in

Ne jetez plus les graines de citrons ! Voici LA bonne technique pour les semer et obtenir un bel arbre

Captures YouTube de la chaîne de La Huertina De Toni - Montage par Astucesdegrandmere.net

Les pépins dans les fruits peuvent avoir tendance à nous agacer ! Ils finissent donc vite dans nos poubelles et l’on n’en parle plus. Toutefois, bien utilisés, ils peuvent s’avérer très utiles. Par exemple, les pépins de melon peuvent être cuisinés pour l’apéritif. Ces pépins, certains les voient aussi comme un super outil de jardinage à planter et voir grandir au fil des jours. Ainsi, comme le noyau d’avocat, les graines de citron peuvent tout à fait être semées pour obtenir un adorable petit arbre. Par contre, si vous vous y êtes essayé, vous avez peut-être remarqué que cela avait du mal à pousser, voire que c’était un échec total ! En fait, il faut employer une technique très précise pour que cela fonctionne. N’ayez aucune crainte, on vous explique tout ici et cela n’a rien de bien sorcier.

Comment semer efficacement des graines de citron étape par étape :

1) Coupez le citron en deux et récupérez les graines avec une lame de couteau délicatement pour ne pas les abîmer.

2) Il faut ensuite les nettoyer sous l’eau à l’aide d’un tamis pour retirer les restes de pulpe. Notez que si certaines graines sont trop petites et biscornues, elles ne seront sûrement pas utilisables pour la plantation.

3) En vous aidant de votre ongle, ouvrez légèrement le pépin pour faciliter l’absorption de l’eau et l’aider à germer.

Capture YouTube de la chaîne de La Huertina De Toni

4) Avec le couteau, trouez le fond d’un verre en plastique et remplissez avec un mélange de substrat et 40% de humus. Tassez un peu la terre.

5) À la surface, déposez 5 à 6 graines à l’horizontale et couvrez avec un peu de terre. Arrosez et couvrez d’un essuie-tout replié plusieurs fois sur lui-même avant d’arroser à nouveau (il gardera l’humidité et la chaleur dans la terre). Retirez le sopalin quand les premières pousses apparaissent.

Capture YouTube de la chaîne de La Huertina De Toni

6) Quand vos jeunes pousses de citronnier ont germé et atteignent quelques centimètres, vous pourrez les planter dans un pot plus grand.

Et voilà ! La plantation est un succès et vous êtes le roi des semis de citron. Le secret est donc de bien faire germer les pépins avant de les planter 😉

En vidéo (espagnol) :