in

Découvrez ces plantes très communes qui sont toxiques pour vos animaux

Crédits : iStock - Modif : ADGM

On aime nos plantes d’intérieur, mais on aime encore plus nos animaux de compagnie. Et malheureusement, certaines plantes vertes peuvent parfois s’avérer dangereuses, voire mortelles pour nos boules de poils. Et quand nos chiens, chats, rongeurs ou encore oiseaux sont très gourmands, ils peuvent parfois finir le nez dans nos plants, risquant au passage quelques intoxications ! Pour éviter d’inviter une plante mortelle ou contenant du poison chez vous, nous avons dressé une liste de plantes toxiques pour animaux qui sont très à la mode. À garder hors de portée de vos animaux (étagère, rebord de fenêtre…) !

Ces plantes courantes qui sont toxiques pour nos animaux

Plantes animaux de compagnie chat succulentes
Crédits : iStock

Celles qui irritent la peau ou les muqueuses au toucher :

Alocasia : un danger pour les chats, les chiens ainsi que les petits mammifères
Asparagus : dangereux pour les félins, les canidés et les petits mammifères
Caladium : dangereux pour les chiens, les oiseaux ainsi que les chats
Caoutchouc et ficus : dangereux pour les petits mammifères. Attention en particulier à votre chat ou votre lapin.

Une liste de plantes d’intérieur dangereuses en cas d’ingestion :

Aloe : dangereux pour le chat ou le chien, un oiseau et tous les petits mammifères de la maison
Caoutchouc et ficus : attention avec tous les petits mammifères, lapins et chats en tête !
Philodendron Monstera : Il ne fait pas bon ménage avec les petits mammifères. Méfiez-vous surtout de cette plante avec les tortues et les oiseaux.

Que faire si vos animaux ont été en contact avec des plantes toxiques ?

Crédits : Wikimedia Commons/Fancibaer

L’ingestion de substances toxiques peut se faire par plusieurs biais, en fonction des parties de la plante. Certaines représenteront une toxicité par leurs feuilles, leurs fleurs, leurs baies rouges, leur sève… Elles peuvent aussi provoquer des effets très différents suivant la dose ingérée (une forte dose ou pas). Les empoisonnements peuvent occasionner des troubles digestifs et intestinaux (diarrhées sévères, nausées et vomissements, douleurs abdominales…), des irritations ou des brûlures cutanées, une forte salivation, des tremblements et convulsions, des troubles cardiaques, etc.

C’est pourquoi en cas d’exposition à ces plantes toxiques ornementales, il ne faut pas hésiter à contacter au plus vite un vétérinaire, surtout si vous avez un doute. En attendant de voir un professionnel (si possible avec un échantillon de la plante avec vous), surveillez bien votre animal. Surtout, ne le faites pas vomir et ne le faites pas boire ou manger. Au lieu de “faire passer”, cela ne fera qu’empirer les choses. Seul un vétérinaire pourra vous donner la marche à suivre en cas d’empoisonnement avéré.

Quelles plantes non toxiques choisir pour protéger pour nos animaux domestiques ?

Pépéromia d'argent (Peperomia argyreia) plantes non toxiques animaux
Crédits : Wikimedia/TBTRSLZU2

Plusieurs variétés sont compatibles avec les animaux et peuvent joliment décorer un intérieur ! Voici quelques exemples de jolis végétaux doux avec nos animaux domestiques. C’est le cas de la plante-araignée (Chlorophytum comosum), très facile à entretenir quand on n’a pas la main verte. Il y a aussi le palmier d’Arec ou Aréca (Chrysalidocarpus), un très joli palmier d’intérieur. Pensez aussi à la Calathea orbifolia, à la Corne de cerf (Platycerium), à la dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula), à la fille de l’air (Tillandsia spp), au palmier queue de cheval (Beaucarnea Recurvata), au maranta (Maranta leuconeura), à la Sensitive (Mimosa pudica) ou encore au Pépéromia d’argent (Peperomia argyreia).

Cyclamen, pivoine, ricin, arum, colchique, datura, tulipe… Les plantes potentiellement dangereuses sont nombreuses. Dans tous les cas, demandez-vous toujours si une plante représente un danger pour votre animal avant de l’inviter dans votre jardin ou appartement. Profitez-en aussi pour vérifier quelle est leur dangerosité pour les éventuels jeunes enfants de votre foyer !