in

Comment nettoyer ses semelles blanches pour les rendre comme neuves

Crédits : iStock
3.9/5 - (70 votes)

Sur les baskets et Converse, les semelles blanches ont vite tendance à virer au gris ou au jaune. Il faut dire que le blanc est très salissant et que cette partie de la chaussure est constamment en contact direct avec le sol, et donc les saletés. La présence de taches tenaces n’est donc pas étonnante. Et malheureusement, ces traces ont tendance à résister au passage à la machine à laver. Néanmoins, il est tout à fait possible de leur redonner leur éclat d’antan grâce à quelques astuces de grand-mère rapides, faciles et économiques. Voici comment nettoyer et blanchir vos semelles blanches avec des produits ménagers efficaces.

De quoi redonner un coup de neuf à vos chaussures préférées sans eau de javel ultra-chimique qui ruine le caoutchouc !

1) Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit nettoyant très polyvalent et un détachant hors pair. Il fonctionne notamment particulièrement bien sur les taches de boue incrustées dans la semelle. En outre, il est excellent pour les semelles jaunies au fil du temps à qui il redonne toute leur blancheur. Il suffit ici d’imbiber une éponge avec ce liquide et de frotter délicatement les zones tachées. Ensuite, rincez.

2) Le dentifrice pour des semelles blanches impeccables

Munissez-vous d’une vieille brosse à dents humide et d’une noix de dentifrice. Ensuite, frottez les parties tachées en effectuant des mouvements circulaires. Vous n’aurez alors plus qu’à rincer et essuyer avec une serviette ou un chiffon propre.

nettoyer semelles blanches chaussures
Crédits : iStock

3) Le bicarbonate (ou le talc)

La classique pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude fait des merveilles contre les taches difficiles sur les semelles ou chaussures blanches. Le pouvoir légèrement abrasif de cette poudre blanche nettoyante et détachante permet en effet de retirer la saleté de manière efficace. Pour des semelles particulièrement sales, vous pouvez aussi envisager de mélanger à parts égales du bicarbonate de sodium et du liquide vaisselle (ou du savon noir). Frottez le mélange avec une brosse à dents humide, laissez agir quelques minutes et rincer.

Si vous n’avez plus de bicarbonate, sachez que vous pouvez le remplacer par du talc.

4) La pierre d’argile

La poudre d’argile fonctionne très bien sur toutes les surfaces de la maison, mais aussi pour le nettoyage des semelles. Il suffit d’en prélever avec un chiffon doux ou une éponge et de frotter avec soin. Pour finir, rincez avec un linge humide. Vos semelles retrouveront ainsi toute leur blancheur d’antan !