in

6 signes bizarres qui montrent que vous mangez trop de sucre

Crédits : Pexels/Sharon McCutcheon
6 signes bizarres qui montrent que vous mangez trop de sucre
noté 5 - 2 vote[s]

Manger trop de sucre n’est pas uniquement l’apanage des becs sucrés ! En effet, même si cet ingrédient est addictif et peut donner des envies de manger quelques douceurs régulièrement, c’est aussi un additif que l’on retrouve dans de nombreuses préparations industrielles. D’ailleurs, on en trouve aussi bien dans les jus de fruits, que dans les sauces tomate, le ketchup, les yaourts fruités… ou les plats salés ! En plus, on le retrouve aussi dans les fruits ou le miel sous la forme de fructose. Bref, il est vraiment omniprésent dans notre alimentation. Or, ce n’est pas sans risque, et on ne parle pas seulement des caries ! En plus d’être calorique, le sucre vous expose aux maladies cardiovasculaires, à l’hypertension, à l’obésité, au mauvais cholestérol en hausse et au diabète. Aussi, il crée un milieu propice au développement de mycoses intestinales et des cellules cancéreuses.

Mais il peut aussi avoir des effets plus insidieux… Alors, pensez à réduire votre consommation si vous présentez l’un des signes évoqués ci-dessous !

1) Vous savez que vous consommez trop de sucre lorsque vous avez tout le temps soif ou envie de grignoter

donut sucre gourmandise grignotage
Crédits : PxHere/Nenad Rakicevic

Le corps est bien fait. Alors, quand il sent qu’il y a trop de sucre dans le sang, il utilise sa meilleure parade pour éliminer : l’urine ! Or, pour pouvoir utiliser cette technique, il lui faut bien évidemment du liquide et il vous pousse donc à boire. Ceci dit, attention aux envies de boire excessives ou aux urines diluées relâchées en grande quantité. En effet, cela pourrait indiquer que vous souffrez d’un diabète insipide. À un autre niveau, l’envie de grignoter fréquente peut indiquer que vous êtes accro au sucre. En activant le circuit de la récompense, il donne envie d’en consommer souvent !

2) Vous avez des coups de mou

somnolence au travail dort au bureau collègues fatigue
Crédits : iStock

Prenons l’exemple du midi : vous avez l’impression d’avoir bien mangé. Cependant, les aliments étaient très sucrés et n’apportaient pas assez d’éléments rassasiants (fibres, protéines, etc.). Du coup, vous voilà avec une grosse chute d’énergie en plein après-midi à ronfloter sur la photocopieuse. Parfois, vous aurez peut-être aussi des vertiges ou juste envie de grignoter. Le problème, c’est que vos taux de sucre connaissent un pic, puis descendent brutalement. Du coup, l’effet coup de fouet du sucre redescend aussi vite qu’il est arrivé. En plus de se ressentir sur le plan mental (concentration et productivité), cela peut aussi nuire à vos efforts sportifs.

3) Vous avez des boutons ou des problèmes de peau

acné avant après peau
Crédits : iStock

C’est une étude publiée dans le Journal of Academy of Nutrition and Dietetics qui avait fait un lien entre acné plus sévère et régime riche en sucre. En effet, cela peut avoir pour cause le fait que la consommation de sucre induit des déséquilibres hormonaux. Et qui dit “déséquilibre hormonal” dit aussi parfois “acné”. Cependant, trop de sucre en consommation quotidienne peut aussi jouer sur le psoriasis, la rosacée et même la dermite séborrhéique !

La suite des signes en page suivante →


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.