in

Mites des vêtements : 4 conseils pour enfin vous en débarrasser !

Crédits : Flickr/Patrick Clement

Quelques trous ont fait une apparition soudaine sur vos pulls en laine ? Malheureusement, c’est le signe d’une infestation de mites des vêtements. Nos vêtements en matières naturelles (laine, cachemire…) sont en effet le festin de prédilection de leurs larves (les vraies fautives à accuser des trous). Autant vous dire que vous pouvez dire adieu à votre cardigan préféré si vous ne faites rien ! En plus, l’obscurité du dressing et les vêtements ne leur suffisent pas toujours. Du coup, nos rideaux et tapis peuvent aussi finir au menu. Pour se débarrasser de ces horribles papillons qui peuplent vos étagères, découvrez les bonnes solutions naturelles et les répulsifs sans produits chimiques les plus efficaces pour chasser les mites textiles de vos armoires.

Notez que ces astuces de grand-mère écologique n’aideront pas forcément à venir à bout des mites alimentaires. Utilisez des solutions dédiées à cette invasion pour vous en débarrasser sans produit insecticide antimites en aérosol ou répulsif chimique et pièges à phéromones peu efficaces contre ces insectes volants nuisibles au sein de vos denrées alimentaires.

1) Avant toute chose, voici ce qu’il faut éviter de faire pour combattre les mites des vêtements

vêtements cintres
Crédits : Pexels/Arnie Chou

Tout d’abord, on oublie les produits insecticides en pulvérisation ou la naphtaline dans le placard pour lutter contre les mites. Ces produits certes classiques sont aussi chimiques et nocifs pour la santé. Ainsi, on les réserve à la rigueur exclusivement à des cartons dans le garage ou la cave, mais on ne les utilise jamais dans son intérieur. Par ailleurs, interdisez-vous de ranger dans l’armoire des vêtements que vous avez portés. Elles sont en effet particulièrement friandes de sueur. Alors, même si vous avez l’impression que le vêtement est propre ou que vous y avez peu transpiré, faites attention.

2) Combattre les mites vestimentaires efficacement

solutions mites vestimentaires
Crédits : Marketa_Ho / Pixabay

Tout d’abord, notez qu’il est important de bien aérer sa penderie et ses placards :  cela les rend plus hostiles aux mites vestimentaires et cela fait aussi du bien aux vêtements ! En effet, le confinement et l’obscurité sont les conditions idéales pour qu’elles se sentent comme à la maison. Par ailleurs, il faut faire de grands nettoyages de temps en temps et pourquoi pas en profiter pour faire un peu de tri. Pour ce faire, on vide tout et on passe à l’action. Vous pouvez d’une part passer l’aspirateur dans les moindres recoins pour supprimer leurs oeufs. Et d’autre part utiliser un mélange très efficace d’eau et de vinaigre blanc. Ici encore, on déconseille d’utiliser inutilement des produits toxiques tels que la javel contre ces petites bêtes.

3) Et comment traite-t-on les vêtements ?

Crédits : iStock

C’est simple : sortez tous vos vêtements des tiroirs et passez-les à la machine avec une température aussi chaude que possible sans que cela vienne les abîmer. Et pour les vêtements en matières naturelles comme les lainages, on peut les mettre à congeler dans un sac bien fermé pendant une nuit complète. Ensuite, passez le tout en machine. Aucune mite ne résistera ! Vous pouvez aussi repasser vos pulls, car la vapeur ne leur laisse aucune chance de survie.

4) Prévenir leur (ré)apparition

huiles essentielles menthe poivrée eucalyptus radiata radié lavande
Crédits : Flickr/Abi Porter

Sachez que c’est principalement entre juillet et août que les mites des vêtements font leur retour. Heureusement, de nombreuses solutions pourront leur signifier qu’elles ne sont pas les bienvenues. Ainsi, vous pouvez choisir entre le bois de cèdre rouge, les feuilles de laurier sauce, les marrons, les petits sachets de fleurs de lavande ou encore des morceaux de savon d’Alep ou de Marseille.

Il y a aussi l’huile de neem ou les huiles essentielles à mettre sur un galet poreux ou du coton. Par exemple, utilisez celle de cèdre d’Atlas, romarin à camphre, thym, menthe, lavande vraie, eucalyptus… Et bien sûr, on renouvelle l’application d’huile souvent pour garder une odeur puissante. Pour plus de détails, nous vous renvoyons à l’article où nous mentionnons les solutions les plus efficaces et faciles contre les mites vestimentaires. Enfin, il est également possible d’adopter l’orange piquée par quelques clous de girofle. Cette solution est très efficace contre les mites des vêtements !

Et voilà : vos penderies sont sauvées de ces bestioles parasites. Si vous êtes fan de tricot, découvrez l’astuce pour protéger votre stock de laine des mites !