in

7 techniques pour devancer les fins de mois difficiles

Crédits : iStock
3.6/5 - (110 votes)

Avoir des fins de mois difficiles, cela peut arriver à tout le monde. Entre les crédits et emprunts (notamment le prêt immobilier à rembourser), les imprévus… le budget mensuel peut exploser et une situation de surendettement n’est jamais loin ! Et il est toujours désagréable d’avoir à se serrer la ceinture, financièrement parlant. Heureusement, on peut mener certaines activités en dehors du travail pour arrondir ses fins de mois. En cas de difficultés financières chaque mois, voire d’endettement, cela peut alléger le budget. Et ce n’est pas tout ! Dès à présent, grâce à ces 7 techniques, il sera plus facile de survivre à des fins de mois difficiles. 

1) Payez en liquide plutôt que par carte bancaire

Pixabay

Il est plus facile de savoir combien d’argent l’on dépense lorsqu’on l’a directement sur soi. Retirez un montant au début de chaque semaine, puis laissez votre carte bancaire de côté. Vous pourrez alors mieux gérer votre argent chaque semaine.

2) Utilisez les bons de réduction

Pixabay

Essayez de faire vos courses stratégiquement pour économiser. Sur Internet, en étant à l’affût de toute réduction, vous pourrez constituer vos stocks en économisant quelques dizaines d’euros. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est toujours ça pour votre pouvoir d’achat !

3) Faites des journées sans achat

Pixabay

Essayer chaque semaine de préparer une journée (ou plusieurs) sans dépenser un seul euro. Vous arriverez à faire des économies sur le long terme.

4) Achetez des aliments frais et de saison

Wikimedia Commons

Manger local fait travailler les producteurs de votre région. Et en plus, cela vous permettra de consommer des produits frais (comparés aux produits industriels), d’économiser de l’argent et de goûter de nouvelles saveurs.

5) Utilisez des produits naturels comme produits ménagers

Public Domain Pictures

Il est possible d’utiliser des produits plus naturels et tout aussi efficaces pour remplacer vos produits ménagers. Citron, bicarbonate de soude, vinaigre blanc… Tous ces éléments du quotidien vous permettront de nettoyer votre maison sans avoir à acheter des produits chimiques onéreux !

6) Préférez les transports en commun à la voiture

Pixabay

Entre son entretien, l’essence et les places de parking, la voiture coûte plusieurs centaines d’euros. Un trajet en bus, en tram ou en métro sera plus écologique, mais surtout moins cher. Et si les transports en commun ne vous tentent pas, essayez le covoiturage !

7) Remplacez la viande par les haricots, pois chiches ou lentilles

Pixabay

Ces légumes sont riches en protéines, en fer et en minéraux. Ils sont moins chers que la viande et constitueront une bonne alternative pour équilibrer vos repas. Et bien sûr, cela vous aidera à devancer les fins de mois difficiles !