in

11 astuces incontournables pour les porteurs de lunettes

Captures YouTube de la chaîne Craft Factory - Montage : Astucesdegrandmere.net
11 astuces incontournables pour les porteurs de lunettes
noté 4.5 - 12 votes

Porter des lunettes n’est pas facile tous les jours ! À vrai dire, les ennuis commencent lorsque notre vue décroit et que l’ophtalmologiste nous apprend qu’il nous en faut. Ensuite, on a la lourde tâche de choisir celles qui vont nous accompagner, et là encore, ce n’est pas facile. Puis viennent le quotidien et les multiples occasions de les salir, déformer et casser. Pour les chouchouter comme elles chouchoutent vos yeux, voici quelques astuces pratiques et techniques faciles de nettoyage ou de réparation !

1) Pour ne plus les perdre lorsque vous les enlevez

vernis fluorescent pour voir ses lunettes dans le noir
Captures YouTube de la chaîne Craft Factory – Montage : Astucesdegrandmere.net

Malheureusement, on voit beaucoup moins clair si on ne les a plus sur le nez. Et en plus, la mémoire peut un peu nous faire défaut dans ces moments de brouillard ! Alors si elles ne sont ni sur votre tête ni sur l’encolure de votre t-shirt, retracez vos actions précédentes pour les retrouver. Généralement, on les retire dans la salle de bain, donc cela peut être une piste. Par ailleurs, vous pouvez utiliser votre téléphone à votre avantage si vous l’avez toujours sur vous. D’une part, il peut vous aider à prendre une photo des lunettes à l’endroit où vous les laissez pour vous en souvenir et d’autre part, il peut vous aider à mieux voir en faisant le focus à votre place. Zoomez et repérez. Enfin, si le problème est plutôt de les repérer dans le noir, peignez du vernis phosphorescent dessus ou apposez une bande de peinture ou adhésif phosphorescents sur la boîte ! Néanmoins, vous éviterez tous ces problèmes en les posant simplement toujours au même endroit.

2) Pour les nettoyer et éviter de les retrouver embuées

spray nettoyant pour les lunettes
Capture YouTube de la chaîne Craft Factory

Pour retrouver des verres éclatants, nous vous conseillons de faire un mélange maison ! Pour ce faire, glissez dans un spray 2/3 d’alcool à 90° et 1/3 d’eau. Puis complétez avec 3 gouttes de liquide vaisselle. Après quelques vaporisations, vous pourrez utiliser une lingette douce en microfibre pour essuyer. Et par pitié, évitez les mouchoirs ou l’essuie-tout qui font des rayures à la longue. Aussi, notez qu’un nettoyage avec du savon ou du produit vaisselle permettra d’éviter la buée.

3) Pour empêcher les lunettes de glisser

élastique colle chaude pour ajuster lunettes
Captures YouTube de la chaîne d’Eva Chung – Montage : Astucesdegrandmere.net

Nouez des élastiques au bout des branches de vos lunettes pour les empêcher de glisser. Ici, ceux en caoutchouc sont parfaits, car ils s’agrippent encore mieux que les classiques. Sinon, vous pouvez aussi déposer quelques points de colle chaude toujours sur le bout de la branche. Cette solution discrète permet vraiment de mieux ajuster les branches et réduire les glissements.

4) Procurez-vous une base pour fards à paupières pour régler deux problèmes courants

base à paupière pour empêcher les lunettes de glisser
Capture YouTube de la chaîne Glamrs

Il en existe pour tous les budgets dans les magasins qui vendent du maquillage. Ensuite, appliquez-en une petite dose sur le haut du nez (là où se posent les lunettes). En fait, cela va permettre de réduire les glissements. En même temps, cela évitera de faire bouger le fond de teint et faire des paquets à cause des frottements. Et même si cela semble plus s’adresser aux femmes qui portent souvent plus de maquillage que les hommes, ces derniers peuvent aussi utiliser cette astuce. Il faudra juste choisir une base incolore !

5) Les hautes températures sont vos amies pour ajuster des lunettes

sèche cheveux pour réajuster ses lunettes
Capture YouTube de la chaîne d’Eva Chung

Si vos montures se sont un peu écartées ou déformées avec le temps, vous avez sûrement un peu perdu en confort ou vos lunettes doivent plus glisser ! Pour les réajuster légèrement, pas besoin de foncer chez l’opticien. En effet, vous pourrez faire des ajustements après avoir soufflé l’air chaud du sèche-cheveux sur les branches. Si vous n’en avez pas, de l’eau bien chaude fera l’affaire !

6) Si les vis vous semblent un peu lâches

vernis transparent pour sécuriser les vis
Capture YouTube de la chaîne Glamrs

Parfois, les vis peuvent se desserrer avec l’usure et menacer de lâcher ! Dans ce cas, vous pouvez utiliser du vernis transparent pour maintenir le tout en place. Si vous effectuez des réparations maison sur des branches cassées, vous pouvez aussi utiliser ce vernis comme une colle pour maintenir le tout en place.

7) La propreté à portée de main

lingette en microfibre sur l'envers du vêtement
Capture YouTube de la chaîne Make Life Simple MLS

Comme dit plus haut, il faut éviter d’utiliser des mouchoirs ou du sopalin pour nettoyer ses verres sales. Cependant, la tentation est grande de le faire quand on n’a rien sous la main. Pour l’éviter, vous pouvez scotcher une lingette en microfibre sur le revers de votre gilet ou t-shirt. Pour ce faire, utilisez simplement une bande de scotch double face ! Ainsi, vous aurez toujours quelque chose à portée de main et ce n’est pas encombrant.

8) Pour réparer une branche cassée le temps d’aller chez l’opticien

réparer lunettes cassées cure dents
Capture YouTube de la chaîne Buzzfeedvideo

Si la vis est irrécupérable, utilisez… un cure-dents ! D’abord, posez-le en lieu et place de la vis pour joindre la monture et la branche et enfoncez-le. Puis cassez-le en douceur tout en veillant à ce que le bois ne dépasse pas de la monture quand on la voit de devant. Vous pourrez utiliser vos lunettes normalement d’ici leur réparation.

9) Moins solide, mais tout aussi facile : vous pouvez aussi utiliser du fil dentaire noué solidement pour effectuer la réparation !

fil dentaire pour remplacer vis de lunettes cassées
Capture YouTube de la chaîne 5-Minute Crafts

10) Nettoyez vos lunettes avec du dentifrice pour estomper les rayures.

lunettes rayées dentifrice
Capture YouTube de la chaîne Craft Factory

11) Quelques astuces pour quand on ne porte pas ses lunettes

lunettes de vue verres ordinateur
Crédits : Pixnio

Si vous êtes myope, vous pourrez voir plus loin sans lunettes en formant un tout petit rond avec l’index et le pouce à travers lequel vous regarderez. Étonnamment, cela rendra votre vision toute nette ! En effet, votre œil va se concentrer sur une image très précise et la lumière reflétée sera également concentrée sur ce même objet. C’est que qui permet de ne plus voir flou ! En fait, cela fonctionne comme un appareil photo où l’on réduit la lentille pour améliorer le focus.

Astuces bonus : Dans la douche, on peut avoir du mal à trouver ses produits sans lunettes. Vous pouvez ranger votre shampoing et gel douche à des endroits différents pour ne plus les confondre ! Sinon, choisissez des produits radicalement différents en apparence pour mieux les différencier ou nouez un élastique en caoutchouc autour de votre shampoing pour le reconnaître au toucher !

Articles liés :

Lunettes : Une astuce de nettoyage étrange qui marche vraiment bien

Des verres de lunettes étincelants de propreté en 2 étapes

La meilleure méthode pour nettoyer vos lunettes de vue