Patienter avant les fêtes : 6 astuces géniales pour attendre Noël

attendre Noël patienter avant les fêtes de fins d'année sapin décorations
Crédits : iStock
4.5/5 - (2 votes)

Noël approche à grands pas et tout le monde trépigne d’impatience. Si vous êtes parent, vous savez d’ailleurs à quel point il peut être difficile de canaliser l’énergie débordante des enfants jusqu’au jour tant attendu. Cependant, qu’on se le dise : les grands aussi peuvent attendre les fêtes de fin d’année de pied ferme ! Voici donc une série d’astuces très sympas pour patienter en attendant la fin décembre et faire de la période précédant ces célébrations un moment tout aussi magique que Noël lui-même. De la décoration de la maison à la création de calendriers de l’avent remplis de surprises, en passant par les activités divertissantes, découvrez comment rendre cette période de l’année encore plus spéciale pour toute la famille et vivre la magie de Noël tout au long du mois de décembre.

1) La décoration du sapin pour attendre Noël en beauté

décorations de Noël sapin chaussettes hiver
Crédits : iStock

Le choix, l’achat, l’installation et la décoration du sapin sont des rituels très attendus chaque année par toute la famille. Le fait de déballer et choisir l’emplacement des décorations de saison (arbre de Noël, village de Noël, guirlandes lumineuses, couronne…) permet de la mettre à l’honneur et de patienter tout en s’émerveillant de ses attributs les plus magiques.

2) Le calendrier de l’avent, un essentiel de saison pour les impatients

Calendrier de l'avent pour attendre Noël à remplir soi-même et réutiliser chaque année
Calendrier de l’avent pour attendre Noël à remplir soi-même et réutiliser chaque année. Crédits : iStock

Le choix est très large et chacun peut trouver LE calendrier thématique qui lui conviendra pour lancer le compte à rebours jusqu’au jour J. Les plus grands pourront profiter d’un calendrier de l’avent beauté (pour les fans de parfums et/ou produits cosmétiques) ou rempli de thé et tisanes, de gourmandises (chocolats de luxe, madeleines, fromage, etc.), de bijoux, de bougies ou de vin et bières tandis que les petits ouvriront leurs cases remplies par exemple de jouets ou de bonbons à l’effigie de leurs héros et dessins animés préférés .

Il est en outre possible de créer son propre calendrier DIY pour un résultat plus personnalisé et écoresponsable, voire zéro déchet. Dans des rouleaux d’essuie-tout ou de papier toilette, des boîtes de conserve, des boîtes d’œufs ou d’allumettes, des pochettes en tissu ou feutrine ou encore des chaussettes célibataires mises à contribution pour l’occasion, vous pourrez glisser des surprises de votre choix : mots doux, gages, devinettes et blagues, graines de plantes, de fruits ou de légumes, douceurs artisanales locales ou faites maison, photos, bougie ou savon qui sentent les fêtes, jouets d’occasion, « bons pour » des moments en famille, décorations à ajouter au sapin, coloriages, tutoriels pour réaliser une activité créative ou un jeu… Les idées ne manquent pas, mais optez surtout pour des denrées non périssables. Sinon, accrochez simplement une surprise par jour sur le sapin ou à découvrir dans une chaussette de Noël.

3) Cultiver la magie de Noël pour l’attendre plus sereinement

décorations marché de Noël
Crédits : iStock

Une belle lettre adressée directement au père Noël à son usine au Pôle Nord (suivie d’une réponse de ce dernier ou de l’un de ses lutins !) est assurée de faire le bonheur des tout-petits tout en laissant un merveilleux souvenir aux parents qui pourront la garder précieusement. En plus de la tournée des vitrines et ruelles féériques de nuit (pour les voir illuminées et animées), pensez aussi à lésiner longuement le long des allées du marché de Noël et à vérifier toutes les activités ou sorties sur le thème de Noël dans les environs pour pouvoir les écumer au mois de décembre. De quoi profiter de délicieuses dégustations, découvrir des objets artisanaux et pourquoi pas prendre une photo avec le père Noël s’il est justement de passage !

4) Mettre les histoires de Noël à l’honneur

Soirée cinéma film de Noël
Crédits : iStock

Films, dessins animés, chansons, comptines, livres… les cinémas, librairies et playlists regorgent de jolis contes de Noël à visionner, écouter ou lire à volonté pour s’imprégner de l’esprit de Noël. En plus des classiques histoires mettant en scène les rennes et lutins, découvrez, blottis dans le canapé sous un plaid moelleux, les traditions et légendes parfois étonnantes des autres pays.

5) Les activités pour patienter avant les fêtes à faire en famille

préparer des biscuits de noël sablés décorés cuisine fêtes de fin d'année
Crédits : iStock

En plus des nombreux jeux de rôles dans le thème des fêtes de fin d’année, cette période festive inspire d’innombrables activités créatives pour occuper une après-midi :
-Cartes de vœux et étiquettes nominatives pour la table ou les cadeaux,
-Boules à neige,
-Dessins sur les vitres,
-Couronne de Noël,
-Guirlande et boules faites main,
-Photophores et bougeoirs de saison,
-Bonhomme de neige en chaussettes,
-Pantin et figurines personnalisées,
-Origamis,
-Etc.
Par ailleurs, l’inspiration s’invite aussi en cuisine avec des gourmandises à cuisiner, puis à dévorer ou offrir. Petits sablés faits maison en forme de sapins, d’étoiles, de cadeaux ou de père Noël décorés par vos soins, truffes, nougats, pâtes de fruits, marrons glacés, chocolats chauds à la cannelle… rien de tel que des douceurs réconfortantes pour attendre Noël avec plaisir.

6) Attendre Noël et apprendre le plaisir d’offrir

donation don de jouets peluche couvertures bonnets
Crédits : iStock

Il y a le plaisir de recevoir des cadeaux, mais aussi celui d’en offrir et de partager. On peut ainsi envisager de remercier les personnes présentes pour les enfants (AVS, ATSEM, maîtres et maîtresses, grands-parents, nounou, etc.) avec un cadeau confectionné par leurs soins accompagné d’un petit mot. La fin d’année est aussi la bonne période pour faire un tri et donner des jeux et jouets, couvertures et habits encore en bon état et non utilisés à des personnes moins favorisées qui leur donneront une seconde vie. Emmaüs, Croix Rouge, Secours Populaire, Rejoué,… de nombreuses associations et magasins peuvent réaliser la collecte. Vérifiez près de chez vous où faire vos dons !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.