Araignées : voici pourquoi il ne faut jamais les aspirer avec l’aspirateur

pourquoi il ne faut pas aspirer les araignées avec son aspirateur
Crédits : iStock - Modif : ADGM
4.3/5 - (3 votes)

Aspirer les araignées avec un aspirateur peut sembler être une solution simple et rapide pour se débarrasser de ces petits envahisseurs à huit pattes indésirables. En plus, cela permet aux arachnophobes de ne pas avoir à s’en approcher de trop près ! Dans la panique, ils pointent rapidement le tube vers la bestiole qui les effraie et la voient disparaître sous son souffle fort et bruyant. Cependant, ce n’est finalement pas une très bonne idée. Découvrez pourquoi l’utilisation de l’aspirateur pour éliminer les araignées n’est pas la meilleure approche pour les éliminer et des techniques plus efficaces pour vous débarrasser de ces arachnides plus durablement.

Aspirer les araignées avec son aspirateur : pourquoi ce n’est pas très utile

Tout d’abord, aspirer les araignées ne résout pas la cause sous-jacente de leur présence. Ces petites bêtes redoutées entrent souvent dans nos maisons à la recherche de nourriture et de conditions de vie favorables (températures plus clémentes qu’à l’extérieur, etc.). Les aspirer ne fait donc que les éloigner temporairement. Elles peuvent donc vite revenir à moins que vous n’adressiez la source du problème, à savoir les insectes dont elles se nourrissent.

aspirer les araignées avec l'aspirateur n'est pas une bonne idée
Crédits : iStock

En outre, il peut arriver que cela ne les tue pas et donc que cette technique soit tout bonnement inutile. Dans ce cas, elles pourront survivre plusieurs jours dans l’appareil sans nourriture. Les plus chanceuses arriveront même à suivre la lumière pour se faufiler vers l’extérieur une fois que vous aurez le dos tourné. Vous êtes alors assurés de retomber sur la même araignée quelques jours plus tard, trônant fièrement dans un coin de votre intérieur. Pour les moins chanceuses, que l’aspirateur ne va pas tuer sur le coup, mais que cela va blesser, une lente agonie se profile. Elles risquent alors de souffrir un moment avant de finalement finir asphyxiées par la poussière qui se trouve dans le réservoir de l’appareil. Plutôt cruel, non ?

Comment se débarrasser des araignées plus durablement et efficacement ?

Pas prêts à garder chez vous cette colocataire squatteuse pourvue de trop de pattes et d’yeux à votre goût, même si elle vous débarrasse de nombreux insectes nuisibles ? Dans ce cas, mieux vaut la capturer avec la main (ou un verre et un papier pour les plus craintifs). Vous pourrez ainsi la relâcher dans la nature, à l’extérieur de votre logement.

Mieux vaut attraper les araignées pour les relâcher au lieu de les aspirer avec son aspirateur.jpg
Crédits : iStock – Modif : ADGM

Vous pouvez aussi prévenir les invasions d’araignées à la maison en suivant quelques mesures très simples. Soyez par exemple très rigoureux sur l’entretien de toutes les surfaces de la maison. Éliminez notamment les miettes et les débris alimentaires, car ils attirent les insectes, la principale source de nourriture des araignées. Enlevez aussi très régulièrement les toiles d’araignée pour dissuader leur présence et n’oubliez pas le nettoyage des recoins sombres et tranquilles où elles aiment se cacher. Toujours pour l’entretien du logement, scellez les fissures et les crevasses dans les murs, les fenêtres et les portes pour empêcher les araignées d’entrer.

Et surtout, utilisez des répulsifs naturels pour dissuader les araignées de s’installer. L’huile essentielle de menthe poivrée ou le vinaigre blanc (que l’on peut utiliser pour tout nettoyer) sont notamment des odeurs répulsives très efficaces contre les araignées. Vous pouvez aussi lutter contre ces petites bêtes poilues grâce à ces astuces de grand-mère très efficaces.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.