in

24 décorations de Noël DIY qui sont jolies et pas chères du tout

décorations de noël maison
Crédits : Pinterest
5/5 - (2 votes)

Les temps sont durs et l’humeur n’est donc pas forcément toujours à la fête. Pourtant, l’arrivée de décembre marque le moment idéal pour créer une ambiance festive et se mettre du baume au coeur. À travers des décorations de Noël maison, préparez le terrain pour les fêtes, mettez des paillettes plein les yeux des enfants et invitez la magie de Noël dans votre quotidien. Si cette année votre budget est serré ou si vous aimez faire vos propres réalisations DIY, nul doute que ces quelques idées vont vous donner de l’inspiration ! Réalisées avec des matériaux de récup’ ou peu onéreux, ces inspirations sont à la portée de tous, même des moins bricoleurs. Et bien sûr, c’est un bonheur de les faire avec ses enfants pour meubler un après-midi pluvieux et partager des moments ensemble !

Place aux idées de décorations de Noël pas chères !

Sommaire

1) Le frigo et les portes méritent aussi des décorations de Noël

Il suffit ici de créer un encadrement de porte avec une longue guirlande. Ensuite, utilisez des chutes de papier cadeau pour créer une belle écharpe à votre bonhomme de neige ou demandez à vos enfants de dessiner les différents éléments qui serviront à lui donner vie. Et si le réfrigérateur est blanc, pensez à le relooker en mode Noël pour une cuisine plus chaleureuse et dans le thème des fêtes de fin d’année.

2) Une rampe d’escalier qui devient une piste de ski

Enfilez une écharpe à vos plus belles peluches et accrochez-les sur du coton blanc qui fera office de neige. Et si vous êtes doués de vos dix doigts, vous pourrez même coudre vos propres pingouins, des lutins de Noël ou un Père Noël en feutrine. Par ailleurs, pensez à ajouter une guirlande lumineuse sur la rampe avant d’ajouter tout le reste pour un effet magique.

3) Des petits sapins de Noël à mettre partout dans la maison

Pourquoi se contenter d’un seul sapin de Noël quand on peut en avoir de toutes les tailles et toutes les couleurs partout dans la maison ? Comment faire ? C’est simple : récupérez des pommes de pin et peignez-les en blanc ou avec de la peinture à paillette. Ensuite, ajoutez des perles ou des pompons de toutes les couleurs pour faire office de boules de Noël.

4) Créez de petits personnages avec des rouleaux de papier toilette

Un peu de peinture et de la créativité suffiront à donner vie à ces personnages. Vous pourrez ensuite les accrocher à votre arbre de Noël ou les mettre un peu partout dans la maison en prévision des festivités.

5)Fabriquez un photophore de Noël pour une ambiance féérique

Le photophore est idéal pour éclairer le chemin du Père Noël ou obtenir une table festive. Pour obtenir ce résultat, collez un autocollant sur un bocal en verre, badigeonnez le reste de colle et saupoudrez du sel d’Epsom et/ou des paillettes sur toute la surface du verre. Laissez sécher, puis retirez l’autocollant pour laisser apparaître la bougie que vous mettrez à l’intérieur. Pensez à ajouter des aiguilles de pin, des pommes de pin, de la ficelle ou encore du ruban aux couleurs de Noël pour entourer le goulot du bocal et le rendre encore plus beau.

6) Alternativement, vous pouvez aussi faire une boule de Noël maison

Collez solidement vos figurines sur le couvercle avec une colle époxy, puis remplissez le bocal avec de la glycérine ou de l’huile pour bébé et des paillettes. Refermez solidement le tout et ajoutez quelques décorations supplémentaires si vous le souhaitez. Un beau ruban rouge permettra par exemple de cacher le couvercle de votre boule de Noël DIY !

7) Un mur de photos en forme de sapin

Pas de place pour installer un gros sapin ou envie d’en avoir un deuxième dans une chambre ? Pour changer du sapin de Noël classique, ce mur de photos peu encombrant avec des clichés de vos enfants et de toutes les personnes que vous aimez vous plaira forcément. Et si toute la famille ne vient pas cette année, cela vous donnera un peu l’impression qu’ils sont là… Ajoutez ensuite une guirlande lumineuse et vous ne vous lasserez plus de regarder votre œuvre ultra touchante !

8) Une cheminée plus vraie que nature

Tout le monde n’a pas de cheminée et cela peut être frustrant pour accrocher certaines décorations ou des chaussettes de Noël. Vu que vous allez certainement avoir beaucoup de cartons à la maison grâce à vos achats de cadeaux de Noël, vous pourrez toutefois les recycler pour créer une fausse cheminée ultra-chaleureuse. Un peu de peinture et quelques bougies LED (pour éviter les incendies) suffiront à lui donner vie !

9) Le carton pour multiplier les décorations de Noël pas chères

Outre la fausse cheminée, vous pouvez utiliser votre carton pour créer des animaux et personnages emblématiques de la saison à peindre et décorer avec des bonnets, gants et écharpes que vous n’utilisez plus. Ici, on a un renne de Noël, mais rien ne vous empêche d’opter pour Olaf de la Reine des Neiges, un Père Noël ou des sapins en carton à disposer à divers endroits dans la maison.

10) Un peu de bois et de la peinture pour fabriquer ces personnages de Noël

Les possibilités sont illimitées quand on a un peu de créativité et des matériaux inutilisés !

11) Des caisses en bois de récup’ et des décorations de Noël savamment disposées

Parfois, il en faut peu pour créer une décoration impressionnante ! N’hésitez pas mettre en scène vos décos de saison dans de simples caisses en bois, puis ajoutez une guirlande lumineuse pour illuminer le tout de mille feux.

12) Habillez un pan de mur avec un calendrier de l’avent maison

Quelques enveloppes joliment décorées garnies de chocolat et autres petites surprises pourront faire plaisir à un proche tout en apportant un vrai plus en termes de décoration. Un bâton de bois et quelques jolies ficelles pourront compléter le tout. Et si contrairement à ici, vous n’avez pas d’autocollants pour décorer votre calendrier de l’avent, faites confiance aux talents en dessin de vos enfants ! Ils se feront un plaisir de vous aider à les embellir.

13) Une belle suspension que vous pouvez réaliser vous-même

Entourez un cerceau avec une guirlande verte ou colorée, puis laissez pendre des guirlandes lumineuses et autres boules de Noël pour un résultat étonnant et féérique.

14) Un charmant rebord de fenêtre avec ses propres décorations de Noël

Pour décorer la maison, et notamment les surfaces vitrées, on pense souvent aux dessins avec des feutres spéciaux ou du blanc de Meudon. Cependant, n’oubliez pas d’encadrer vos œuvres avec une guirlande sur la tringle du rideau et quelques boules suspendues dans les airs à l’aide d’un fil très fin.

15) Avec un fil très fin, suspendez des boules de Noël, des pommes de pin ou des rondelles d’agrume séché à un bâtonnet pour une décoration de Noël maison

Vous pouvez aussi découper des formes d’étoile ou de sapin dans du papier à ajouter sur le fil. Vous pourrez accrocher le tout à un mur pour le rendre plus beau.

16) Embellissez votre table de Noël avec ce centre de table facile

Dans une caisse en bois, glissez de belles bougies blanches ou colorées, des pommes de pin ou encore des branchages de pin pour obtenir un bel effet en toute simplicité. Si vous en avez beaucoup, vous pourrez aussi les coller sur un cône en carton ou un polystyrène pour fabriquer un sapin plus gros.

17) Avis aux amateurs de vin avec ces mini-sapins

Un peu de peinture sur des pommes de pin montées elles-mêmes sur un bouchon en liège permettra de fabriquer un beau sapin de Noël.

18) D’élégantes bougies pour réchauffer l’atmosphère

Entourez vos bougies de bâtons de cannelle et enroulez un joli ruban tout autour pour sceller le tout. Sur la table de Noël ou la table basse du salon, cette décoration simple, mais efficace apportera de la chaleur !

19) Recyclez élégamment vos bouteilles en verre

Glissez-y des guirlandes lumineuses pour un résultat du plus bel effet. Ensuite, ajoutez un beau ruban sur le goulot ou une ficelle décorée préalablement par vos soins. Le tour est joué !

20) On aime aussi beaucoup cette version-ci où les décorations de Noël sont cette fois peintes directement sur la bouteille !

21) Remettez une vieille échelle au goût du jour avec des décorations de Noël

Ajoutez-y des guirlandes lumineuses ou non ainsi que des boules de Noël suspendues par des fils pour un résultat aérien.

22) Créez une scène de Noël magique à l’intérieur d’une grande boîte ou d’une caisse en bois

Utilisez un peu de peinture pour donner le ton et ajoutez des petits personnages ou rennes de Noël. Vous pouvez aussi prévoir de la fausse fourrure pour servir de fausse neige et des boules de différentes tailles suspendues pour imiter de gros flocons de neige qui tombent. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter une guirlande lumineuse et placez le tout sur un bout de canapé, un coin de pièce ou un pan un peu vide de votre pièce à vivre.

23) Invitez vos plus belles décorations de Noël dans un grand récipient en verre

Vous pouvez ici utiliser des boules de Noël que vous ne prévoyez pas de mettre sur votre sapin, des petits personnages ou sapins miniatures et des pommes de pin par exemple.

24) Pas de place pour un sapin ? Testez cette alternative !

Réunissez des bâtonnets de différentes tailles, de la ficelle et des décorations (boules, guirlandes, agrumes séchés, etc.), et puis au travail !

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.