Comment nettoyer ses semelles blanches pour les rendre comme neuves

nettoyer semelles blanches chaussures
Crédits : iStock

Sur les baskets et Converse, les semelles blanches ont vite tendance à virer au gris ou au jaune. Il faut dire que le blanc est très salissant et que cette partie de la chaussure est constamment en contact direct avec le sol, et donc les saletés. La présence de taches tenaces n’est donc pas étonnante. Et malheureusement, ces traces ont tendance à résister au passage à la machine à laver. Néanmoins, il est tout à fait possible de leur redonner leur éclat d’antan grâce à quelques astuces de grand-mère rapides, faciles et économiques. Voici comment nettoyer et blanchir vos semelles blanches avec des produits ménagers efficaces.

De quoi redonner un coup de neuf à vos chaussures préférées sans eau de javel ultra-chimique qui ruine le caoutchouc !

1) Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit nettoyant très polyvalent et un détachant hors pair. Il fonctionne notamment particulièrement bien sur les taches de boue incrustées dans la semelle. En outre, il est excellent pour les semelles jaunies au fil du temps à qui il redonne toute leur blancheur. Il suffit ici d’imbiber une éponge avec ce liquide et de frotter délicatement les zones tachées. Ensuite, rincez.

2) Le dentifrice pour des semelles blanches impeccables

Munissez-vous d’une vieille brosse à dents humide et d’une noix de dentifrice. Ensuite, frottez les parties tachées en effectuant des mouvements circulaires. Vous n’aurez alors plus qu’à rincer et essuyer avec une serviette ou un chiffon propre.

nettoyer semelles blanches chaussures
Crédits : iStock

3) Le bicarbonate (ou le talc)

La classique pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude fait des merveilles contre les taches difficiles sur les semelles ou chaussures blanches. Le pouvoir légèrement abrasif de cette poudre blanche nettoyante et détachante permet en effet de retirer la saleté de manière efficace. Pour des semelles particulièrement sales, vous pouvez aussi envisager de mélanger à parts égales du bicarbonate de sodium et du liquide vaisselle (ou du savon noir). Frottez le mélange avec une brosse à dents humide, laissez agir quelques minutes et rincer.

Si vous n’avez plus de bicarbonate, sachez que vous pouvez le remplacer par du talc.

4) La pierre d’argile

La poudre d’argile fonctionne très bien sur toutes les surfaces de la maison, mais aussi pour le nettoyage des semelles. Il suffit d’en prélever avec un chiffon doux ou une éponge et de frotter avec soin. Pour finir, rincez avec un linge humide. Vos semelles retrouveront ainsi toute leur blancheur d’antan !

Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)