in

Une méthode simple pour repousser les mites dans la cuisine

Crédits : iStock

Les mites alimentaires sont de vraies petites chipies difficiles à éradiquer. Une fois qu’elle sont installées confortablement dans votre cuisine, colonisant sachets de farine et tout ce qui contient de la nourriture, il devient très difficile de gérer le problème et on perd vite le contrôle sur ces petites bêtes qui se reproduisent vite.

Malheureusement, lorsqu’elles sont là, il faut souvent prendre des mesures draconiennes. Par exemple, cela implique de jeter tout ce qui est infecté (paquets de gâteaux, fruits secs, farines…) ! Vu que le carton et les sachets plastique ne les arrêtent pas, il y a du boulot… Par ailleurs, il va falloir absolument tout nettoyer au vinaigre blanc (excellent répulsif contre la mite alimentaire) et à l’aspirateur. Puis achetez des contenants hermétiques pour endiguer l’invasion dans vos denrées alimentaires… En fait, les bocaux en verre vont devenir vos meilleurs amis pour vos provisions ! Bref, il faut revoir toute l’organisation des placards pour stopper l’infestation de bestioles. Pour éloigner ces parasites en complément de vos efforts, vous pouvez tester l’astuce ci-dessous.

Ce qu’il faut :

  • De l’ail frais

Chasser les mites de la cuisine étape par étape :

1) Prélevez quelques gousses d’ail.

2) Coupez-les en deux sans les éplucher au préalable.

3) Disposez-en à plusieurs recoins potentiellement dans votre placard pour les faire fuir. Mettez-en sur toutes les étagères pour maximiser les effets répulsifs.

4) Pensez à bien les changer toutes les deux à trois semaines. Et voilà comment se faire détester par les mites indésirables en quelques dents d’ail !

Une alternative ?

Si l’idée de gâcher de l’ail vous ennuie, vous pouvez opter pour l’huile essentielle d’ail ! C’est également très efficace contre ces insectes volants. Il suffit d’en déposer deux gouttes sur une pierre poreuse et d’en remettre assez régulièrement. Bien sûr, ce n’est pas le même coût, mais que vous choisissiez une solution ou l’autre, vous pourrez vous estimer heureux de ne pas avoir pollué votre intérieur (et surtout votre garde-manger) avec des produits chimiques et insecticides toxiques. Et puis c’est toujours moins cher que les pièges à phéromones pour lutter contre les mites nuisibles.

Vous constatez des mites textiles dans votre penderie qui font des petits trous dans vos lainages et non dans la cuisine ? Dans ce cas, les solutions naturelles anti-mites vestimentaires à adopter pour s’en débarrasser seront différentes. Le bois de cèdre rouge, les fleurs de lavande, les feuilles de laurier ou les clous de girofle dans les tiroirs du dressing. C’est mieux que la naphtaline toxique et les odeurs de produits naturels sont bien meilleures.