Au lieu de jeter les graines du melon, faites-en un apéro original !

Capture tirée de la chaîne YouTube de Zastaph
4.1/5 - (35 votes)

Le melon est un fruit incontournable en été. Avec ses arômes doux, il fait le bonheur des petits et des grands et apporte une bonne dose d’hydratation grâce à sa richesse en eau. L’an dernier, nous vous avions livré les secrets pour bien le choisir. Cette année, découvrez que comme avec la peau du melon, il est possible d’éviter de gâcher les graines de melon… en les cuisinant ! Avec la recette facile, rapide et originale que nous vous présentons, vous pourrez vous régaler en faisant le plein de bons nutriments (vitamine B, antioxydants, protéines, sels minéraux…) et en limitant vos déchets. Fini la poubelle pour vos graines !

Les ingrédients :

Melon

Sel (vous pouvez en choisir un aromatisé pour apporter un petit plus)

Optionnel : des épices pour apporter plus de saveur (piment d’Espelette, curry, paprika…)

Bon à savoir : vous pouvez aussi utiliser cette recette lorsque c’est la saison des courges pour ne pas gaspiller les graines des  cucurbitacées 😉 Une idée aussi savoureuse et parfumée !

La recette de l’apéro aux graines du melon :

1) Lors de la préparation du melon, réservez les graines dans un bol.

2) Vous pourrez ensuite les nettoyer avec soin pour retirer la pulpe qui y est accrochée.

3) À l’aide d’un chiffon, essuyez vos graines pour en retirer toute trace d’humidité.

4) Vous pouvez maintenant passer à la cuisson ! Poêlez vos graines à feu doux pendant quatre à cinq minutes. Il faut bien les remuer et veiller à ce qu’elles ne brûlent pas.

5) Une fois qu’elles sont joliment grillées, mettez-les dans un bol et parsemez de sel. Vous pouvez aussi ajouter des épices et mélanger le tout avec d’autres graines (tournesol, sésame…) pour faire un mix sympa.

Et voilà ! Vos graines apéritives originales et savoureuses sont prêtes à être dévorées. Vous pouvez les manger entières ou retirer la coque si vous préférez. Pensez aussi à utiliser quelques pépins pour décorer votre gaspacho maison. Avec quelques lambeaux de jambon serrano très finement coupé et d’œuf dur émietté, c’est très joli, croquant et délicieux !

D’autres idées pour recycler les graines de melon

planter pépins de melon dans le jardin recycler graines pour faire pousser le fruit
Crédits : iStock

Il existe de nombreuses idées pour recycler les pépins de vos melons. Souvent jetées, ces graines sont en effet en réalité une ressource riche en nutriments et peuvent servir de différentes manières en cuisine et au-delà. Voici quelques idées pour les valoriser.

Les graines de melon en cuisine

On peut par exemple les mixer avant de les ajouter aux smoothies pour une texture plus riche et un apport en protéines et fibres. Pour une boisson rafraîchissante, vous pouvez aussi les mixer avec de l’eau, filtrer le mélange et obtenir une sorte de lait végétal doux, parfait comme base pour des cocktails ou des boissons énergétiques.

Comme les graines de tournesol ou de courge, les pépins de melon peuvent servir pour préparer un pesto original. Il suffit de les mixer avec du basilic, de l’ail, de l’huile d’olive, et du parmesan. Vous obtiendrez une sauce savoureuse pour accompagner des pâtes ou des légumes. Après les avoir bien séchés, les pépins de melon peuvent enfin être moulus en une fine poudre à utiliser comme farine dans des recettes sans gluten. Cette farine est riche en protéines et en fibres, ce qui ajoute une valeur nutritive supplémentaire à vos pains, gâteaux, ou biscuits.

Beauté et jardin

Riche en antioxydants et acides gras, l’huile extraite des pépins de melon est précieuse pour la peau. Vous pouvez faire infuser les pépins dans une huile végétale neutre pour créer une huile de massage ou un soin hydratant naturel pour le corps. Au jardin, les pépins de melon peuvent servir pour démarrer de nouvelles plantations. Séchés, puis plantés, ils donneront alors de nouvelles plantes de melon. Sinon, ils peuvent s’ajouter au compost pour enrichir le sol en nutriments et favoriser ainsi la croissance des plantes du jardin ou du potager. Cette approche écologique peu connue permet un recyclage vraiment utile !

Pour éviter le gaspillage alimentaire, sachez que vous pouvez réutiliser de nombreuses épluchures et écorces. Au niveau des fruits d’été, vous pouvez aussi apprendre à cuisiner les parties inusitées de la pastèque comme les écorces ou encore les pépins de pastèque.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.