in

La recette puissante du spray anti-acariens

Crédits : Wikimedia Commons
La recette puissante du spray anti-acariens
noté 4 - 15 vote[s]

Les acariens ont le chic pour s’inviter dans notre chambre : ils investissent les moquettes, les rideaux, les tapis, la literie et Teddy (votre doudou depuis que vous êtes bébé). Même dans les intérieurs les plus propres (car la propreté n’est d’aucune aide), ils arrivent à se frayer un chemin jusqu’à nous pour dévorer nos peaux mortes et profiter de la chaleur et de l’humidité qui règne dans le foyer. De fait, nul besoin d’être allergique à ces petits organismes pour ressentir l’envie de les mettre à la porte ! Pour ce faire, nous pouvons vous proposer ce super spray à base de bicarbonate et d’huiles essentielles que les acariens détestent. Avec lui vous enverrez un message clair à ces petits animaux microscopiques pour qu’elles comprennent qu’elles ne sont pas les bienvenues.

Ce qu’il faut :

  • 150 ml d’eau
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 100 ml de vinaigre blanc
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavandin
  • Un flacon pulvérisateur

Les étapes :

1) Versez d’abord le bicarbonate de sodium directement dans votre flacon. Cet ingrédient est très important pour lutter contre les acariens comme on l’avait déjà expliqué dans cet article là.

2) Arrosez en douceur avec l’eau et le vinaigre.

3) Finissez en ajoutant vos huiles essentielles pour rendre le produit encore plus efficace.

4) Secouez énergiquement et vaporisez ce mélange sur le matelas (il y a la juste dose pour un grand matelas). Laissez-le ensuite bien sécher pendant au moins douze heure dans une pièce aérée.

5) Répétez deux fois par an.

acariens matelas
Crédits : Pixabay/Congerdesign

Recette alternative :

Diluez 60 gouttes d’huile essentielle de tea tree, 60 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle et 30 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans 90 ml d’alcool modifié. Vaporisez sur les zones à traiter dans une pièce où personne n’ira, laissez agir une heure et passez l’aspirateur pour retirer les acariens morts (ces derniers étant toujours allergisants).

Sources : Le grand livre du bicarbonate pour se soigner et pour la maison d’Alix Lefief-Delcourt & la Compagnie des Sens

Articles liés :

Acariens : Nos 5 astuces pour en venir à bout efficacement

Une méthode ultra-simple pour éliminer les acariens

Les 7 choses importantes à prendre en considération au moment de choisir son matelas


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.