in

7 solutions naturelles anti-mites textiles à adopter d’urgence

Crédits : Marketa_Ho / Pixabay

Des mites vestimentaires se cachent chez vous ? C’est surtout le cas dans les vêtements qui servent de nids et de garde-manger pour les larves voraces nuisibles de ces bêtes indésirables. Voici des solutions naturelles anti-mites pour ne plus jamais avoir affaire à ces petites bêtes indésirables dans vos placards. Sauvez votre garde-robe sans produits chimiques ! Avec des produits écologiques pour la maison et la planète, il est très facile de lutter contre les mites

Veillez à bien faire la différence entre des mites alimentaires et des mites textiles (celles qui s’attaquent aux fibres textiles donc). Si c’est plutôt dans la cuisine, dans vos denrées, que vous constater ce petit fléau, d’autres astuces de grand-mère existent.

Quelques conseils de base

  • Pensez à bien aérer régulièrement les placards et à les nettoyer de temps en temps.
  • Ne rangez jamais de vêtements sales dans le placard (par exemple une veste). Les mites aiment la chaleur et l’humidité alors un vêtement ayant un peu de sueur dessus est tout ce qu’elles adorent. Ne rangez donc que des vêtements bien propres dans les armoires !
  • Vous pouvez même repasser les vêtements, cela viendra à bout des larves et des mites.
  • Vous pouvez utiliser des housses protectrices pour les vêtements que vous mettez de côté ou que vous rangez dans le placard.

Les solutions naturelles efficaces contre les mites

1) Une solution de saison : les marrons

Crédits : jackmac34 / Pixabay

Ramassez des marrons et mettez-en dans tous les recoins de la maison : armoires, cartons, vêtements… Cette solution qui ne coûte rien et qui ne prend pas de place est pourtant très efficace contre les mites et les araignées grâce à une odeur qui leur est insupportable. Pensez juste à remplacer les marrons tous les 2 ans pour garder leur efficacité.

2) Les plantes très efficaces qui aident contre les mites

Crédits : pixel2013 / Pixabay
  • L’aspérule odorante

Cette fleur blanche qu’on trouve dans les sous-bois a une odeur de foin coupé qui fait fuir les mites.

  • La lavande

Mettez des sachets de lavande dans les placards. Vous pouvez aussi mettre des bouquets de lavande séchée dans un sachet en tissu.

  • Le thym (ou la menthe, ou le romarin)

Mettez le thym dans des coupelles dans vos placards afin que son odeur se diffuse bien.

  • Les feuilles de laurier-sauce

Faites des bouquets avec ces feuilles et mettez-les dans un sachet en tissu ou même dans une chaussette. Glissez le tout dans toutes vos commodes et penderies.

3) Le cèdre

Crédits : 4volvos / Pixabay

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de cèdre grâce à des petits sachets en organza ou tissu ou des boules de coton imbibées disposées à divers endroits dans la garde-robe.

Il y a également le bois de cèdre pour agir contre les mites. On utilise les écorces (surtout les boules en cèdre rouge de Virginie). C’est une solution simple mais qui demande un peu d’entretien : il faut frotter les écorces au papier de verre de temps en temps pour que l’odeur continue de se dégager.