in

6 remèdes maison faciles pour traiter un coup de froid

Crédits : iStock
6 remèdes maison faciles pour traiter un coup de froid
noté 5 - 1 vote[s]

Généralement, le coup de froid est une autre manière de désigner le fameux rhume qui nous gâche la vie en hiver ! Pourtant, on sait bien qu’attraper froid et les températures basses ne donnent pas le rhume. Mais que voulez-vous ? Certaines bonnes vieilles expressions ont la dent dure… En tout les cas, Grand-mère connaît de bons remèdes pour les petits et grands enrhumés. Alors, n’hésitez pas à les combiner pour plus d’efficacité. Avec tout ça, votre coup de froid sera bien vite oublié.

1) La petite tisane citron-gingembre qui apaise le coup de froid

thé gingembre citron
Crédits : Pixabay/Silviarita

Cette tisane est idéale, car elle permet à votre organisme de faire le plein de vitamine C et d’antioxydants. En plus, cela réduira les inflammations tout en calmant les éventuels maux d’estomac ou nausées. Pour ce faire, on fait chauffer un litre d’eau. Puis hors du feu, on y fait infuser 10 minutes les rondelles d’un citron et d’un gingembre. On finit en filtrant et on y ajouter 7 à 14 g de miel pour adoucir son goût et ajouter quelques propriétés bénéfiques ! Ici, on peut notamment se tourner vers du miel de thym pour apporter un vrai plus au breuvage.

2) Soulagez votre gorge irritée par le rhume avec du sel

gargarismes
Capture YouTube de la chaîne CockeyedOptimistTV

Commencez par dissoudre 6 g de sel ans 240 ml d’eau chaude, mais pas bouillante. Puis utilisez cette eau salée pour vous gargariser quatre fois par jour. En effet, cette astuce bien connue des chanteurs qui poussent beaucoup sur leur voix et qui aide bien quand la gorge est enrouée. Du coup, c’est un bon moyen de chasser les gênes et douleurs. Par ailleurs, on ne fait pas plus simple pour vite récupérer en cas d’extinction de voix !

3) Un baume type Vicks Vaporub pour décongestionner vos voies aériennes

baume respiratoire aux huiles essentielles
Capture YouTube de la chaîne Live Simply

Les jeunes et les moins jeunes ont tous des souvenirs du fameux baume à l’odeur forte que l’on masse sur la poitrine. Ce dernier n’a pas son pareil pour déboucher les nez qui coulent à torrents. En plus, il soulage tout le système respiratoire presque comme par magie ! Heureusement, on peut le faire maison très facilement pour mettre l’accent sur son pouvoir décongestionnant sans avoir les ingrédients discutables. D’ailleurs, nous avons eu de bons retours sur nos recettes de baumes cet hiver. Vous pouvez aussi faire fondre 110 g d’huile de coco au bain-marie et y ajouter des huiles essentielles (hors du feu). En premier, il y a 20 gouttes d’eucalyptus radié qui fluidifie le mucus. Ensuite, on ajoute 10 gouttes de menthe poivrée pour ouvrir les voies nasales et respirer plus facilement. Et enfin, on finit avec 10 gouttes de tea tree (arbre à thé) anti-inflammatoire. Laissez le tout se figer à température ambiante ou au frigo et massez. Voilà qui va faire trembler votre vilain coup de froid !

4) Appuyez aux bons endroits pour soulager un nez bouché

rhume coup de froid pression à des endroits clés
Montage : Astucesdegrandmere.net – Captures YouTube de la chaîne Buzzfeed Nifty

Appliquer de légères pressions sur certaines zones clés permettra de déboucher votre nez sans utiliser le moindre produit ! Plutôt pas mal, non ? D’ailleurs, on vous avait déjà montré que vous pouviez masser certains endroits pour stopper un mal de tête ! Ici, vous pouvez par exemple appuyer trois minutes environ de chaque côté des narines ou pincer doucement la tête de vos sourcils. En plus des zones autour de vos yeux (voir ci-dessus), reste la possibilité d’appuyer doucement pile dans le centre de la clavicule.

5) Toujours pour un nez bouché, préparez une solution lavante qui débouche

Capture YouTube de la chaîne Buzzfeed Nifty

Dans une boîte hermétique, mélangez 6 g de bicarbonate de sodium et 17 g de sel. Puis prélevez 5 g de votre poudre à faire chauffer dans 240 ml d’eau. Ensuite, prélevez-en avec une seringue munie d’une poire. Bouchez une narine fermement et injectez le liquide dans l’autre au-dessus de l’évier. Enfin, répétez de l’autre côté et plusieurs fois dans la journée au besoin. En effet, nettoyer le nez de la sorte va permettre de le désinfecter, ce qui est aussi bon en prévention qu’en traitement en cas de virus. Et en plus, cela aidera à fluidifier le mucus pour le déboucher !

6) Offrez-vous un bon bain pour décongestionner vos voies aériennes, reposer votre esprit et soulager vos douleurs

bain baignoire baignade détente cocooning
Crédits : Pexels/Bruce Mars

Le bain fait vraiment du bien au corps, mais c’est encore mieux avec des sels de bain aux huiles essentielles ! En effet, ces essences de plantes apportent des propriétés traitantes et le sel invite à la détente. À 120 g de bicarbonate de soude (adoucit l’eau et le mélange), ajoutez 240 g de sel d’Epsom (anti-irritation et aide à la détente). Ensuite, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, de menthe poivrée et d’eucalyptus radié. Vous pouvez vous arrêter là et mélanger le tout dans un bocal hermétique ou ajouter quelques gouttes de colorant naturel pour donner une belle couleur au bain. Vous n’avez plus qu’à y plonger pour chasser en douceur le coup de froid !

Toutes ces astuces en vidéo (anglais) :

Articles liés :

Le guide ultime : 8 remèdes contre le rhume au top

Froid aux pieds : 4 astuces à connaître pour vos orteils gelés

Beauté hivernale : 8 soins cocooning pour faire face au froid


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.