in

Lèvres gercées : 5 soins naturels pour leur rendre leur douceur

Crédits : Pixabay/AdinaVoicu
Lèvres gercées : 5 soins naturels pour leur rendre leur douceur
noté 4 - 2 vote[s]

Le froid s’attaque aux peaux fragiles sans compromis et toutes les parties exposées en pâtissent. Cependant, ce sont bien nos lèvres qui le supportent le moins ! Irritées, gercées et craquelées… l’absence de glandes sébacées pour créer un film lipidique protecteur de la peau se fait cruellement sentir. Alors, pour éviter qu’elles ne finissent desséchées et déshydratées, la seule solution est de redoubler d’attention et de soins. Mais comment chouchouter la peau fine et capricieuse de nos lèvres gercées ? Voici quelques solutions aussi efficaces que pas chères pour leur éviter la sécheresse et un vieillissement prématuré !

1) On fonce sur la vitamine B et on oublie ses mauvaises habitudes pour mieux soigner ses lèvres gercées !

vitamine B bonne pour les cheveux et espacer les shampoings
Crédits : iStock

C’est bien simple : si vous n’en mangez pas assez, vous aurez à coup sûr des gerçures, notamment sur le coin des lèvres. Du coup, si vous ne voulez pas avoir mal et traîner des blessures pendant plusieurs semaines, invitez les œufs, amandes, grains entiers, légumes verts ou secs, abats, fruits de mer et autre levure de bière ! Et bien sûr, on ne ruine pas ses efforts en humectant ou mordillant ses lèvres gercées toute la journée… En effet, même si ce geste soulage sur le moment, la sécheresse devient pire après coup. Aussi, on oublie les produits pour les lèvres desséchants tels que le rouge à lèvres liquide. Enfin, attention avec les agrumes qui empirent l’état des lèvres lésées et pensez à bien boire.

2) On mise sur des produits simples… comme le miel !

miel sur les lèvres gercées
Captures tirées de la chaîne YouTube de iamvanessae – Montage : Astucesdegrandmere.net

À la fois nourrissant, cicatrisant et hydratant, il fait un bon soin des lèvres gercées ! Ainsi, on peut l’appliquer en couche épaisse comme un masque pour chasser les fendillements et craquelures. Vous pouvez le garder une heure ou même une nuit sur la bouche. Néanmoins, pensez à éviter de lécher vos lèvres et préférez rincer à l’eau tiède. Aussi, vous pouvez faire un masque d’un quart d’heure au miel/huile d’olive pour encore plus de nutrition ou simplement appliquer du beurre de karité pur.

3) Baume de miel et touche d’orange gourmande

baume cosmétique soin
Crédits : iStock

Si vous voulez une texture plus travaillée et plus facile à porter que du simple miel, vous pouvez essayer cette recette ! Pour ce faire, il vous faudra 1/2 cuillère à café de miel d’acacia, mais aussi 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce, une à café de cire d’abeille et 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce. Pour commencer, faites fondre la cire et l’huile d’amande douce au bain-marie. Hors du feu, laissez légèrement refroidir avant d’incorporer les autres ingrédients. Puis transvasez le mélange dans un pot à l’abri de la chaleur et de la lumière. C’est un bonheur sur les lèvres gercées et assoiffées.

4) Le baume citronné pour les lèvres, mais pas que !

jus de citron
Crédits : iStock/David Goehring

Ici, on va simplement mélanger une dose de glycérine végétale pour ses propriétés hydratantes et une dose de citron. Ce dernier agit comme un exfoliant naturel grâce à ses AHA et permet donc de rendre la peau plus douce. En plus, il va aider à cicatriser et désinfecter la peau. Mais le gros plus de ce soin, c’est que vous pouvez en faire plus pour soigner vos mains et talons secs et gercés. Après avoir mélangé vos ingrédients à parts égales, appliquez puis massez longuement sur les zones à traiter. Ensuite, vous pourrez en réappliquer dans la journée s’il le faut ! Par ailleurs, rien ne vous empêche d’en mettre le soir sous une paire de gant ou chaussettes en coton pour un soin encore plus régénérant.

5) Le baume contre les lèvres gercées et les gerçures

baume maison pour les lèvres gercées
Captures tirées de la chaîne YouTube de Beauté Chérie – Montage : Astucesdegrandmere.net

Pour faire un baume très réparateur à l’action complète, il faudra faire fondre 5 g de beurre de karité, 5 g d’huile de noyaux d’abricot et 2 g de cire de candelilla au bain-marie. Ensuite, incorporez-y 2 gouttes d’huile essentielle de ciste et 2 de vitamine E. Par ailleurs, si vous voulez faire un soin teinté pour vous donner bonne mine, pensez à y ajouter 0,25 g de pigment végétal de radis rouge ! Bien sûr, c’est facultatif, mais c’est toujours plus sympa d’avoir un bon soin avec un petit peu de couleur pour réveiller un teint terni par l’hiver. Enfin, versez le tout dans un tube ou pot et laissez-le bien se solidifier. Vos lèvres gercées vont adorer !

La préparation du dernier baume en vidéo sur la chaîne Beauté Chérie :

Articles liés :

10 astuces de choc complètement naturelles pour avoir des lèvres douces

5 très bons soins pour adoucir et réparer vos lèvres très gercées

Ayez un temps d’avance sur le froid avec ce gommage délicieux qui fait des lèvres douces


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.