in

5 astuces pour arrondir ses fins de mois quand on a déjà un travail

Crédits : iStock

Même avec un emploi, on peut avoir des fins de mois difficiles. En effet, les dépenses et factures s’accumulent vite. En plus, on a parfois des dépenses imprévues comme des réparations sur sa voiture ou le réfrigérateur qui rend l’âme. Du coup, il nous reste souvent peu de fonds pour les petits plaisirs ou mettre quelques euros de côté… Néanmoins, quelques astuces légales permettent d’arrondir un peu ses fins de mois. Ces quelques euros pourront être mis de côté ou dépensés dans quelques extras qui font toujours plaisir : restaurant, cinéma, sorties en famille, etc. Voici quelques idées faciles pour gagner quelques sous sur vos temps libres et mettre du beurre dans les épinards sans trop vous casser la tête.

1) Vendre ou louer tout ce qui est inutilisé

marché seconde main vide-greniers
Crédits : Flickr/Janne Hellsten

Si vous n’êtes pas le roi du minimalisme, vous avez sûrement des objets inutilisés qui dorment au fond d’un placard ! Bonne nouvelle : ces vieilles affaires peuvent faire le bonheur d’autres personnes. Si vous avez des bibelots, meubles ou vêtements en bon état, vous pouvez les vendre en ligne ou lors d’un vide-grenier. Par ailleurs, au lieu de laisser dormir vos outils et appareils dans le garage, mettez-les en location sur internet ! En plus, échanger, louer ou acheter en seconde main sont des modes de consommation malins qui évitent la surconsommation et les prix du neuf.

Vous pouvez louer :

  • Votre vélo
  • Les accessoires de cuisine utilisés occasionnellement : l’appareil à fondue, le gaufrier, les robots multifonctions, le barbecue…
  • Ou alors les consoles ou les jeux vidéo
  • Votre super appareil photo reflex numérique qui fera le bonheur de mariés ou votre go pro pour des campeurs et aventuriers d’un jour
  • Vos accessoires de ski (skis, bottes, combinaisons)
  • Les outils qui engorgent la cabane de jardin : la tondeuse à gazon, la perceuse…
  • Cette super tente de camping que vous n’avez pas ressortie depuis longtemps
  • Une robe de soirée pour un gala ou une fête
  • Etc.

2) Arrondir ses fins de mois grâce à son logement

revendre sa voiture ventre entre particuliers seconde main
Crédits : iStock

Si vous avez une chambre ou un logement inoccupé, vous pouvez les louer sur Airbnb pour quelques euros par jour. En outre, vous pouvez aussi tout à fait louer un espace de stockage non utilisé tel qu’une cave, un box ou une pièce vide à un autre particulier. Et si vous n’utilisez jamais votre place de parking, de nombreux portails collaboratifs permettent d’en faire bénéficier une autre personne. Sinon, reste la possibilité de prêter un coin de votre terrain pour accueillir le potager d’un citadin qui voudrait faire pousser ses légumes ou des campeurs. Votre jardin offre donc de nombreuses possibilités !

3) Rendre des services pour arrondir ses fins de mois

voisins
Crédits : iStock

Bien sûr, le premier exemple qui nous vient ici en tête est le covoiturage ! En effet, cela permet d’accueillir d’autres voyageurs sur ses trajets habituels. En échange, ils participent aux dépenses du conducteur en donnant une somme établie dès le départ pour le péage et l’essence. Ainsi, vous pouvez rentabiliser vos trajets.

Cependant, cela ne s’arrête pas là ! Vous pouvez également :

  • Faire du baby-sitting ou jouer les pet-sitter pour les animaux de compagnie du coin (les garder ou les promener pour dépanner quelqu’un moyennant un peu d’argent)
  • Aller faire les courses pour des personnes âgées
  • Laver la voiture du voisin ou tondre sa pelouse
  • Offrir votre aide pour des déménagements

4) Vos talents mis à contribution pour arrondir vos fins de mois

Crédits : PxHere

Tout d’abord, les créatifs peuvent tout à fait vendre leurs créations sur la toile (ebay, etsy…) ou autour d’eux. Que vos petites mains fassent des bijoux ou de beaux bricolages, cela fera assurément le bonheur de quelqu’un ! Par ailleurs, les plus pédagogues peuvent faire du soutien scolaire dans un domaine qu’ils maîtrisent bien : français, anglais, mathématiques… Et si vous êtes passionné ou particulièrement doué dans un domaine, alors vous pouvez aussi rencontrer d’autres passionnés et les former en donnant des cours particuliers !

Par exemple, vous pouvez :

  • Partager vos connaissances en informatique et dépanner vos voisins
  • Proposer vos talents de bricoleur aux particuliers qui ont besoin d’aide pour réparer ou décorer leur intérieur
  • Donner des cours pour apprendre les arts (chant, peinture, instruments de musique) à quelqu’un
  • Vanter vos services de photographe pour des mariages ou des événements
  • Mettre à contribution vos talents en écriture en lançant un blog/site web ou en rédigeant pour d’autres personnes ou en les relisant (blogueurs, journalistes, etc.)
  • En outre, vos connaissances en langue vous permettront de vendre vos services de traduction.

5) D’autres idées de jobs pour arrondir ses fins de mois

maquillage mascara
Crédits : Pixabay/Jackmac34

Ici, on pense typiquement aux vendeurs à domicile indépendants. Il s’agit ici de faire du marketing de réseau et parler de produits à son entourage. Par exemple, vous avez peut-être des amies qui vendent des produits de beauté pour une marque ? Sinon, restent les options plus laborieuses qui consistent à travailler avec ses mains. Par exemple, il y a la mise sous pli et/ou l’assemblage à domicile (mettre des brochures sous enveloppes, etc.). Enfin, il est possible de répondre à des sondages rémunérés et enquêtes de satisfaction sur internet. D’ailleurs, ce sont des emplois en ligne que certains font à plein temps !

Articles liés :

5 bonnes raisons de ne pas faire les soldes cette année

Bons plans : 4 astuces pour économiser en faisant ses achats sur internet

Préparation de l’arrivée de bébé : Voici 7 astuces pour dépenser moins !


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.