Pour certains, l’idée d’avoir un chat heureux en appartement relève de la science-fiction, voire de la maltraitance ! Et il est vrai que le chat adulte a la réputation d’aimer les grands espaces et l’indépendance. Néanmoins, il ne faut pas faire de généralités, car certaines races de chats se plaisent très aisément dans un petit intérieur. Ajoutez à cela les personnalités qui font que certains chats aimeront bourlinguer à l’extérieur là où d’autres seront plus tranquilles et patauds sur le canapé. Mais pour qu’un chat heureux dans un appart ou studio, son humain devra faire quelques “efforts”. En effet, les aménagements et choix que vous faites seront déterminants pour que votre animal soit épanoui ! Voici comment rendre un chat heureux pour la vie en appartement.
1) Les besoins de base pour un chat d’appartement

Niveau aménagement, on fait souvent comme on peut avec l’espace que l’on a. Par contre, il y a certains points sur lesquels on ne peut pas faire de compromis. Par exemple, il faudra impérativement :
- Éloigner au maximum la litière du coin repas et dodo. Vous aimeriez manger ou dormir aux w.c. avec des relents désagréables plein le nez, vous ? Il risquerait alors de ne plus manger ses croquettes pour chat ou de faire ses besoins ailleurs…
- D’ailleurs, videz la litière chaque jour et faites un nettoyage hebdomadaire !
- Opter pour de la nourriture de qualité et adaptée. Sans cela, il risque de grossir rapidement, d’être en mauvaise santé et d’être gêné par ses boules de poils. Brosser sa fourrure.
- Surtout, laissez-lui à boire et à manger en libre accès à tout moment pour lui éviter du stress et de l’angoisse. En effet, à l’état sauvage, ces félins chassent et font plusieurs petits repas tout au long de la journée. Respectez cet instinct naturel en leur laissant de quoi grignoter dans un coin tranquille (sans bruit ou passage) !
- Enfin, ne lésinez pas sur l’herbe à chat (cataire). Euphorisante, bonne pour son transit et non toxique, elle les aide à se purger, notamment pour se débarrasser des boules de poils.
2) Ne pensez pas qu’aller chez le vétérinaire ou le vacciner ne sert à rien

Bien souvent, les propriétaires de chat pensent qu’il ne risque rien dans l’appartement. Du coup, ces félins ne sont ni vaccinés ni emmenés chez le vétérinaire pour avoir des bilans de santé. Or, si votre matou ne sort pas, ce n’est pas votre cas à vous qui pouvez rapporter des virus félins ou parasites de l’extérieur. C’est notamment le cas si vous touchez un chat inconnu. Très résistants, ces virus infecteront alors votre animal… d’où l’importance de le vacciner ! En plus, s’il s’échappe un jour, vous serez rassuré de le savoir au moins protégé des maladies. Rajoutons qu’il risque d’avoir des vers. Il lui faudra alors un vermifuge. Acheter un chat ou n’importe quel animal de compagnie, c’est aussi ça : lui assurer un bon suivi et des soins vétérinaires. Ce n’est pas que pour les câlins !
La question de la stérilisation ou pas :
Quant à la stérilisation, cela permet d’éviter les marquages urinaires et comportements d’excitation sexuelle. Et c’est bon aussi pour la santé animale, le pelage et l’espérance de vie des chats d’intérieur. En revanche, il faudra alors soigner son alimentation pour lui éviter de trop grossir si vous faites le choix de le stériliser. Achetez des croquettes et friandises adaptées à ses besoins nutritionnels dans la gamelle de minou ou minette.
3) Mettez les griffoirs à l’honneur pour rendre votre chat heureux en appartement

Vu qu’il ne peut pas user ses griffes dehors, le griffoir revêt une importance particulière pour votre matou. Il peut ainsi faire ses griffes. En plus, griffer est un besoin comportemental : cela permet de laisser ses odeurs et une trace visuelle partout. Sans cela, les griffes peuvent devenir trop longues, pousser dans les coussinets et causer des douleurs et infections. À part pour un vieux chat moins actif qui nécessitera votre intervention pour couper ses griffes, seul le griffoir protège votre chat d’appartement des problèmes. De plus, cela l’occupe et le défoule ! Vous pouvez en installer sur les murs, les espaces perdus ou même les pieds de la table. Et s’il s’attaque au canapé ou au fauteuil, collez-y un griffoir pour que le chaton abîme moins le tissu !
4) Trouvez des coins en hauteur rien qu’à lui où il sera au calme

En plus de lui offrir un espace de repos loin du tumulte familial, ils lui permettront de toiser du regard ce qui se passe, le tout sans être vu ! Ici, on peut bien sûr s’en remettre à l’arbre à chat, d’autant qu’un modèle plus haut que large prendra moins de place. Néanmoins, on peut aussi se servir habilement de son mobilier. Par exemple, vous pouvez lui laisser un coin d’étagère sans bibelot. Sinon, il y a le haut des meubles, portes et radiateurs si son poids le permet. Avec une couverture, un hamac ou un coussin, le coin repos est tout trouvé ! D’ailleurs, les bibliothèques en escalier sont de vrais terrains de jeu pour eux. Idéalement, faites-lui un petit parcours ou installez un coin dodo face à une fenêtre (toujours fermée) pour qu’il observe le monde. Et s’il dort toujours dans les mêmes endroits (comme le placard), aménagez-les en conséquence. Par contre, ne changez pas trop ses espaces en déplaçant trop souvent les meubles. Cela pourrait le perturber.
Et si vous avez peur des poils, faites des compromis sur votre maniaquerie avec des housses protectrices. Après tout, c’est vous qui vouliez un chat ! S’il ne peut pas grimper un peu, il risque d’être malheureux ! Or, un chat malheureux et en manque d’exercice peut devenir malpropre, malade, griffeur et stressé.
5) Préparez quelques jeux pour stimuler votre chat d’appartement

Pour son équilibre, le chat d’intérieur a besoin de toujours avoir accès à des jeux qui stimuleront son instinct de prédation, son physique et son intelligence. En effet, votre félin est un chasseur dans l’âme et il ne peut pas sortir chasser et se divertir. Du coup, il risque de tourner en rond et devenir fou d’ennui ! Ici, vous pouvez opter pour un jouet interactif auquel il peut jouer seul, notamment quand vous êtes absent. Puis complétez avec des jeux que vous pourrez faire ensemble pour sa stimulation. Le mieux, c’est d’en avoir plusieurs dans un tiroir et d’alterner pour qu’il ne s’en lasse pas.
6) Adopter un deuxième chat pour lui tenir compagnie : une bonne idée pour faire plaisir à votre chat en appartement ?

Malheureusement, il n’y a pas d’avis tranché sur la question. En effet, on pense souvent bien faire en lui prenant un petit frère ou une petite sœur. On s’imagine que comme des enfants, ils s’amuseront ensemble et que cela réduira l’ennui chez son minet. Et bien sûr, la cohabitation peut bien se passer. Néanmoins, questionnez bien vos motivations pour savoir si c’est pour son bien et pas seulement pour VOUS faire plaisir. C’est important, car le chat est un mammifère territorial qui peut mal supporter cette intrusion d’un autre dans SON espace à lui ! Du coup, il pourrait se trouver en compétition avec lui pour des ressources limitées : espace, eau, nourriture, attention, etc. Tout cela peut être stressant et occasionner des problèmes de comportement (bagarres, griffures, marquages urinaires décuplés, etc.). Ainsi, même un chat sociable peut se transformer en vrai dragon… En bref, méfiance ! Pesez longtemps le pour et le contre.
Pour le bac à litière du chat, il existe des astuces pour lutter contre les odeurs. Et si votre boule de poils à quatre pattes perd ses poils, des solutions existent aussi !