in

Au lieu de jeter les graines du melon, faites-en un apéro original !

Capture tirée de la chaîne YouTube de Zastaph

Le melon est un fruit incontournable en été. Avec ses arômes doux, il fait le bonheur des petits et des grands et apporte une bonne dose d’hydratation grâce à sa richesse en eau. L’an dernier, nous vous avions livré les secrets pour bien le choisir. Cette année, découvrez qu’il est possible d’éviter de gâcher les graines… en les cuisinant ! Avec la recette facile, rapide et originale que nous vous présentons, vous pourrez vous régaler en faisant le plein de bons nutriments (vitamine B, antioxydants, protéines, sels minéraux…) et en limitant vos déchets. Fini la poubelle pour vos graines !

Les ingrédients :

Melon

Sel (vous pouvez en choisir un aromatisé pour apporter un petit plus)

Optionnel : des épices pour apporter plus de saveur (piment d’Espelette, curry, paprika…)

Bon à savoir : vous pouvez aussi utiliser cette recette lorsque que c’est la saison des courges pour ne pas gaspiller les graines des  cucurbitacées 😉 Une idée aussi savoureuse et parfumée !

La recette de l’apéro aux graines du melon :

1) Lors de la préparation du melon, réservez les graines dans un bol.

2) Vous pourrez ensuite les nettoyer avec soin pour retirer la pulpe qui y est accrochée.

3) À l’aide d’un chiffon, essuyez vos graines pour en retirer toute trace d’humidité.

4) Vous pouvez maintenant passer à la cuisson ! Poêlez vos graines à feu doux pendant quatre à cinq minutes. Il faut bien les remuer et veiller à ce qu’elles ne brûlent pas.

5) Une fois qu’elles sont joliment grillées, mettez-les dans un bol et parsemez de sel. Vous pouvez aussi ajouter des épices et mélanger le tout avec d’autres graines (tournesol, sésame…) pour faire un mix sympa.

Et voilà ! Vos graines apéritives originales et délicieuses sont prêtes à être dévorées. Vous pouvez les manger entières ou retirer la coque si vous préférez. Pensez aussi à utiliser quelques pépins pour décorer votre gaspacho maison. Avec quelques lambeaux de jambon serrano très finement coupé et d’oeuf dur émietté, c’est très joli !

Pour éviter le gaspillage, sachez que vous pouvez réutiliser de nombreuses épluchures et écorces. C’est le cas de la peau de kiwi qui peut se manger. On peut aussi en faire d’étonnants bonbons !