Vous adorez plus que tout votre animal domestique et son pelage tout doux. Néanmoins, retrouver des poils partout est une vraie plaie. Ils s’incrustent partout et surtout là où on ne les attend pas. On nettoie un endroit et le voilà déjà recouvert de poils ! Vous faites attention, mais un poil arrive toujours à se glisser dans la casserole/l’assiette/la bouche… (on en passe et des meilleurs). D’ailleurs, vous devez être incollables sur les techniques pour retirer les poils, non ? À défaut de les raser ou de leur faire porter une combinaison intégrale, vous pouvez tester cette astuce simple pour limiter la perte de poils chez vos animaux de compagnie.
En complément, relisez aussi nos articles dédiés à la perte de poil chez le chat ou chez le chien ainsi que nos conseils relatifs aux boules de poils chez votre félin.
Ce qu’il faut :
- De l’huile de colza
Comment limiter la perte de poils chez le chien ou le chat ?
1) Procurez-vous de l’huile de colza.
2) Versez-en quelques cuillères sur les croquettes de votre animal.
Cette huile est très bonne pour la peau et les ongles de vos animaux, mais aussi excellente pour ses poils, notamment pour limiter la perte de poils chez les animaux. Cela s’explique par le fait qu’elle est riche en acides gras oméga-3 et oméga-6, essentiels pour la santé de la peau et du pelage. Ajouter un peu d’huile de colza à l’alimentation de votre animal peut ainsi améliorer la texture de son poil, réduire les inflammations cutanées et favoriser un pelage brillant et sain. C’est pour cela que cette technique réduit la perte de poil pendant quelque temps.
Envisagez d’ajouter des suppléments d’huile de poisson ou d’huile de lin à leur régime alimentaire pour favoriser un pelage sain. Les plus intrépides peuvent par exemple se procurer des gélules d’huile de foie de morue à glisser dans de la pâtée ou un bout de fromage.
D’autres conseils contre la perte de poils chez le chat ou le chien
Les conseils de base
Pour limiter la perte de poils chez le chat ou le chien, il existe plusieurs astuces pratiques et naturelles que vous pouvez intégrer à votre routine quotidienne. Tout d’abord, ne négligez pas le brossage, une à deux fois par semaine chez les chats et chiens à poils courts et quotidiennement chez les chats et chiens à poils longs pour prévenir les nœuds et éliminer les accumulations de poils morts. Utilisez ici des brosses et des peignes adaptés au type de poil de votre animal. Pour les poils longs, une brosse à épingles ou un râteau à sous-poil peut être utile, tandis qu’une brosse en caoutchouc convient mieux aux poils courts. Utilisez éventuellement un débourreur pour mieux éliminer les poils morts et démêler les nœuds plus efficacement. Sachez au passage que vous pouvez recycler les poils de vos animaux de compagnie récoltés lors du brossage.
Pour le bain (en suivant la fréquence conseillée par le véto et pas plus), utilisez un shampooing spécialement formulé pour les animaux afin de ne pas irriter leur peau. Pour l’hydratation de la peau, le vétérinaire pourra vous conseiller des sprays ou des lotions hydratantes spéciales pour animaux pour maintenir la peau de votre animal en bonne santé si nécessaire. Par ailleurs, assurez-vous que l’alimentation de votre animal est riche en acides gras oméga-3 et oméga-6, en vitamines et en minéraux, mais aussi parfaitement adaptée à ses besoins (en fonction de sa race, de sa taille, de son âge, de son poids, de sa stérilisation éventuelle, etc.). Votre animal doit aussi toujours avoir accès à de l’eau propre et fraîche. Enfin, utilisez un humidificateur si votre maison est particulièrement sèche, surtout en hiver.
Les trucs en plus contre la perte de poils…
Un environnement calme est essentiel pour la réduction du stress, un facteur de chute de poils. Créez donc un environnement apaisant pour votre animal, et offrez-lui des jouets et des activités pour le stimuler mentalement et physiquement. Par ailleurs, utilisez des traitements réguliers contre les puces, les tiques et autres parasites externes pour votre petit compagnon à quatre pattes. En outre, nettoyez régulièrement la literie, les tapis et les meubles pour éliminer les œufs et les larves de parasites. Utiliser des housses lavables sur les meubles pourra notamment faciliter le nettoyage. Assurez-vous aussi que votre animal de compagnie passe du temps à l’extérieur ou près de fenêtres ensoleillées pour une bonne synthèse de vitamine D.
Enfin, essayez de minimiser l’exposition de votre animal aux allergènes environnementaux comme la poussière et le pollen. Et si votre animal a des allergies alimentaires, identifiez et éliminez les allergènes potentiels de son régime alimentaire.
Ne pas hésiter à consulter en cas de perte de poils continue et abondante
La perte de poils vous semble anormalement conséquente ? Hors période de mue et changement de saison chez les animaux, elle peut s’expliquer par divers problèmes.
Les allergies alimentaires ou environnementales provoquent par exemple souvent des démangeaisons et des pertes de poils. Sinon, il y a aussi la piste des parasites externes, tels que les puces et les tiques, qui irritent la peau et conduisent à une perte excessive de poils. Les infections fongiques et bactériennes peuvent également endommager la peau et le pelage. En outre, un régime alimentaire déséquilibré, pauvre en nutriments essentiels comme les acides gras oméga-3 et oméga-6, affaiblit le pelage. Le stress et l’anxiété influencent également la santé du poil. Enfin, des troubles hormonaux, tels que l’hypothyroïdie ou le syndrome de Cushing, sont des causes fréquentes.
Pour le confort, le bien-être et la bonne santé de votre animal, consultez un vétérinaire sans attendre. Même s’il s’agit juste d’un problème de pelage qui peut de prime abord sembler sans importance, les causes sous-jacentes peuvent être graves et doivent être prises à temps.