in

Barbecue : 8 erreurs à éviter absolument

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Les beaux jours signent le retour triomphal des grillades. Et quand la saison du barbecue est enfin ouverte, ses adeptes se pressent en magasin pour faire le plein de saucisses, brochettes, poissons et autres fruits et légumes à faire cuire. Toutefois, par amateurisme, impatience et/ou gourmandise, l’on peut parfois multiplier les petites bourdes qui peuvent rendre cette expérience gustative moins satisfaisante (et moins bonne pour la santé aussi !). Pour profiter d’un moment convivial réussi, découvrez les erreurs à ne pas commettre au moment de la cuisson au barbecue. 

Erreur 1 : Nettoyer la grille avec des produits chimiques

Nul besoin d’avoir recours à des produits chimiques peu écologiques et économiques pour sauver des grilles encrassées. Étant donné que cette surface accueille la nourriture, il est toujours plus sain d’avoir recours à des produits naturels plus respectueux, mais non moins efficaces. Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, cendres de bois… Armés d’une brosse ou d’aluminium roulé en boule et de l’un de ces produits naturels efficaces sur la grille du barbecue, vous viendrez à bout des résidus brûlés.

Erreur 2 : Employer du bois qui n’est pas suffisamment sec

Le bois même légèrement humide risque de donner beaucoup de fumée ainsi que peu de chaleur. Par ailleurs, les braises risquent de se faire longuement atteindre. En prévision, faites toujours sécher du bois avant tout barbecue. Par ailleurs, faites attention au choix du bois utilisé. Les cagettes de supermarché sont par exemple bourrées de traitements chimiques qui risquent d’intoxiquer vos aliments au moment de la combustion. Privilégiez donc les bois aussi naturels que possible.

flammes barbecue
Crédits : iStock

Erreur 3 : Mouiller le bois pour maîtriser le feu

Si les flammes sont trop fortes, le fait de jeter de l’eau n’est pas la meilleure idée, car cela risque de laisser beaucoup de fumée et de vapeur s’échapper. Or, votre viande, logée aux premiers rangs, risque de rapidement prendre un goût désagréable. Pour éviter les flammes ou les calmer si elles sont déjà là, vous pouvez tout à fait jeter une poignée généreuse de gros sel sur les braises. Pensez également à commencer le barbecue doucement avec du petit bois et des brindilles à faire brûler tranquillement. Le feu finira ensuite par se transformer en braise. Le fait de faire preuve de patience et de bien préchauffer les grilles avant de procéder aux grillades permettra l’apparition d’un marquage sur la viande et les légumes.

Erreur 4 : Piquer les saucisses pour la cuisson au barbecue

Par peur de voir vos chipolatas et merguez éclater, vous prenez toujours soin de les piquer avant ou pendant la cuisson ? Attention, car ce faisant, vous leur faites perdre tout leur jus (graisse et sang). Cela peut alors les  raviver les flammes en plus de rendre la viande particulièrement sèche. Le risque de les voir exploser est quasi nul. Par contre, celui de les rater est assuré si vous les piquez ! Pour la même raison, il faut éviter de découper la viande pour vérifier la cuisson, ce qui lui fait au passage perdre ses sucs.

Pour ce qui est des autres viandes, pensez à les sortir du frigo 30 minutes avant la cuisson pour éviter que l’effet froid/chaud ne pousse la viande à se rétracter et perdre en tendreté.