La bouche a la salive. Mais pour l’oeil, il faut compter sur un film de larmes protecteur. Or, ce film lacrymal peut vite être réduit par notre environnement sec et pollué, certains médicaments ou une utilisation intensive des écrans… Et cela n’est pas sans occasionner une sécheresse oculaire gênante ! On reconnaît les yeux secs à leur inconfort et leur aspect rougeâtre, enflé, fatigué ou larmoyant. En plus, ils peuvent parfois démanger ou rendre la vision floue, ce qui n’aide pas ! Bref, difficile de vivre avec l’impression constante d’avoir un grain de sable sous les paupières. Bien sûr, on peut utiliser des larmes artificielles, mais d’autres solutions naturelles existent.
1) Choisissez les bonnes lentilles de contact

Les lentilles peuvent entraîner une sécheresse accrue et des irritations. C’est notamment le cas des mensuelles qui sont moins confortables, plus irritantes et augmentent les risques d’infections. En effet, il faut savoir bien les nettoyer et stocker au risque d’avoir des infections qui pourraient augmenter le problème d’yeux secs. Ainsi, peut-être vaut-il mieux opter pour des journalières, car elles laissent les yeux mieux respirer. Et même si elles peuvent être plus chères, le tout est de bien choisir chez qui vous les achetez. Par exemple, Loopas en propose 60 à 25.90€ (hors abonnement et frais de port inclus). Bref, il faut juste dénicher de bonnes affaires ! Mais bien sûr, c’est l’avis de votre ophtalmologiste qui primera pour choisir ce qui conviendra le mieux à vos besoins.
2) Quelques bonnes habitudes contre les yeux secs

En prévention, fumez moins et buvez beaucoup d’eau. Aussi, vous pouvez consommer de la caféine (4 tasses de café par jour). En effet, cette substance permet d’augmenter la sécrétion de salive, sucs digestifs… et larmes d’après plusieurs études scientifiques ! Par ailleurs, réduisez l’air sec lié à l’air conditionné, au ventilateur ou au chauffage intensif. Pour ce faire, baissez la puissance de vos appareils ou investissez dans un humidificateur. Il est également possible d’installer des bacs d’eau vers les radiateurs. Aussi, faites des pauses toutes les trente minutes quand vous utilisez vos écrans. Et surtout, protégez bien vos yeux du soleil avec des lunettes de qualité et du chlore de la piscine avec des lunettes protectrices.
3) L’eau de bleuet et la camomille, les plantes anti yeux secs

L’eau de bleuet apaise, hydrate décongestionne et repose les yeux fatigués. On peut donc en appliquer sur des cotons à déposer quelques minutes sur les yeux secs pour les soulager. Par contre, il faudra éviter celles qui contiennent des conservateurs alcooliques (trop irritants). Sinon, on peut aussi faire bouillir quelques fleurs seules ou avec des fleurs de camomille allemande (ou romaine si vous n’en trouvez pas). Ainsi, on évite les décryptages d’étiquette fastidieux et les mauvaises surprises. Aussi, on n’hésite pas à garder son eau au frais entre deux utilisations pour un soulagement encore plus intense.
4) Des exercices pour soulager les yeux secs

- Exercice 1 :
Pendant quelques minutes, posez vos paumes sur vos yeux pour leur faire bénéficier de l’effet chaud relaxant des mains et de l’obscurité.
- Exercice 2 :
Forcez-vous à bâiller ostensiblement pour détendre vos muscles faciaux et favoriser l’apport de larmes.
- Exercice 3 :
Fermez les yeux. Puis décrivez des sens dans un sens pendant une minute puis dans l’autre. Ainsi, votre film lacrymal sera mieux étiré sur l’œil.
- Exercice 4 :
Ici, il faudra mettre un pouce à 15 cm du nez et l’autre à 30 cm sur une même ligne. Alternativement, regardez l’un puis l’autre pendant quelques instants.
5) L’alimentation et les compléments alimentaires

- Tout d’abord, il y a l’huile d’argousier riche en acides gras oméga-7 dont l’efficacité est attestée par une étude finlandaise. Ici, comptez 2 g par jour (un le matin et l’autre le soir).
- Sinon, il y a aussi la vitamine A (rétinol) ou antioxydants en association avec les oméga-3 dans l’alimentation et les compléments. En effet, la vitamine A stabilise la membrane cellulaire de la conjonctive et la cornée pour une meilleure répartition lacrymale. Pour les oméga-3, on peut se tourner vers l’huile de lin, de noix, d’onagre, de bourrache ou encore de colza, les poissons gras, les oeufs ou les végétaux à feuilles foncées (épinards, mâche, etc.).
Source
Articles liés :