in

Voici LE piège à moustiques maison à l’efficacité redoutable

Crédits : iStock

Pas besoin de vivre dans un pays tropical pour redouter les moustiques ou moustiques tigres, ces nuisibles vecteurs de maladies (dengue, virus zika, paludisme, chikungunya…). Les démangeaisons des piqûres de moustiques et la nuisance d’avoir toutes les nuits un moustique qui nous empêche de dormir pour nous piquer suffisent à les redouter ! Voici comment réaliser un piège anti-moustiques maison très efficace. On ne fait pas plus redoutable contre les moustiques. En plus, c’est sans danger pour vous et vos animaux domestiques !

Lors d’une grosse invasion, on se protège souvent à grand renfort de moustiquaires, de bougies de démoustication, de pots de fleurs et plantes aux effets répulsifs (géranium, menthe, basilic, citronnelle, lavande…), de spray répulsif à base d’huile essentielle d’eucalyptus citronné pour éloigner les moustiques, d’huile essentielle de citronnelle dans le diffuseur pour les chasser, d’ultrasons ou d’insecticide toxique à base de produits chimiques à vaporiser. On prend aussi soin de supprimer toute eau stagnante pour les repousser. Toutefois, quand ces insectes volants sont installés, les pièges sont un bon moyen de contrer leur prolifération.

Les ingrédients du piège anti-moustiques maison :

-200 ml d’eau
-50 g de sucre brun
-1 g de levure de bière ou de levure de boulanger déshydratée
-Une bouteille en plastique vide de 2 litres coupée en deux un peu au-dessus du milieu

Faire un piège anti-moustique pas à pas :

1) Tout d’abord, réunissez le matériel.

2) Puis faites bouillir votre eau et ajoutez le sucre pour bien le dissoudre et faire un sirop. Laissez refroidir votre eau sucrée (Si besoin, ce sera plus rapide au frigo).

3) Ensuite, versez votre sirop au fond de la bouteille et saupoudrez la levure à la surface. Surtout, ne mélangez pas !

4) Enfin, posez le haut de la bouteille pour le poser en entonnoir par-dessus la partie inférieure (goulot vers le bas). Sécurisez avec un peu de scotch. Et c’est prêt !

Votre piège efficace contre les moustiques va les attirer et qui vont y rester piégés et se noyer. Disposez-le dans une pièce où il y a des insectes piqueurs. Vous pouvez en faire plusieurs pour plus d’efficacité (notamment pour être tranquille dans la chambre à coucher) ou pour en mettre dans différentes pièces. Pensez juste à remplacer vos pièges au bout de 2 semaines. On sait que le piège n’est plus efficace quand il n’y a plus de bulles à la surface du liquide, signe que la fermentation a pris fin.

Pourquoi ça fonctionne aussi bien ?

Crédits : iStock

Ces bestioles sont attirées par le dioxyde de carbone que nous rejetons lors de la respiration. C’est d’ailleurs pour cela que les femmes enceintes sont particulièrement visées en été : pendant la grossesse, elles exhalent plus de dioxyde de carbone ! Or, l’association du sirop et de la levure cause une fermentation qui rejette elle aussi du CO2. Les gaz vont alors permettre de piéger les moustiquesfemelles et de les détourner de vous.

C’est aussi pour cela qu’il est important de respecter scrupuleusement la recette. Par exemple, prenez du sucre brun et rien d’autre. Le sucre blanc raffiné fermente beaucoup trop vite et fonctionne donc moins bien. Pour cette même raison, on évitera aussi d’utiliser le sirop de sucre quand il est encore chaud : il favorisera une fermentation trop rapide.

Et voilà ! Avec ce piège écologique facile et silencieux, plus besoin de bracelets anti-moustique pas très efficaces pour les faire fuir et nuisibles, de répulsifs cutanés qui puent ou d’insecticides en aérosol. Ce destructeur d’insectes stoppera la prolifération des moustiques indésirables et nuisances associées.