in

Les huiles essentielles à connaître pour lutter contre tous les insectes

Crédits : iStock

L’été, les insectes nous envahissent, que ce soit dans notre jardin ou chez nous. Nous ne savons pas commenter les éloigner et traiter. Néanmoins, utiliser une huile essentielle en diffusion ou en pulvérisation peut s’avérer très efficace suivant les cas, que ce soit en guise de répulsif naturel ou d’insecticide. Alors, voici les huiles essentielles à choisir pour lutter contre les insectes et acariens nuisibles.

1) La fourmi, la chenille, les psyllides et les araignées

On utilise l’huile essentielle de menthe poivrée et de menthe verte pour éliminer tous ces insectes.

fourmis maison
Crédits : 7854 / Pixabay

2) Les pucerons

Il existe beaucoup de solutions pour les faire fuir sans produits chimiques. Tout d’abord, il y a encore la menthe poivrée et la menthe verte. Cependant il existe aussi l’huile essentielle de cèdre et de fenouil pour combattre les pucerons.

Crédits : Pixabay/Hans

3) Coléoptère

Pour combattre le coléoptère, utilisez l’huile essentielle de menthe poivrée ou de l’huile essentielle de thym.

Crédits : Strecosa / Pixabay

4) Les puces

Contre les puces, utilisez de l’huile essentielle de lavande aspic et de l’huile essentielle de citronnelle. La menthe poivrée et la menthe verte sont toujours aussi utiles, même pour les puces. Attention les huiles essentielles sont dangereuses pour les chats.

huile essentielle lavande
Crédits : Pexels/Amber Faust

5) Les mouches

Les mouches sont des insectes volants très fréquents et désagréables dès le retour des beaux jours. Utilisez de l’huile essentielle de lavande, de l’huile essentielle de romarin, de l’huile essentielle de sauge ou encore de l’huile essentielle de menthe poivrée afin de les éliminer. Et comme la fleur en jardinière, l’huile essentielle de géranium rosat ou de basilic sont aussi parfaites pour repousser les insectes et faire fuir les mouches.

Crédits : iStock

6) Moucherons

Pour les moucherons indésirables, optez pour la menthe verte ou alors l’huile essentielle de patchouli.

Crédits : Pixabay/Skeeze

7) Les poux

C’est la bête noire des enfants (et des parents dès que la rentrée arrive !). Privilégiez de l’huile de menthe poivrée ou de la menthe verte pour éradiquer ces petites bêtes. L’huile essentielle de cèdre est aussi un bon moyen d’éliminer les poux. Pensez à bien diluer vos huiles essentielles dans une huile végétale avant l’application. L’huile végétale (huile de coco, etc.) permettra d’asphyxier les poux et les lentes.

Crédits : Pixnio

8) Les moustiques

Ces insectes piqueurs nous envahissent en été, et nous cherchons en vain comment les éliminer. Pour lutter contre les moustiques, prenez de la citronnelle ou encore de la lavande, afin de les repousser. Sinon, vous pouvez éloigner les moustiques avec de l’huile essentielle d eucalyptus citronné et son effet répulsif très puissant sur ces insectes piqueurs en particulier !

moustiques piqûre
Crédits : iStock

9) Les mites

Elles trouent nos vêtements, et nous avons du mal à les éliminer. Pour cela il existe plusieurs solutions. Le cèdre, le fenouil, la lavande, la menthe poivrée ou encore la menthe verte sont efficace pour éliminer les mites.

mites des vêtements vestimentaire
Crédits : Flickr/Patrick Clement

10) La limace

Contre les limaces, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de cèdre, de l’huile essentielle de fenouil ou encore de l’huile essentielle de pin afin de repousser ces bestioles efficacement.

Crédits : Michel_van_der_Vegt / Pixabay

11) Les escargots

Ils surviennent en octobre, durant la période des fortes pluies. Les escargots peuvent être éloignés des plantations avec de l’huile essentielle de cèdre, de l’huile essentielle de pin ou encore de l’huile essentielle de patchouli.

escargot
Crédits : Pixabay/JosepMonter

12) Les tiques

Les tiques s’éliminent avec de l’huile essentielle de lavande, de l’huile essentielle de citronnelle, de l’huile essentielle de sauge ou encore de l’huile essentielle de thym.

citronnelle citron
Crédits : Pixabay/Yuelanliu

Toutes ces bonnes odeurs pour chasser les insectes pourront peut être vous éviter quelques piqûres d’insectes et démangeaisons !