in

Eczéma : 8 conseils nutritionnels pour limiter les poussées

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

L’eczéma est une maladie cutanée qui touche plus de deux millions de Français. Elle évolue par poussées et se caractérise alors par des lésions cutanées, des démangeaisons ainsi qu’une sécheresse de la peau au niveau des zones touchées. Aussi appelée dermatite atopique, cette maladie chronique inflammatoire est généralement liée à une transmission génétique. Toutefois, certains facteurs peuvent favoriser les poussées. Et si une alimentation adaptée ne représente évidemment pas une solution miracle, découvrez tout de même des conseils nutritionnels qui peuvent aider à limiter les poussées d’eczéma.

1) Soigner son hydratation

Bien s’hydrater est essentiel pour tous. Néanmoins, le fait de boire 1,5 à 2 l d’eau quotidiennement risque de ne pas suffire en cas d’eczéma. La peau est en effet compartimentée. Cela signifie que même si vous buvez suffisamment, cela ne bénéficiera pas à votre peau. À une consommation d’eau suffisante, pensez donc à ajouter de bonnes habitudes en termes d’hydratation topique. Pour ce faire, utilisez quotidiennement un soin doux adapté à votre type de peau particulièrement fragile et sensible.

2) Gare aux sucres et céréales raffinés

sucre boissons sucrées
Crédits : iStock

En faisant grimper votre glycémie très rapidement, les produits qui contiennent des ingrédients raffinés favorisent les inflammations et rendent la peau particulièrement réactive. Pour préserver la vitalité de votre peau, veillez donc à privilégier au maximum les céréales complètes ou semi-complètes (pâtes, pain, riz, etc.). Assurez-vous par ailleurs de réduire votre consommation de produits très sucrés et transformés. Les plus gourmands peuvent par exemple se tourner vers les gâteaux et pâtisseries maison à la farine complète pour satisfaire leurs envies de sucré.

3) Faites attention avec les produits laitiers

produits laitiers lait fromages
Crédits : iStock

Si chacun réagit différemment aux produits laitiers, il est généralement conseillé de ne pas en abuser par principe de précaution. En cas d’eczéma, essayez de ne pas dépasser deux produits de ce type par jour. En effet, les enzymes dans le lait animal favorisent les inflammations. Cela peut donc avoir une influence sur les poussées d’acné, mais aussi d’une maladie de peau telle que l’eczéma.

4) Prendre soin de son microbiote intestinal

kombucha
Crédits : iStock

Quel lien peut-il y avoir entre notre intestin et notre peau ? En cas de déséquilibre de notre microbiote, les mauvaises bactéries sont en surnombre, ce qui peut avoir un impact direct sur notre sphère cutanée. Notre paroi intestinale devient en effet alors plus poreuse et les bactéries peuvent alors migrer vers nos ganglions. Cela se solde ensuite par des réactions cutanées inflammatoires, dont les poussées d’eczéma. Certains aliments permettent heureusement de prendre soin de notre flore intestinale. C’est le cas du kombucha, mais aussi du kéfir, des cornichons ou encore de la choucroute entre autres exemples.