Les détracteurs des chats leur trouvent tous les défauts. Les chats seraient sauvages, indépendants et se ficheraient complètement de leur humain. Pourtant, vous ne pouvez pas vous empêcher de fondre quand vous voyez la bouille de votre matou. Et même s’il n’est peut-être pas parfait, c’est votre boule de poils rien qu’à vous et vous l’aimez. Du coup, si vous êtes gaga de votre félin, voici quelques astuces pour vous en occuper et vous assurer de leur bien-être. Parce qu’il le vaut bien comme dirait l’autre !
1) Une technique de brossage qu’ils adorent
Dès qu’il s’agit de le brosser et prendre soin de leur pelage, les chats sont au paradis ! Ainsi, une manière insolite de les brosser consiste en l’utilisation d’un gant de ménage humidifié ou sur lequel on fait des points de colle chaude. En plus, cela permettra de le détendre et de retirer tous les poils morts. Sinon, une simple brosse à dents lui fera aussi de super grattouilles !
2) Le produit qu’il faut pour nettoyer les pipis
Parfois, les chats ne font pas pipi dans la litière. Dans ce cas, n’utilisez pas de javel ! Cela les attire et leur donnera envie de se soulager au même endroit… Bref, tout ce que l’on ne veut pas voir. Au contraire, si vous voulez utiliser de l’eau de javel, utilisez plutôt quelques gouttes dans la litière, ce qui l’incitera à moins la bouder. Pour les pipis aux mauvais endroits, fiez-vous plutôt au vinaigre blanc. En effet, il supprime les odeurs d’urine et a un pouvoir répulsif fort. Pour les tissus, tapis ou canapés, vous pouvez aussi versez de l’eau pétillante pour faire remonter l’urine, puis utiliser du bicarbonate de sodium, de la terre de Sommières ou du vinaigre pour faire le reste.
3) Les meilleures techniques contre les poils sur les vêtements ou sur les meubles
Tout d’abord, sachez que vous pouvez verser quelques gouttes d’huile de colza sur ses croquettes pour limiter les pertes de poils ! Ensuite, pour attraper ceux qui sont sur les vêtements, glissez une balle de tennis dans le tambour de la machine. Pour les canapés ou les tapis, optez pour un gant en caoutchouc humide ou un racloir en silicone. Enfin, le gant humide peut aussi servir sur les vêtements tout comme un vieux collant.
4) Contre les odeurs de litière
Vous n’aimez pas ces odeurs et lui non plus d’ailleurs. Du coup, n’hésitez pas à ajouter un peu de talc ou de bicarbonate de soude pour absorber les relents désagréables !
5) Des jeux faits maison
Pour créer le griffoir idéal, vous pouvez accrocher de la corde autour des pieds d’un meuble ou coller un carré de moquette rêche sur le mur ou le sol. Ici, des chutes feront bien l’affaire. De plus, il est possible de faire un jeu d’intelligence avec une boîte en plastique. Découpez des cercles dans le couvercle (assez gros pour laisser passer les pattes de chats). Puis glissez des jouets et friandises dans la boîte. Sinon faites simple avec des rondelles de papier toilette pour faire une balle. Des jeux économiques et approuvés par les matous !
6) Si votre chat aime grimper là où il ne faut pas
Pour sauver vos canapés, meubles et autres rideaux, utilisez des nettoyants à base de citron. Aussi, il est possible de vaporiser carrément du jus de citron ou de l’eau infusée aux peaux d’orange sur ces surfaces. En effet, les chats ont horreur des agrumes ! Généralement, vous trouverez un tas de produits répulsifs, mais sans danger à utiliser pour protéger certaines pièces ou zones.
7) Pour protéger vos plantes
Il est possible de faire bouillir des gousses d’ail hachées dans de l’eau. Cela vous donnera une excellente décoction à vaporiser sur vos plantes ! Sinon, si vous êtes d’humeur à faire une balade, ramassez des pommes de pin ou des pierres pour tapisser la terre de vos pots. En effet, cela rendra la plante bien moins accueillante… Enfin, il est possible de faire un cadre avec du bambou. Et la bonne nouvelle, c’est qu’aucune de ces astuces ne vous empêche d’arroser et prendre soin de vos plantes !
8) Préparez-lui un abri pour cet hiver
Que ce soit pour que votre chat puisse se protéger des éléments (pluie, neige, vent…) quand il sort en hiver ou pour les chats errants, vous pouvez créer un abri ! Pour ce faire, il ne vous faudra qu’un gros bac en plastique et une glacière en polystyrène dans lesquels vous découperez une entrée. Enfin, garnissez le tout de paille pour le confort de l’animal et pour isoler la structure. Découvrez les images pour vous y aider.
9) Et enfin une astuce pour les chats qui mangent trop vite
Vous savez sûrement déjà qu’il ne faut jamais mettre la gamelle proche de la litière. En effet, qui aimerait manger à côté de ses toilettes ? Autre point important : laisser des croquettes tout le temps disponibles, car les chats sont des animaux qui font plusieurs petit repas dans la journée. C’est dans leur nature ! Mais que faire quand il mange à toute vitesse et se rend malade à en vomir ? Dans ce cas-là, oubliez la gamelle creuse et remplacez-la par une assiette plate. Cela l’obligera votre petit glouton ralentir le rythme.