in

5 solutions naturelles de grand-mère contre la mauvaise haleine

Crédits : iStock

Lorsque l’on consomme certains aliments, on sait que cela ne peut se solder que par une mauvaise haleine ! D’ailleurs, qui n’a jamais redouté la consommation d’un plat très riche en ail par peur de ne jamais retrouver son haleine normale ? Une mauvaise hygiène, des problèmes dentaires non traités ou la consommation d’alcool ou de tabac peuvent également faire le reste… Pour ne jamais connaître ce problème d’halitose, le traiter ou l’éviter, voici quelques astuces et solutions naturelles de grand-mère à coupler avec un bon brossage de dents et des rendez-vous chez le dentiste. Sans une bonne hygiène bucco-dentaire, vous n’irez pas bien loin contre l’haleine fétide !

1) Les herbes aromatiques

La menthe comme le persil sont deux excellentes options pour sauver votre haleine après un repas qui vous la laisse chargée ! En plus, la menthe est bonne pour la digestion et le persil est un bon dépuratif. En plus, leur utilisation est simple : contentez-vous d’en mâcher quelques feuilles après chaque repas. Vous pouvez aussi prendre une infusion de menthe si vous ne souffrez pas d’hypertension. Enfin, il est possible de déposer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sous la langue pour lutter contre la mauvaise haleine.

2)  Le bicarbonate

Cet indispensable sur le plan de l’entretien de la maison et pour bien d’autres usages est aussi un antibactérien doux pour la bouche que vous pouvez utiliser en bain de bouche ! En détruisant les mauvaises bactéries et en limitant leur prolifération, le bicarbonate de soude détruit aussi la mauvaise haleine. Pour ce faire, diluez une cuillère à café de ce produit dans un verre d’eau tiède et utilisez ce mélange pour vous gargariser.

3) Le citron

Il a deux utilités dans la bouche : il élimine les bactéries et donc les odeurs désagréables et équilibre le pH buccal. De part son acidité, nous vous conseillons de l’utiliser avec précaution en en mettant quelques gouttes sur votre langue après avoir mangé ou en vous rinçant la bouche avec son jus dilué dans un peu d’eau. Vous pouvez aussi préserver votre émail en effectuant un rinçage à l’eau après ces opérations.

4) Les épices

Elles sont très utilisées après le repas dans certains pays pour stopper les mauvaises odeurs. C’est plus naturel que les chewing-gums sans sucre pour avoir bonne haleine ! Les meilleures sont bien sur l’anis étoilé qui peut être sucé, mais aussi les graines de coriandre ou les graines de fenouil que vous pourriez mâchonner. Enfin, nous vous avions brossé un portrait élogieux des clous de girofle dans notre article concernant le bain de bouche anti mauvaise haleine et vous pouvez aussi en mâchonner pour supprimer l’halitose. Haleine fraîche assurée !

5) Le café

Ici, il n’est pas question de boire un café, mais bien de mâcher un grain de café après le repas comme cela se fait en Orient pour réduire les mauvaises odeurs liées à la consommation d’épices ou d’oignon et bien sûr d’ail. D’autres aliments sont au contraire très bons contre la mauvaise haleine.