in

8 astuces faciles et rapides pour enlever les poils sur des vêtements

Crédits : iStock

Avoir des animaux de compagnie est une véritable source de joie au quotidien. Toutefois, entre le chat qui a établi ses quartiers dans la penderie et le chien qui vous saute dessus, vos vêtements sont constamment constellés de poils. On se retrouve donc à utiliser une quantité industrielle de feuilles de rouleau adhésif dans l’espoir de déloger ces intrus de nos tissus avant de passer le pas de la porte. Toutefois, il existe d’autres solutions tout aussi efficaces (sinon plus encore), mais aussi rapides pour enlever les résidus de pelage collés sur votre pull ou encore votre pantalon. De quoi en finir avec le paillasson de poils qui recouvre constamment votre garde-robe !

De l’importance du brossage…

Surtout, ne négligez pas l’étape régulière du brossage. Elle permet en effet de débarrasser vos animaux domestiques de tous les poils morts qui les gênent. Chez le chat, cela peut en effet occasionner des boules de poils à cause du léchage. Chez les chiens comme les chats, il y a aussi des risques de gros nœuds douloureux qu’il vous faudra couper à contrecœur. Et puis, il est tout de même plus agréable que les touffes finissent dans les picots du peigne ou de la brosse plutôt que sur le tissu du canapé où ils vont inexorablement laisser des odeurs et boucher l’aspirateur !

Place aux astuces contre les poils sur les vêtements !

poils d'animaux sur les vêtements
Crédits : iStock

1) Les gants en caoutchouc

Le gant en caoutchouc que vous utilisez habituellement pour faire la vaisselle ou le ménage est très efficace pour accrocher les poils. Cela permet de les déloger un seul geste. Pour plus d’efficacité, il ne faut pas hésiter à l’humidifier très légèrement. Après quelques mouvements circulaires, vous verrez les poils se décrocher sans mal de vos tapis, du sofa ou encore des fauteuils du salon, mais aussi bien sûr de vos vêtements.

Bon à savoir : Pour les zones plus étendues (canapé, moquette…), vous pouvez plutôt utiliser une raclette en silicone.

2) Utilisez de vieux collants

Les collants troués ou abîmés peuvent facilement trouver une seconde utilité. Parmi toutes les astuces qui s’offrent à vous pour les recycler, leur utilisation pour retirer les poils reste toutefois la meilleure alliée des heureux propriétaires d’animaux à poils longs. S’ils contiennent du nylon, ils vont en effet générer une électricité statique propice au nettoyage des poils. Après quelques frottements, vous ne verrez plus rien ! C’est presque sans effort.

3) Le gant de toilette contre les poils sur les vêtements

Qu’il s’agisse de poils de chien ou de poils de chat, un gant de toilette humide fera toujours l’affaire de même qu’une éponge ou un torchon légèrement humidifiés. Il suffit de choisir l’un de ces outils et de décrire quelques cercles sur les habits et tissus d’ameublement à traiter. L’humidité va permettre aux poils de bien adhérer. Vous n’aurez plus qu’à les jeter !

4) Investissez dans une brosse électrostatique

brosse électrostatique contre les poils sur les vêtements et tissus
Crédits : iStock

La brosse électrostatique attire tous les poils comme un aimant en un seul passage. De quoi faire place nette sans prise de tête !

5) La lingette adoucissante contre les poils sur les vêtements

Normalement, on l’utilise dans le sèche-linge. Toutefois, ses utilisations ne s’arrêtent pas à l’entretien du linge. Ici, on peut sans souci recycler une lingette déjà utilisée pour essuyer les surfaces en tissu recouvertes de poils. C’est simple, rapide et redoutablement efficace !

6) La brosse en velours : OUI, mais bien utilisée !

Si vous trouvez une brosse velours dans le commerce, sachez qu’elle peut s’avérer très efficace. Attention toutefois à en faire une bonne utilisation. Il faut en effet toujours la passer dans le même sens et éliminer les poils récoltés après chaque usage. Sinon, vous ne ferez que redéposer des poils ailleurs. Bien employée, elle sera cependant très utile pour les vêtements comme les plus grandes surfaces grâce à son pouvoir électrostatique.

7) Remplacer le rouleau adhésif par une version plus écologique !

Les rouleaux adhésifs sont très plébiscités contre les poils. Néanmoins, une fois que la feuille ne colle plus, elle finit à la poubelle. Aussi, les déchets s’amassent, ce qui n’est pas idéal. Pour l’éviter, sachez qu’il existe des alternatives lavables plus écologiques. Il suffit alors de les nettoyer pour leur redonner tout leur collant. Cela ne fonctionnera pas forcément bien sur les ameublements. Cependant, c’est parfait pour dépoiler rapidement une tenue sur le pas de la porte !

Bon à savoir : Vous pouvez aussi détacher les poils d’un tissu délicat en laine ou en velours avec un défroisseur à vapeur.

8) Lutter contre les poils pendant l’entretien du linge

lessive machine à laver
Crédits : PxHere

Tout d’abord, vous pouvez envisager de passer les vêtements au sèche-linge pour un cycle sans chaleur de 10 minutes. Nettoyez ensuite le filtre et passez les habits à la machine à laver. Cela permettra d’éliminer une grande partie des poils. Vous pouvez également employer les astuces ci-dessus en prévision du lavage. Sinon, il est aussi possible d’utiliser du vinaigre blanc en guise d’adoucissant (son acide acétique libère les poils coincés dans les vêtements, car il permet d’assouplir et détendre les fibres) ou d’ajouter des boules de séchage antistatiques dans le sèche-linge pour ramasser les poils. Après un lavage au lave-linge, pensez à essuyer ou aspirer l’intérieur du tambour pour assurer sa propreté et éliminer les poils amassés lors du nettoyage. En outre, n’oubliez pas de nettoyer, voire de changer régulièrement le filtre.