in

5 astuces pour dissuader votre chat de manger les plantes

Crédits : Flickr/Zeevveez

Certaines plantes d’intérieur contiennent des substances toxiques pour votre chat (asparagus, cyclamen, poinsettia, philodendron…). C’est pourquoi il convient de l’en éloigner. Par ailleurs, vous aimez vos plantes. Alors, c’est un crève-cœur de le voir gratter la terre avec ses griffes acérées et grignoter les feuilles (sans parler du chat qui fait ses besoins chaque jour au milieu des plantations du jardin pour un bon marquage). Après tout, même si votre chat est ici le roi, ce n’est tout de même pas une raison pour abîmer vos plantes adorées. Si vous ne pouvez vous passer ni de l’un ni de l’autre, voici quelques astuces de grand-mère pour éviter les catastrophes. Ce n’est pas grand-chose, mais ces répulsifs sans danger pour vos animaux peuvent faire la différence pour éloigner les chats. En attendant, donnez un carton à votre chat !

1) L’eau à la moutarde pour empêcher votre chat de détruire vos plantes

Vous aimez la moutarde avec votre andouillette ? Votre chat non. Il préfère l’andouillette seule. Pourquoi ? Parce qu’il n’aime pas la moutarde et ne supporte pas son odeur qui en fait un vrai répulsif pour chat. N’hésitez donc pas à verser une cuillère à soupe de moutarde dans un vaporisateur contenant 500 ml d’eau tiède. Vaporisez ensuite ce mélange sur les feuilles de vos plantes pour repousser votre félin. Surtout, pensez à bien secouer le flacon avant utilisation sur vos pots de fleur sujets aux griffures.

Crédits : Pixabay/Fuji01

2) Du marc de café

Comme vous le savez, le marc de café est excellent engrais naturel. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que vous pourriez faire coup double. Votre chat a en effet un point faible : il est trop propre. Il se lèche souvent les pattes… d’autant plus quand il marche dans le marc ! Il découvrira alors une saveur désagréable très amère. Votre chat est intelligent : si l’expérience est désagréable une fois, il ne reviendra pas.

Crédits : jarmoluk/Pixabay

3) Les écorces d’agrumes pour éloigner le chat des plantes

Le chat ne supporte pas les odeurs trop fortes répulsives des écorces d’agrumes (citrons, etc.). Placez donc quelques écorces sur le sol de votre plante. En se décomposant, elles dégageront un plus fort parfum qui devrait tenir Bibine et son odorat puissant à distance. En plus, vous fertiliserez la terre. Coup double. Par contre, évitez d’utiliser une huile essentielle (eucalyptus, lavande officinale, citronnelle, etc.), ces essences étant des solutions naturelles toxiques pour les félins.

Crédits Wikimedia Commons

4) Du poivre

Vous n’avez pas de moutarde ? Prenez du poivre. Vous avez déjà sniffé du poivre, soit pas curiosité, soit par défi. Et vous n’avez pas aimé ça. Votre chat non plus d’ailleurs. Déposez donc un peu de poivre noir moulu sur la terre. Ensuite, recommencez pour renouveler l’efficacité du mélange. Vous pouvez également vaporiser de l’eau poivrée en guise de répulsif très efficace. Autre épice utile, les bâtons de cannelle peuvent être plantés dans le sol pour gêner l’accès aux plantes par votre matou !

Crédits : congerdesign/Pixabay

5) Cactus et coquillages

C’est un peu drastique, mais c’est une solution efficace. Pour tenir Barney loin des plantes, vous pouvez également lui rendre les accès compliqués. Le but n’est pas ici de mettre des clous rouillés partout (vous n’êtes pas comme ça), mais vous pourriez par exemple disposer des petits cactus, de gros cailloux ou des jolis coquillages. Si draguer vos plantes est une expérience désagréable, votre chat ira voir ailleurs (Oui, son carton).

Crédits : Flickr Lourdes

Attention, rappelons que l’eau de javel est très appréciée des chats. Aussi, mieux vaut éviter de l’utiliser à proximité de vos plantes adorées sous peine de les attirer. Pour le nettoyage, préférez le vinaigre blanc qui les repousse et agit comme un bon anti-salpêtre sur les pots. En outre, nombre de ces produits naturels pourront être utilisés sur des endroits en intérieur comme en extérieur. C’est donc également utile pour éloigner certains les chats errants et chats du voisinage qui viennent faire leurs besoins dans vos plantes. Vos rosiers, massifs, parterres et votre pelouse vont vous dire merci !

Articles liés :

Comment créer un répulsif naturel et non dangereux pour les chats

Puces : 5 astuces pour vous en débarrasser naturellement

4 engrais 100% naturels pour vos plantes