou ou carotte.

2) Les oeillets d’Inde, les fleurs qui chassent les pucerons du potager

Oeillets d'Inde fleurs pucerons jardin potager
Crédits : Wikimedia Commons/ TitTornade

L’oeillet d’Inde est très apprécié en jardinage pour son fort pouvoir répulsif sur les pucerons. Il sait en outre repousser les altises qui rôdent autour des choux et les nématodes et aleurodes qui s’en prennent aux racines des tomates. Cette fleur va en effet sécréter des substances nocives pour les insectes au sol. La mouche de la carotte ainsi que les fourmis le redoutent également. Pour ne rien gâcher, l’œillet d’Inde va apporter de la vigueur aux légumes et petits fruits du potager, notamment en ce qui concerne les tomates, concombres ou autres plantes à fort développement. La récolte n’en sera donc que meilleure pour les jardiniers qui lui font une petite place au potager !

3) La lavande… évidemment

lavande
Crédits : pixel2013 / Pixabay

Vos plantes et légumes l’adorent ! La lavande est une plante à faire fleurir dans son jardin pour faire fuir les fourmis et les pucerons. En plus de protéger le potager, ces fleurs peuvent aussi être glissées dans des jardinières pour faire fuir les moustiques.

4) La capucine

capucines
Crédits : Pixabay/Monikasmigielska

La capucine ne brille pas par ses pouvoirs répulsifs. C’est même tout le contraire ! En réalité, elle va attirer les pucerons du jardin qui se détourneront ainsi de vos plantations. En plus, les capucines attirent les coccinelles qui aident à polliniser le jardin et se nourrissent des pucerons. Par ailleurs, leurs fleurs sont comestibles (et riches en vitamine C en plus). Elles ont donc tout bon !

5) La bourrache, l’une des meilleures fleurs mellifères à planter au potager

bourrache fleurs potager
Crédits : Pixabay/SgH

Avoir une plantation de fleurs de bourrache au potager est très utile. Déjà, la bourrache offre une floraison généreuse et prolongée qui attire les insectes mellifères qui aident les tomates, courgettes et autres plants à pousser. Les abeilles sont très friandes de cette plante rustique ! C’est moins connu, mais elle permet en outre d’éloigner les limaces et escargots ainsi que le sphinx de la tomate. Enfin, les plus gourmands seront heureux d’apprendre que ses fleurs sont comestibles. On les consomme généralement en salade. Elles ont donc toute leur place au sein du potager !

6) Le myosotis

fleurs de myosotis au potager
Crédits : PxHere

C’est LA fleur à planter à proximité des pieds de framboisiers. En effet, l’une des difficultés quand on en plante est que les vers en sont particulièrement friands. Or, leurs attaques répétées peuvent finir par être fatales aux framboisiers. Pour éviter cela, fiez-vous aux myosotis qui les feront fuir efficacement !

7) Le chardon

fleurs de chardon contre les limaces et escargots du potager
Crédits : Pixnio

Souvent pris pour une mauvaise herbe, le chardon est en fait un allié du jardinier. En chassant les limaces et escargots, il rend un grand service au potager !