Vos plantes vertes font votre bonheur et votre fierté, mais votre chat ne semble pas très sensible à votre amour du jardinage et vos efforts pour maintenir toute cette verdure en forme ! En effet, vous l’avez remarqué, il adore s’en approcher, et s’en suivent alors de longues séances où il s’y gratte ostensiblement et grignote les plantes. Cette vilaine manie n’est pas très rare chez nos félins qui semblent conspirer pour nous rendre fous ! Heureusement, il existe des méthodes pour le dissuader de gratter le terreau et manger les feuilles… et l’une des techniques répulsives les plus efficaces se fait en utilisant un produit que l’on a tous chez nous : l’ail (oui… un peu comme pour les vampires !).
N’hésitez pas à compléter cette recette par toutes nos petites astuces pour dissuader votre chat de manger les plantes au quotidien. Avec ça, il arrêtera à coup sûr de les abîmer et de les mâchonner.
Ce qu’il faut :
- 5 à 6 gousses d’ail
- Un flacon pulvérisateur
Comment empêcher le chat de s’approcher des plantes ?
1) Tout d’abord, dans une casserole, mettez un litre d’eau à bouillir.
2) Profitez du laps de temps que cela vous laisse pour hacher vos gousses d’ail.
3) Quand l’eau est arrivée à ébullition, éteignez le feu, ajoutez-y votre ail et laissez infuser une nuit. Pensez à couvrir avec un couvercle pour conserver la chaleur plus longtemps dans la casserole. Cela vous donnera ainsi une infusion bien concentrée et donc très efficace.
4) Enfin, filtrez votre infusion et transvasez le liquide obtenu dans votre flacon pulvérisateur. Votre répulsif est prêt.
5) Vaporisez-en régulièrement sur vos plantes. Elles ne seront plus jamais enquiquinées par votre gentil matou un peu trop gourmand… Et ce n’est pas plus mal quand on sait que certaines d’entre elles sont toxiques pour lui comme pour le chien. Par exemple, le lys, le poinsettia, et le philodendron, tous très tendance, sont dangereux pour les félins. En plus de le protéger des dangers de certains végétaux, vous gardez vos plantes vertes du jardin ou du balcon comme vos plantes d’appartement en bon état. De quoi faire d’une pierre deux coups !
D’autres astuces pour protéger vos plantes vertes de votre chat !
Utiliser d’autres répulsifs naturels pour protéger les plantes du chat
Les chats n’aiment pas l’odeur des agrumes. Vous pouvez donc placer des écorces d’orange ou de citron autour de vos plantes ou vaporiser un mélange d’eau et de jus de citron sur les feuilles. Cela gardera votre minet à distance. Sinon, saupoudrez un peu de poivre de Cayenne sur le sol autour des plantes. Les chats n’apprécient pas l’odeur ni le goût. Nul doute que cela devrait suffire à le convaincre de ne plus approcher et endommager les végétaux. Enfin, il existe des sprays répulsifs spécialement conçus pour dissuader les chats de mâcher ou de gratter les plantes. Assurez-vous surtout qu’ils sont non toxiques pour les animaux.
Créer des barrières physiques
Par exemple, placez un filet ou un grillage autour de vos plantes pour empêcher votre chat d’y accéder. Par ailleurs, déposez des pierres, des cailloux et galets, des coquillages ou des objets pointus (comme des fourchettes en plastique) sur le sol des plantes pour dissuader votre chat de gratter. Vous pouvez en outre utiliser des cloches de protection, des housses ou des cages spécialement conçues pour les plantes d’intérieur. Cela protège les plantes tout en les laissant respirer.
Veillez aussi à soigner l’emplacement des plantes, notamment en les gardant hors de portée. Placez par exemple les plantes sur des étagères hautes ou dans des endroits inaccessibles pour votre animal domestique. De jolis pots suspendus par du macramé seront du plus bel effet. Enfin, si possible, gardez vos plantes dans des pièces fermées où votre chat ne va pas.
La bonne attitude
Crier sur son chat ou le taper n’est d’aucun effet et déconseillé. Mieux vaut s’assurer de lui offrir des alternatives attrayantes et saines pour limiter les bêtises. Par exemple, plantez de l’herbe à chat (ou cataire) dans un coin accessible à votre animal de compagnie. En plus, cela chasse les moustiques ! Offrez-lui aussi des arbres à chat, des griffoirs et des jouets interactifs pour qu’il soit moins tenté de jouer avec vos plantes, car c’est souvent par ennui que les chats d’appartement s’attaquent aux végétaux ou détruisent des choses ! Alors, jouez régulièrement avec lui pour qu’il dépense son énergie de manière positive et soit moins attiré par vos plantes. Enfin, lorsque votre chat se tient loin des plantes, récompensez-le avec des friandises ou des caresses.
Pour protéger votre sapin de Noël face au chat, suivez ces conseils.