in

6 conseils et astuces naturelles efficaces pour éviter les caries

Crédits : Wikimedia Commons/Suyash.dwivedi

Les caries dentaires ne sont pas réservées qu’aux enfants. À vrai dire, on estime de 92% des Français ont déjà eu une carie et 8 Français sur 10 en ont eu à plusieurs reprises. Pour éviter les caries, il n’y a pas de secret : avoir une bonne hygiène bucco-dentaire en utilisant une brosse à dents bien choisie et bien utilisée n’est pas négociable. En complément, l’utilisation de fil dentaire, brossette interdentaire, dentifrice riche en fluor et bain de bouche pour le soir est vivement conseillée tout comme un suivi régulier chez son dentiste pour son hygiène dentaire (simple contrôle, détartrage, etc.). Suivez aussi ces conseils et astuces naturelles qui changent tout !

Rappelons au passage qu’il est conseillé d’arrêter de fumer pour sa santé bucco-dentaire.

1) Attention aux sucres cachés dans l’alimentation

marshmallow chamallow bonbons sucreries
Crédits : Pixabay/Silviarita

C’est bien connu, le sucre s’associe à la plaque dentaire et affaiblit l’émail des dents. Aussi, on se méfie souvent des sucreries en tous genres (bonbons, sucettes, gâteaux…) ! Toutefois, de nombreux aliments contiennent des sucres cachés dont certains se collent sur les dents : boissons type jus de fruits, aliments transformés, miel, glaces, céréales, certains fruits… L’alcool est également très sucré. Les boissons gazeuses sont quant à elles d’autant plus délétères qu’elles ne sont pas simplement riches en sucre. En effet, on y retrouve également de l’acide phosphorique qui dissout agressivement l’émail dentaire. Bannissez donc les sodas si vous souhaitez éviter les caries. Attention aussi aux aliments acides qui fragilisent l’émail et créent des lésions érosives. De manière générale, limitez le grignotage entre les repas.

2) La bonne alimentation pour éviter les caries

aliments riches en calcium
Crédits : iStock

Quand on parle de caries, on parle toujours des aliments à éviter. Cependant, de nombreux aliments peuvent aider à les prévenir :
99 % du calcium de notre corps se concentre dans les os et les dents. Alors, faites le plein de calcium avec des produits laitiers (lait, yaourt, fromage) et des aliments plus surprenants qui en contiennent (brocoli, bok choy, noix…).
-Une alimentation mettant à l’honneur les fruits secs (dattes, figues…) et fruits et légumes riches en fibres (haricots, pois, oranges, choux de Bruxelles, pommes, bananes) est aussi un avantage. Ils vont encourager la salivation et les défenses minérales de la bouche contre les caries. Par ailleurs, les aliments riches en vitamine C sont primordiaux dans la solidité de l’émail et la bonne santé des gencives pour limiter les maladies dentaires, dont les caries.
-Enfin, n’oubliez pas les grains entiers qui apportent fibres, vitamines B, oligo-éléments, minéraux (fer, magnésium…). Ils stabilisent également le taux de sucre dans le sang. Une étude avait montré que les personnes consommant 3 fois par jour des céréales au blé complet avaient 25% de risques en moins de souffrir de caries, gingivites et autres problèmes dentaires. Son, riz brun, pâtes complètes… il faut s’y mettre !

3) Buvez du thé

thé vert
Crédits : iStock/4Kodiak

Le thé vert comme le thé noir permettent de lutter contre les caries naturellement. On y retrouve en effet des antioxydants efficaces contre la plaque dentaire. En effet, le thé va limiter l’adhérence de la plaque sur les dents et donc protéger les dents des attaques bactériennes. C’est en plus un bon moyen de combattre la mauvaise haleine (ou halitose). En effet, les bactéries ne pouvant pas proliférer, les mauvaises odeurs ne peuvent pas non plus se développer !

4) Mangez des fruits et légumes croquants

manger croquer pomme
Crédits : Freestockphotos

Les pommes sont notamment connues pour prendre soin des dents. En effet, la mastication favorise la production de salive permettant de nettoyer les dents, éliminer les bactéries et limiter l’accumulation de plaque dentaire. C’est aussi un fruit peu acide, ce qui déplaît aux bactéries, et ses polyphénols (des antioxydants) vont lutter contre les caries ! D’autres aliments fibreux comme les carottes et le céleri permettent également de nettoyer les dents et réduire l’acidité dentaire. Rappelons toutefois qu’aucun de ces aliments ne peut remplacer le brossage. Les fruits et légumes croquants dépannent, c’est tout !

5) Utilisez les chewing-gums sans sucres à bon escient

Crédits : Pixabay / davidgaigg

Idéalement, prévoyez toujours un dentifrice et une brosse format voyage pour vous laver les dents quand vous êtes à l’extérieur (travail, etc.). Là où il y a des toilettes, il y a possibilité de se brosser les quenottes ! Impossible de faire un brossage de dents dans les règles de l’art ? Dans ce cas, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) recommande la mastication d’un chewing-gum sans sucre pour dépanner. En effet, mastiquer pendant 20 minutes une gomme à mâcher favorise la production de salive pour éliminer les bactéries buccales. Cela aide à nettoyer la bouche même si cela ne peut pas tout à fait se substituer au brossage traditionnel. Bref, ce n’est pas utile que pour avoir une bonne haleine fraîche !

6) Derniers conseils pour éviter les caries

brosser les dents brossage
Crédits : Pixabay/AlbanyColley

Évitez de vous brosser les dents juste après avoir bu un soda. En effet, l’association de ces boissons acides avec l’action du dentifrice peut gravement endommager les dents ! Préférez bien rincer votre bouche à l’eau après avoir bu un soda et avant le brossage. Le rinçage à l’eau est également conseillé après chaque prise alimentaire, en particulier après les grignotages, si le brossage n’est pas possible. Enfin, autant que possible, buvez les boissons sucrées avec une paille pour limiter l’atteinte dentaire par le sucre. Cela ne permet néanmoins pas de protéger totalement les dents !