in

Barbecue : 8 erreurs à éviter absolument

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Erreur 5 : Mettre de l’huile sur le feu pour raviver les braises

Qu’il s’agisse d’huile ou de produits inflammables, il ne faut pas les jeter sur les braises pour raviver le feu. Chaque année, cette pratique occasionne de nombreuses brûlures en plus de carboniser les grillades. Le fait que la viande touche les flammes favorise en outre la formation de composés cancérigènes. Préférez rajouter du petit bois pour créer de nouvelles braises. Les résultats seront plus sûrs !

Erreur 6 : Saucer et assaisonner au mauvais moment

À moins qu’il s’agisse d’une marinade (utilisée plusieurs heures auparavant pour attendrir la viande et lui donner un bon goût), mieux vaut éviter l’ajout de sauce au dernier moment. Préférez l’ajouter après la cuisson pour préserver toute sa saveur et éviter de faire couler du gras sur les braises, risquant alors de faire monter les flammes. En ce qui concerne l’assaisonnement, vous pouvez ajouter le sel et le piment avant la cuisson sans problème. Le premier favorise en effet la formation d’une croûte sur la viande et le deuxième se bonifie avec la chaleur. Par contre, le poivre a tendance à devenir amer avec la cuisson. Mieux vaut donc l’ajouter après !

barbecue brochettes grillades
Crédits : PxHere

Erreur 7 : Oublier d’humidifier les brochettes en bois

Chaque année, vos brochettes en bois finissent carbonisées ? Pour l’éviter, pensez à les mettre à tremper avant de les placer au barbecue. Ce petit geste de rien du tout change tout !

Erreur 8 : Faire votre barbecue un jour de grand vent

Faire un barbecue un jour venteux, surtout si vous n’avez pas de couvercle, risque de produire énormément de fumée, de rendre le feu moins facilement contrôlable et de faire voler de la cendre partout. Vérifiez toujours la météo et notamment l’état des vents avant d’organiser une soirée brochettes !